Votre cuisine a une âme fidèle. En moyenne, sa durée de vie dans un foyer est d’environ 17 à 20 ans. Mais même si vous traitez toujours votre cuisine avec soin, des traces finissent par s’entasser. Quand et comment une rénovation de la cuisine a-t-elle un sens ? Si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous devez réfléchir à l’effort et à l’image que vous voulez donner. Les petits défauts peuvent être rapidement corrigés et les changements majeurs sont aussi à effectuer avec tacts. En fonction de l’ampleur de votre projet, vous serez peut-être amené à consulter des experts et des artisans. Un planificateur de cuisine peut vous aider non seulement à planifier et à concevoir une nouvelle cuisine, mais aussi à l’agrandir ou à la transformer.

Petite rénovation que vous pouvez réaliser vous-même

Pochez les joints en silicone

Au fil des ans, les joints de la cuisine deviennent poreux et fuient. Ce sont des signes courants du vieillissement du silicone et il est difficile de les prévenir. Si l’eau s’infiltre par les joints qui fuient derrière les carreaux, de l’humidité s’y formera, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Une surface poreuse peut entraîner une décoloration ou une moisissure du joint de silicone. Cela dévalorise l’aspect de la cuisine et peut être nocif pour la santé. Un renouvellement régulier des joints en silicone permet d’éviter ce problème et peut être réalisé avec un peu de pratique et d’habileté manuelle.

Poser des accents avec de la peinture murale ou du papier peint

Avec un peu de peinture, la décoration de votre cuisine peut être changée en seulement une journée. Prenez une couche de peinture et un pinceau. Seule la protection doit être faite avec soin, sinon vous aurez des taches de peinture sur le sol ou sur les meubles de la cuisine. Vous devez également prendre le temps de choisir votre couleur, car chaque couleur apporte une ambiance différente. Le bleu dans la cuisine créée de l’espace, le blanc est réservé et peut rendre la cuisine accueillante et chaleureuse ; ou plutôt puriste et frais avec les bonnes couleurs d’accompagnement. Chacun a donc son propre effet de couleur, dont vous devriez tenir compte lors de la conception de votre cuisine. Assurez-vous uniquement que le papier peint et la peinture murale sur les zones de cuisson et d’évier sont hydrofuges.

Remplacez le robinet de la cuisine

Un nouveau robinet donne toujours un coup de jeune pour une cuisine. Si le robinet est cassé ou si quelque chose de nouveau est nécessaire, il peut être remplacé rapidement. En particulier dans les vieux bâtiments, vous devez bien choisir le robinet de cuisine qui convient, car il existe différents types de raccords à prendre en compte : haute pression avec deux raccords et basse pression avec trois raccords.

Nouvelles poignées de cuisine

Pour les remplacer, il faut d’abord dévisser les anciennes poignées de cuisine et mesurer la distance entre les trous qui se sont libérés. Prenez ensuite la distance comme unité de mesure pour les nouvelles poignées. Il existe également de nombreuses solutions de bricolage où l’on peut trouver des solutions modernes et individuelles pour les poignées de meubles.

Protection moderne contre les éclaboussures

Les revêtements muraux sont excellents pour recouvrir les anciens carreaux de cuisine et sont également moins chers que d’enlever les anciens carreaux et d’en poser de nouveaux. Pour ce faire, vous devez poser des bandes de bois tout autour de la surface des carreaux, faire couper une planche à la bonne taille et la visser fermement sur les bandes de bois. Ensuite, vous le peignez d’une couleur imperméable et vous avez un nouveau et beau revêtement mural prêt.

Mesures plus importantes avec des effets efficaces

Reformer les sols

Dans la plupart des cas, c’est le goût personnel qui décide si le sol doit être renouvelé. La rénovation du sol d’une cuisine est probablement l’un des plus grands effets de surprise lors de la refonte d’une cuisine. Grâce à la grande variété de sols stratifiés et en vinyle, il est possible d’obtenir presque n’importe quel aspect. L’avantage est que dans de nombreux cas, ils peuvent être placés directement sur les anciens carreaux. Veuillez consulter un magasin spécialisé pour obtenir des conseils à ce sujet. Avec des prix très raisonnables, la rénovation avec un sol en vinyle peut être une option très rentable. Toutefois, pour les modèles de qualité supérieure, vous devrez compter avec des coûts nettement plus élevés au cas par cas.

Remplacement du plan de travail

Un plan de travail rayé et endommagé doit être remplacé par un nouveau lors de la rénovation de la cuisine. Cependant, le remplacement d’un comptoir n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Selon le fabricant et le matériau, le plan de travail et le corps de la cuisine sont non seulement emboîtés ou vissés, mais — par exemple dans le cas de la pierre naturelle — également collés avec du silicone. Les éléments qui se trouvent en dessous pourraient donc être endommagés si le plan de travail est détaché. Il est préférable de laisser un spécialiste faire le travail ici pour vous éviter des problèmes.

Si vous avez décidé un nouveau plan de travail, vous devriez envisager de remplacer l’évier dans le cadre de la rénovation de la cuisine. De nombreux éviers en acier inoxydable s’émoussent au fil des ans et emportent les rayures et les taches de calcaire. Avec l’achat d’un nouveau plan de travail, vous avez également la possibilité d’installer un évier plus grand ou un double évier, ce qui facilitera votre travail quotidien dans la cuisine.

La rénovation d’une cuisine doit bien sûr se concentrer sur les zones qui sont cassées ou qui ne sont plus agréables à regarder. L’équipement technique de la cuisine détermine également son degré de modernité. Les personnes qui aiment cuisiner attachent également de l’importance aux nouveaux appareils, au confort de cuisson et aux innovations technologiques. Les produits achetés peuvent souvent être ré-équipés. En tout état de cause, on peut dire que la rénovation de la cuisine s’accompagne généralement d’un remplacement des appareils électriques, qui ne doivent être raccordés que par du personnel qualifié.