Le confort, la beauté de l’imperfection, le charme des objets usés par le temps, alliés au plaisir d’une vie simple et pratique : tels sont les fondements de ce que nous connaissons aujourd’hui comme le style Shabby Chic.

En Angleterre, dans les années 80, est né un style de mobilier destiné à devenir très populaire et toujours à la pointe des grandes tendances de la décoration intérieure. Shabby Chic signifie littéralement un style miteux, habité et abandonné. L’ameublement dans le style Shabby implique en fait une attention continue aux petits détails. Dès le début, cette tendance de l’ameublement s’est concentrée sur la récupération d’objets anciens, soumis par la suite à des travaux de restauration pour leur donner cet aspect vivant et fascinant. Chaque recoin de la maison est marqué par des morceaux d’histoire, qui ont encore beaucoup à raconter.

Comment meubler votre maison dans le style Shabby Chic : couleurs et matériaux au choix

Les couleurs qui caractérisent l’ameublement Shabby Chic sont des tons clairs et pastel, comme le beige, l’ivoire, le gris clair et le blanc. Il est préférable d’insérer ici et là une touche de rose poudre, de bleu papier sucre et de vert menthe pour raviver les tons blancs.

Les matériaux utilisés sont le bois et le lin, éventuellement dans la version blanche lavée. La peinture des meubles Shabby Chic n’a pas besoin d’être parfaite, mais elle doit donner ce sens particulier de vintage. Les inspirations campagnardes et provençales sont des éléments présents dans toute maison Shabby Chic, mais attention à ne pas exagérer : vous pourriez dépasser le style rustique.

Dans le choix des éléments d’ameublement, il est important de tenir compte de la différence entre les styles, afin de ne pas créer de confusion. Les meubles de style shabby chic n’ont pas une forme particulière et définie, mais « seulement » un look vintage, donné par la technique du « décapage » et la peinture imparfaite. Le mobilier de style provençal, en revanche, se distingue par ses lignes douces et arrondies et une palette de couleurs plus intense, avec la présence de lavande et de bleu.

Shabby Chic intérieur : le style ancien dans la cuisine et la chambre à coucher

Le domaine de ce style ancien est la cuisine. Tous les éléments du Shabby Chic sont mieux concentrés dans cet environnement domestique. Elle part de la table, qui doit être ronde et strictement en bois afin de respecter les canons du type de mobilier. Les chaises peuvent être fabriquées dans le même matériau, ou vous pouvez opter pour les « chaises de bistrot », avec l’élégant siège en paille.

Une chose sur laquelle tout le monde s’accorde dans la façon de meubler une cuisine dans le style Shabby Chic : le buffet. Cet élément ne doit jamais faire défaut. Qu’il soit haut ou bas, ouvert ou fermé, le buffet doit être là, avec son inévitable vitrine où exposer assiettes et verres.

Dans toute chambre vintage qui se respecte, tout doit être marqué par le romantisme. Le protagoniste absolu de l’environnement est le lit, à privilégier dans les versions grandes et confortables. Un matelas particulièrement haut, comme ceux du passé, reposant sur un socle, surélevé par rapport au sol, en bois, en fer forgé ou rembourré.

Une attention particulière doit être accordée à la tête de lit, généralement combinée à la structure, mais dans ce style, elle peut également être personnalisée selon vos goûts. Dans de nombreux exemples de meubles Shabby Chic, la tête de lit est fabriquée à partir de pièces de mobilier antique. Dans tous les cas, afin de respecter le style « antique », le lit le plus approprié pour le Shabby Chic est celui à baldaquin ou celui avec un ciel de lit drapé qui rappelle le monde de la campagne.

Commode et coiffeuse sont les meubles qui complètent l’ameublement de la chambre à coucher d’époque. Un véritable must est la coiffeuse avec miroir, qui nous rappelle les pièces d’autrefois, où les femmes passaient des heures à se préparer en s’asseyant devant le miroir avant de sortir, ou en se peignant les cheveux longs avant d’aller au lit.

Objets et décorations Shabby Chic : tissus, matériaux et bricolage

Lorsque vous choisissez du linge de maison Shabby Chic, vous pouvez vous concentrer sur le textile. Plus ou moins de coton brut et de soie douce pour les draps, les couvertures et les couvre-lits, mais aussi pour les oreillers, les chemins de table et les plaids décoratifs. Ici et là, vous ne pouvez pas manquer une touche de précieuse dentelle macramé pour compléter impeccablement les pièces.

Les rideaux Shabby Chic avec leurs motifs délicats et leurs nuances subtiles sont à absolument avoir : motifs floraux, feuillages et imprimés naturels, rayures bicolores, cœurs, pois et finitions déco élégantes telles que passementeries et broderies. Parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de rideaux de verre, il est préférable d’opter pour les matériaux frais et naturels, comme le lin, le coton et la soie.

Pour les accessoires, l’imagination est libre. Les stars absolues du style Shabby Chic sont les coussins, avec une touche country. Des étagères dans la cuisine pour accueillir des services en porcelaine ancienne, des assiettes bizarres et des plats décorés de motifs floraux. Les ustensiles en étain sont également très présents. Les petits arrosoirs deviennent de chics vases pleins de fleurs aux tons délicats, comme les hortensias et la lavande. Au-delà de toute règle, au-delà de toute règle dictée par le style, ce sont les éléments d’ameublement du bricolage qui font la différence. Amoureux de Shabby Chic ? Sortez du grenier toutes les vieilles affaires de vos mères et de vos grands-mères qui, selon vous, n’auraient pas leur place dans votre maison moderne. Avec un peu de découpage et beaucoup de patience, ils deviendront de précieux alliés pour la réalisation de meubles Shabby Chic parfaits.