4 erreurs à éviter lors de la conception d’une petite cuisine

Même la plus petite des cuisines peut être belle et fonctionnelle, à condition de définir une conception précise et stratégique . Ici, nous allons vous donner une série d’informations précieuses et vous montrer des idées à copier. Cependant, nous voulons d’abord énumérer 4 erreurs à éviter : 

  • Sous-estimez l’importance des couleurs : elles sont fondamentales, aussi parce qu’elles vous permettent de faire paraître n’importe quel environnement plus grand. Le résultat en question, cependant, n’est obtenu qu’en choisissant des teintes claires et neutres et cela vaut naturellement aussi pour la cuisine; pour les murs, les sols mais aussi le mobilier. En revanche, les teintes sombres ou trop «chargées» devraient être interdites.
  • Ne profitez pas des hauteurs : c’est plutôt un geste décisif surtout pour les cuisines. Par conséquent, choisissez des éléments muraux très hauts et envisagez de doter les murs d’étagères et d’étagères ouvertes.
  • Ne considérez pas l’hypothèse d’acheter une table extensible : aujourd’hui le choix est très large en termes de matières, de couleurs, de styles, de tailles. Les mécanismes d’ouverture et de fermeture ont évolué et sont extrêmement pratiques et sûrs.

 

De plus, tout le monde ne pense pas au fait que les surfaces brillantes et brillantes sont également réfléchissantes, par conséquent elles rendent la cuisine plus lumineuse et la font paraître plus grande.

Ikea propose de nombreuses solutions pour les petites cuisines. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

 

Tout d’abord, il y a la série modulaire Knoxult , qui vous permet de créer des compositions personnalisées, petites mais complètes avec tout (si vous le souhaitez, même avec des appareils); les éléments hauts et les éléments bas sont déjà équipés de portes et de plans de travail. Voici un exemple sur la photo: le meuble mural mesure 75 cm de haut, le meuble bas mesure 90 cm de haut, toute la structure a une largeur de 180 cm et une profondeur de 61 cm.

Ikea démontre que l’îlot convient également aux petites surfaces, et en effet il peut devenir une solution originale de gain de place: dissipons un cliché et voyons sur la photo une version du système Askersund comprenant des appareils électroménagers. Mesures: 240 + 100 + 60 cm.

 

La troisième photo que nous publions montre une cuisine qui peut être attribuée à un autre système modulaire, à savoir Kallarp . Les dimensions – électroménagers inclus – sont les suivantes: 120 + 290 + 250 + 150 cm. Notez l’originalité et la praticité des portes avec des panneaux de tableau noir, sur lesquels vous pouvez dessiner et écrire n’importe quoi.

Concevoir une petite cuisine d’angle: idées et conseils

On le sait: lorsque l’espace est limité, les angles deviennent fondamentaux. Lors de la conception d’une petite cuisine d’angle, vous devez tout d’abord prendre toutes les mesures avec soin et, nous le répétons, profiter au maximum des hauteurs . Les unités murales qui atteignent le plafond, par exemple, sont utiles pour organiser des objets qui ne sont pas utilisés fréquemment mais qui doivent encore l’être.

 

Le coin peut être utilisé comme plan de travail mais peut aussi accueillir l’évier et même le poêle : le choix est lié aux préférences personnelles, l’important est d’être conscient des différentes options. Il est également fondamental de positionner les différents éléments de la cuisine de manière à ne pas faire trop de mouvements lors de la préparation des repas.

 

Il est également bon de savoir que diverses unités de base sont également angulaires et contiennent, par exemple, des paniers de rangement pratiques.

 

La petite cuisine ouverte dans le salon

Quant au projet de petite cuisine ouverte dans le salon , nous vous conseillons d’opter pour une composition linéaire qui n’occupe donc qu’un seul mur: cela laisse la place pour aménager confortablement la table, les chaises, le canapé, la table basse et / ou un table et un joli meuble de rangement.

 

Le canapé peut également être utilisé pour délimiter le coin cuisine du reste, mais vous devez vous assurer qu’il ne rend pas l’environnement encore plus petit et ne vous gêne pas. Comme nous l’avons vu et comme nous le verrons plus loin, dans certains cas, même une composition avec une île ou une péninsule peut être une excellente solution mais il doit y avoir certaines conditions.

 

Nous vous recommandons de ne pas négliger l’éclairage et au contraire de lui donner la valeur qu’il mérite: l’idéal est de différencier les luminaires de la cuisine de ceux de l’espace dédié à la détente et à la convivialité. L’optimum? Un mélange harmonieux de suspensions, de lampes de table et de spots encastrés.

Comment meubler une petite cuisine: La cuisine de l’île ou de la péninsule dans un petit espace

Jusqu’à récemment, le projet d’une petite cuisine en îlot ou péninsule n’était réalisable que dans le cas de pièces assez grandes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, car de nombreuses compositions de ce type sont également conçues pour les petits espaces . L’important est de bien les organiser et il est également essentiel que le plan de la salle vous permette de procéder dans ce sens; c’est-à-dire qu’il est exempt d’irrégularités. Voici 3 idées à copier :

 

  • Sur la première photo, vous voyez un îlot équipé d’un double évier et d’une petite plaque à induction; le four et le micro-ondes sont intégrés dans une colonne, dans la partie linéaire de la composition. Le blanc donne de la luminosité et agrandit l’espace.
  • Sur la deuxième photo, voici une cuisine moderne et minimaliste, caractérisée par une péninsule en bois qui contraste chromatiquement avec les autres éléments, donnant un plus grand dynamisme à l’ensemble, et qui sert simplement de comptoir à collations. Notez les épaisseurs réduites.