Les erreurs à éviter lors de la disposition des meubles dans la maison. Comment compléter l’ameublement de l’appartement, en évitant l’effet de désordre. Des idées et des solutions qui rendent la maison pratique, fonctionnelle et plus belle.

Entrer dans une nouvelle maison , en tant que locataire ou en tant que nouveau propriétaire de l’appartement, est toujours une émotion.

Après avoir signé le contrat qui vous lie à cette propriété, puis un instant plus tard, vous précipiter pour acheter tous les meubles dont vous avez besoin dans la maison pour y vivre.

La joie irrépressible, cependant, pourrait vous faire faire quelques erreurs: ne pas calculer les espaces et se retrouver avec une armoire qui ne trouve pas de place ou le vieux buffet acheté dans une brocante qui se révèle totalement hors de propos dans votre maison hyper moderne.

Alors, sans éteindre votre enthousiasme, asseyez-vous et trouvez un plan d’action avant d’ouvrir votre portefeuille.

Erreurs à éviter: ne créez pas de carte avant de commencer

Le mauvais point de départ est celui qui déterminera, en cascade, toutes les autres erreurs possibles dans l’ameublement de la maison.

En vous équipant d’un mètre ruban de menuisier, procédez à une mesure précise des pièces de l’appartement en prenant soin de dessiner la carte précise sur papier.

Il est important de considérer la disposition des fenêtres dans le dessin, de les marquer sur la carte, ainsi que de prendre en compte les angles et les bords qui peuvent s’avérer fatals ou utiles par la suite, lorsque nous allons aménager le placard de l’armoire ou le porte -chaussures peu encombrant .

Ensuite, avec les cartes en main de chaque pièce, nous pouvons créer une simulation informatique , en utilisant l’un de ces nombreux logiciels gratuits que l’on peut trouver sur Internet utiles pour concevoir des meubles de maison et qui, grâce à la 3D, peuvent rendre clair le effet que les divers éléments détermineraient.

L’un des tout nouveaux programmes gratuits à télécharger sur votre smartphone est IKEA Place , avec lequel vous pouvez accéder au catalogue Ikea en hologramme et en réalité augmentée.

En faisant plusieurs tests, en tenant compte du mobilier déjà en notre possession, de l’espace restant dans la pièce, de la facilité d’accès et des éventuels espaces vides dans lesquels nous pouvons ensuite disposer ces armoires de rangement si utiles pour ranger des objets à usage continu.

Une alternative consiste à utiliser du ruban de masquage et à reproduire les dimensions du meuble au sol.

De cette façon, nous remarquerons quelques petites choses fondamentales telles que les portes et les tiroirs qui s’ouvrent sans effort, l’espace disponible pour marcher ou où placer le meuble TV dans le salon.

Erreurs à éviter: assombrir la lumière

La lumière du soleil transmet l’énergie et éclaire dans un environnement fantastique, surtout en hiver, lorsque les rayons du soleil aident à chauffer les pièces.

Si la lumière venait à vous déranger, fermez simplement les rideaux, afin de soulager l’inconfort.

Une chose très différente est d’ empêcher la lumière de filtrer de l’extérieur : les meubles et meubles placés devant les fenêtres et à proximité des portes limitent l’entrée de la lumière, qui pourrait également rayonner dans d’autres pièces.

De plus, cela pourrait rendre l’accès au balcon et à la terrasse difficile, vous obligeant à déplacer constamment les meubles lors du nettoyage.

Erreurs à éviter: remplir les blancs

Nous venons de déménager dans un nouveau quartier ou même dans une autre ville et les dépenses à engager ont été nombreuses, nous n’avons donc pas la moindre intention d’abandonner certains meubles, chers ou auxquels nous sommes friands.

N’oublions pas que chaque pièce a sa propre fonction , et certainement pas celle d’être un entrepôt ou un dépôt pour un élément pour lequel nous n’avons pas encore décidé où placer.

Remplir, ou plutôt encombrer une pièce , finit par rendre son habitabilité compliquée: se lever au milieu de la nuit et trébucher parce qu’on ne se souvient plus du portemanteau ou du meuble bas.

Organiser un dîner à la maison avec des amis et les voir obligés de s’asseoir dans un espace exigu parce que vous avez posé un meuble sur le mur qui sert d’archive pour vous n’est pas le meilleur.

Optimiser l’espace est le maître mot: le chaos sera minime, le nettoyage sera plus facile et vous n’aurez que ce dont vous avez vraiment besoin.

Erreurs à éviter: Disposer les meubles contre les murs

L’un des premiers aspects qui nous préoccupe lors de la décoration de la maison est de disposer les meubles dans les pièces respectives .

Et presque instinctivement, on procède en les plaçant accrochés au mur, sans laisser aucun espace.

Bien que cela puisse être un moyen de résoudre rapidement le problème de décoration, cela pourrait révéler ses inconvénients plus tard.

Un salon avec un canapé placé devant le meuble TV est correct: mais avoir de l’espace au milieu de la pièce complètement vide est un gaspillage.

Mieux vaut alors rapprocher le canapé du téléviseur , créant une sorte de couloir derrière lui. De cette façon, il serait facile pour quiconque de se lever et de changer de chambre.

Dans la chambre , le lit double est placé contre un mur, tout en ayant suffisamment d’espace dans le reste de la pièce.

Laisser 30/40 cm du mur peut vous permettre de disposer une tête de lit conteneur , qui sert d’étagère, avec une étagère sur laquelle placer des lampes de lecture, des magazines, des livres ainsi que de petits objets personnels qui peuvent s’avérer utiles au lit. Avant l’heure de se coucher.

Erreurs à éviter: ne pas respecter l’équilibre et les proportions de la pièce

Dans un  appartement, il est conseillé d’éviter l’ effet d’encombrement gênant : avoir un mur de maison chargé de meubles et laisser le reste de l’environnement nu créera un effet étrange.

Au premier abord il vous semblera que vous êtes toujours en train de déménager et surtout, la partie vide restera inutilisée, vous conduisant à faire des achats compulsifs de meubles inutiles pour ne pas le voir nu.

Erreurs à éviter: mélanger les styles

Combiner des meubles de tendances et de goûts différents finit par créer une grande confusion dans la maison.

Chaque fois que vous entrez dans la pièce, vous aurez du mal à reconnaître votre maison, même si le mobilier de style différent est fonctionnel.

À ce stade, il est préférable de décider à l’avance du style que chaque pièce aura, en évitant l’effet de confusion que des tendances complètement opposées peuvent provoquer.

Erreurs à éviter: ne pas respecter la fonction des pièces

Vous vouliez tellement vivre dans un espace ouvert, avoir les chambres dans un seul espace.

Mais au final vous avez opté pour un appartement plus traditionnel, également en fonction des besoins des enfants et parce que certains meubles importants n’auraient pas trouvé un emplacement idéal dans une grande pièce.

Chaque pièce de la maison a sa propre fonction et doit être respectée, pour votre confort et celui de votre famille, qui doit pouvoir trouver ce dont vous avez besoin sans faire le tour de la maison.

Il est absolument important que la zone de couchage ait sa propre intimité, ainsi que la salle de bain.

Erreurs à éviter: ne pas profiter des virages

Lorsque nous commençons à vivre la maison de manière intense, nous nous rendons compte que nous pourrions rendre certaines opérations plus confortables, telles que la disposition des produits de nettoyage tous ensemble ou le besoin d’une armoire supplémentaire où répartir les vivres et les boissons.

Ne pas profiter des coins et des niches qui peuvent exister dans une maison est une vraie honte.

Il existe de nombreux meubles peu encombrants sur le marché , qui peuvent être facilement assemblés par vous-même et qui peuvent résoudre de nombreux problèmes fondamentaux.

Des étagères à chaussures aux armoires pour balais et produits d’entretien, sans négliger les bibliothèques de colonnes pratiques dans lesquelles ranger CD de musique, cahiers, classer des documents et que vous pouvez agrémenter de photos personnelles et de bibelots.

Erreurs à éviter: se précipiter pour meubler

Se souvenir des fonctions essentielles d’une maison est important: meubler sa maison n’est pas un travail, mais cela nécessite une attention particulière, surtout lorsque vous pensez que vous vivrez dans cet endroit pendant de nombreuses années.

La praticité et la fonctionnalité sont les premiers facteurs à considérer lors de la décoration de la maison.

Il est juste d’avoir le goût des belles choses, mais n’achetez pas immédiatement cette armoire que vous avez vue dans un catalogue, simplement parce que vous avez peur de ne pas la trouver sur le marché.

Le conseil est de vivre l’appartement avant de le compléter avec de nombreux éléments qui, à première vue, semblent fondamentaux.

Beaucoup mieux se limiter à des meubles essentiels à la première: il y a toujours le temps pour les accessoires et, avec tout votre calme, vous pourrez flâner dans les magasins et les marchés, trouver quelque chose que vous ne quittera plus, après avoir évité des dépenses inutiles.