Pourquoi acheter une petite cuisine moderne ?

Acheter une petite cuisine moderne

Publié le : 08 décembre 20238 mins de lecture

Il ne suffit pas de quelques appareils électroménagers élégants pour concevoir une cuisine moderne. Qu’elle soit spacieuse ou petite, le secret réside dans les détails. En disposant judicieusement les éléments nécessaires, vous pouvez faire passer votre simple mini cuisine studio à un espace multifonctionnel.

Les avantages d’une petite cuisine

Le principal atout d’une petite cuisine est qu’elle vous permet d’économiser de l’espace dans la maison, ce qui est particulièrement utile pour les espaces restreints. De ce fait, vous pouvez consacrer plus de surface pour un salon, un bureau ou encore une chambre à coucher. Vous avez même la possibilité de concevoir une nouvelle pièce. Pour consulter des modèles de mini cuisines modernes, cliquez ici. Bien qu’elle soit moderne, une petite cuisine est assez abordable. Dans le cas où vous rénovez votre maison, les travaux liés à sa conception sont les plus onéreux. Donc, si vous y gardez un espace réduit, vous aurez moins de matériaux à utiliser, ce qui impactera sur le coût global.  En outre en cas de problème, vous pouvez vous y atteler vous-même. Souvent, une cuisine plus spacieuse nécessite le savoir-faire et les compétences d’un professionnel. Une petite cuisine moderne quant à elle, peut être adaptée à vos capacités de bricoleur et au temps dont vous disposez. Une petite cuisine est plus ergonomique. Le fameux triangle de travail est pratiquement intégré, ce qui permet une utilisation très efficace de l’espace lors de la préparation des repas. De plus, une cuisine moderne blanche, par exemple, a l’avantage d’agrandir l’espace et de capter la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, ce qui peut rendre la pièce plus lumineuse et spacieuse. Une cuisine moderne est souvent pratique, durable et offre un design épuré, ce qui peut améliorer l’ergonomie et la fonctionnalité de la cuisine. Enfin, une petite cuisine moderne peut offrir une grande liberté en matière de décoration, ce qui permet de personnaliser l’espace selon ses préférences.

À découvrir également : Décoration de la cuisine : différents types

Comment bien aménager votre petite cuisine ?

Optimisez l’éclairage

Si vous avez envie de couleurs sombres dans votre cuisine, gardez-les pour votre prochaine maison. Le premier conseil pour mettre une mini cuisine en valeur est de toujours l’éclaircir en utilisant des couleurs claires. En procédant de cette manière, vous appontez une sensation d’espace, car les teintes claires ont une capacité de réflexion de la lumière.

Réduisez les éléments

Parfois, il arrive que l’espace soit trop restreint pour pouvoir contenir tous vos éléments de cuisine. Si vous habitez dans un appartement qui ne comporte qu’une chambre, une salle de bains et un espace salon/repas, vous n’avez pas d’autre choix que d’optimiser l’espace. Pour cela, utilisez des meubles multifonctionnels.

 Maximisez le rangement

Le stockage et le rangement sont problématiques dans les petites cuisines. En effet, si vous augmentez votre espace de stockage, celui consacré au travail sera réduit. C’est pour pallier ce problème que les fabricants ont décidé de concevoir des placards de cuisine plus « intelligents ». Les espaces de stockage et de rangement sont dotés de glissières et de rangées pour y mettre vos casseroles et autres ustensiles et articles de cuisine.

À explorer aussi : L’îlot central : le cœur des nouvelles cuisine tendance

Éléments clés d’une petite cuisine moderne

Appareils multifonctionnels

Les appareils multifonctionnels vous permettent de ne pas utiliser beaucoup d’espace. Une friteuse électrique à air qui vous permet de faire frire, rôtir, cuire ou griller vos aliments à l’air libre est l’une des plus utilisées. Les mixeurs, batteurs et autres appareils qui allient plusieurs fonctions prennent très peu de place et se déclinent sous différents modèles et design. Ils s’allient parfaitement au look moderne de votre cuisine comme l’acier inoxydable.

Étagères

Au lieu d’avoir des placards encombrants, envisagez quelques étagères ouvertes qui donneront une impression de décongestion à votre cuisine. Agrémentez-les de jolis papiers peints et des accessoires assortis qui peuvent être utilisés pour éclairer la cuisine.

Coin repas

Vous pouvez facilement créer un espace pour manger dans votre petite cuisine. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des chaises et une table pliante sur laquelle vous pouvez prendre vos repas. De petit meuble cuisine placé sous un plan de travail peuvent également être utilisés pour créer un agréable coin repas.

Critères d’achat d’une petite cuisine moderne en ligne

 Votre style de vie

Lorsque vous voulez acheter une cuisine, vous ne prenez pas seulement en compte les capacités techniques de la pièce, mais également vos besoins. Allez-vous beaucoup cuisiner ? Si oui, choisissez un modèle dont l’espace de travail et la plaque de cuisson sont plus importants. Si vous n’êtes pas fan de la cuisine, optez pour un ensemble de cuisine qui se limite à deux plaques de cuisson, un évier, un réfrigérateur et un micro-ondes.

La surface de la pièce

Lorsque vous choisissez votre cuisine en ligne, tenez compte de la superficie de la pièce dans laquelle vous allez installer votre petite cuisine moderne. La forme la plus favorable et même le design de la cuisine sont directement liés à ce critère. Si vous avez une petite cuisine de forme régulière (ou un espace ouvert dans lequel une place est attribuée à la cuisine), tenez-vous-en à la disposition en L. C’est d’ailleurs la plus pratique pour bien agencer votre petit meuble de cuisine.

Appareils à privilégier

Une autre question que vous devez décider à l’avance est le type d’appareils électroménagers que vous installerez dans votre petite cuisine moderne. Privilégiez les appareils qui peuvent être encastrés pour vous permettre une aire de circulation plus fluide dans votre mini cuisine équipée.

Quels sont les matériaux les plus adaptés pour une cuisine moderne ?

Les matériaux les plus adaptés pour une cuisine moderne sont :

  • Le bois : pour une ambiance chaleureuse et moderne.
  • L’acier inoxydable : pour un aspect design et une grande résistance.
  • Le stratifié : un matériau abordable, résistant à l’eau et disponible dans de nombreux coloris et effets de matière.
  • Le quartz : pour un aspect luxueux, une grande durabilité et une facilité d’entretien.
  • La résine : offrant un rendu monolithique adapté à une cuisine moderne.
  • Le marbre et le granit : pour un aspect haut de gamme et une grande durabilité.

Choisissez des matériaux résistants aux chocs, aux éclaboussures, aux rayures et à la chaleur, tout en tenant compte de l’aspect esthétique et de la facilité d’entretien.

Comment choisir les couleurs pour une petite cuisine moderne ?

Pour choisir les couleurs pour une petite cuisine moderne, plusieurs conseils peuvent être utiles. Il est recommandé de privilégier les couleurs claires et plutôt froides, telles que le blanc, le gris, le taupe ou le beige, pour créer une sensation d’espace. Ajoutez des touches de couleurs vives, comme le jaune, le bleu ou le rose, sur un pan de mur ou à travers des accessoires, pour dynamiser la pièce. Pour un style moderne, le noir peut être utilisé pour donner du cachet à la cuisine, notamment en l’associant à des meubles en bois clair. Enfin, pour un design industriel, la couleur rouille ou brique s’accorde bien, en complément de matériaux tels que le béton ciré, le fer forgé et le bois

Plan du site