Après acquisition d’un bien immobilier, vous pensez le mettre en location. Depuis quelque temps, les meublées sont devenues des critères de recherches de location. Idéales pour les locations de courte durée, elles peuvent cependant perdurer. Découvrez les idées pour meubler votre bien à louer et trouvez facilement des acquéreurs.

Pourquoi mettre un bien en location meublée ?

La recherche de location meublée est en forte hausse. Les étudiants au cours d’un stage de quelques mois dans une autre ville et les professionnels en mobilité pour une durée déterminée sont les plus demandeurs de ce type de location. En effet, louer un appartement ou un studio vide revient plus cher si on prend en compte le coût du déménagement ou le prix d’achat de nouveaux mobiliers. Et en plus, le dérangement et les désagréments sont évités.

Si vous pensez louer des biens immobiliers meublés ou si vous voulez passer de location vide à location meublée, il n’y a pas de procédure légale à suivre. Il vous suffit de faire un changement de régime fiscal et informer le syndicat dans le cas d’une copropriété. Néanmoins, il est interdit de changer le bail en cours pour le transformer en location meublée.

Cependant, même s’il n’y a pas de réglementation légale concernant la location meublée, il est obligatoire d’avoir le minimum de confort et équipement dans le logement. Ainsi, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur, un four et des plaques de cuisson, des lits et des couvertures, des linges de maison, des rideaux dans la chambre, des tables et des chaises, des luminaires doivent se trouver dans la maison, sans oublier les matériels de base pour le nettoyage. Et pour le confort, le chauffage, l’eau potable, une cuisine avec évier et une salle de bain. Cette liste est le minimum obligatoire, mais vous pouvez rajouter d’autres équipements qui pourraient attirer les locataires et aussi, augmenter le loyer.

Des professionnels de la location meublée sont maintenant présents sur le marché et proposent des pack meubles pour vos biens à louer.

 

Comment meubler un bien en location ?

Avec la liste des équipements indispensables, le confort et la fonctionnalité sont surtout à privilégier. En effet, il faut le minimum de confort dans une location meublée. Pour les équipements, préférez les appareils faciles d’utilisation. Et en ce qui concerne les mobiliers, choisissez-les confortables mais solides, car plusieurs locataires vont se succéder dans le logement.

Concernant la décoration, favorisez des couleurs neutres et sobres, une décoration simple sans pour autant être négligée. Adoptez des petits objets déco pas chers, mais qui apportent quand même un petit plus pour ne pas donner une impression de vide. Un miroir, un tapis, des luminaires bien répartis donneront la touche finale à la déco.

Évitez d’investir sur des mobiliers ou appareils de grandes marques et donc, chers. Privilégiez les gammes moyennes, qui sont toutes autant fonctionnelles, confortables et robustes, mais abordables. Et ne mettez pas des objets personnels, surtout s’ils vous sont chers.

 

Les avantages de louer un bien meublé

Pour le bailleur, le plus gros avantage reste le régime fiscal intéressant. En effet, une location meublée est classée dans les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et jouit d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus. Si le loyer dépasse un certain seuil, le régime fiscal est réel, mais vous pouvez déduire vos charges et pourrez voir votre résultat fiscal s’annuler.

Le loyer est plus élevé, en moyenne jusqu’à 20 % en plus qu’une location nue. La caution peut aller jusqu’à deux fois le loyer, pour se prémunir des possibles dégradations des mobiliers.

Le bail est plus court, 1 an renouvelable par reconduction tacite s’il n’y a pas de notification des deux parties. La location n’est que de neuf mois si le locataire est un étudiant. Le préavis pour la résiliation du bail se fait un mois avant, par le locataire. Le bailleur ne peut résilier un bail avant sa fin que pour des raisons bien définies (vente du bien, installation du propriétaire ou ses proches dans le logement ou impayé de la part du locataire), il devra donner trois mois de préavis.

 

Les professionnels de l’ameublement

Les biens meublés trouvent rapidement preneurs et les professionnels de l’immobilier préfèrent présenter les biens valorisés. Les locataires se décident dans les premières minutes, il vaut donc mieux soigner son intérieur. Il existe sur le marché des professionnels qui proposent des offres sous forme de pack. Un pack meubles qui comprend tous les meubles et équipements à louer pour des locations meublées, suivant des thèmes ou des tendances.  

Si vous avez décidé de passer par des professionnels de l’ameublement pour vous équiper, de nombreux sites en ligne proposent leurs services. Vous pouvez demander les conseils des clients sur les réseaux sociaux, pour avoir des recommandations et leurs avis.

Vous pouvez demander des meubles en unité, à la carte. Ils peuvent également faire des packs personnalisés suivant votre demande. Et les professionnels font un devis selon vos choix.

L’avantage de faire appel à un professionnel de l’ameublement est le gain de temps et la praticité. Car compris dans le prix, ils font la livraison, le montage, le branchement des appareils et nettoient la maison.