L’îlot central est la pièce forte de la cuisine. Et si visuellement il a représenté un plan de travail en général, avec le temps, les designers ont su y intégrer d’autres pièces pour lui donner d’autres variantes de fonction. Depuis, il est appelé, le cœur des nouvelles cuisines tendance. 

L’îlot central de cuisine, un meuble multifonction

L’îlot central était destiné dès le départ à être un plan de travail. Mais avec le temps, les designers d’intérieur les accessoirisent pour apporter des touches personnelles et font de lui une pièce maîtresse dans les cuisines tendances. Il peut maintenant être un bar, une table à manger, un meuble de rangement ou une zone de cuisson.

On ajoute quelques chaises autour d’un îlot central pour le transformer en une table à manger. Une partie peut être surélevée pour faire un bar en y rajoutant des tabourets.

L’une des options possibles aussi est d’y mettre des accessoires de cuisine afin d’avoir une zone de cuisson, comme les plaques de cuisine, les fours, les hottes modernes intégrées, les lave-vaisselles, l’évier.

L’îlot central aussi peut se servir comme un meuble de rangement. Donc on peut y intégrer les tiroirs de rangement, une garde à manger ou un mini-réfrigérateur. 

Le choix des matériaux pour l’îlot central

Les matériaux utilisés pour l’îlot central jouent un rôle prépondérant dans le design d’une cuisine, surtout au niveau de son plan de travail. Celui-ci représente une taille considérable et il est le plus exposé à diverses contraintes d’usures. Ces quelques matériaux de revêtement figurent parmi les choix à adopter.

  • La granite, le matériau de la résistance : c’est l’excellent matériau pour les soucis d’usure. Il est facile à entretenir. En plus il offre une combinaison colorée dans la cuisine ;
  • Le quartz pour l’éclairage : grâce à sa couleur, le quartz apporte de la lumière dans la cuisine ;
  • Le stratifié, un matériau économique : ce matériau est facile à entretenir et à nettoyer. Et la variante de ces coloris est multiple, ce qui facilite son assortiment à d’autres meubles de cuisines ;
  • L’inox, la prédilection des cuisines professionnelles : comme son nom l’indique, il est inoxydable donc ne redoute pas l’humidité et la chaleur. Il ne se rouille pas non plus, donc facile à nettoyer et à entretenir ;
  • Le bois, l’indémodable : ce matériau représente toujours une certaine élégance dans les décorations d’intérieur. En bois travaillé ou brut, il ajoute un style rustique dans la cuisine ;
  • Le marbre, le luxe incarné : ce matériau incarne la perfection pour l’îlot central. Il a été toujours un intemporel dans la cuisine, car il donne l’allure d’un produit haut de gamme.

 

Puisque l’îlot central est une pièce passe-partout, il devrait être fabriqué à partir de matières très résistantes à la chaleur et à l’eau, et surtout facile à nettoyer et à entretenir. 

Les dimensions de l’îlot central

Il faut respecter certaines normes pour la conception d’un îlot central.

L’îlot central est posé au milieu de la cuisine lors de sa création, mais avec l’évolution de la tendance dans la cuisine, il peut être aligné sur le côté de la pièce le long du mur, ou sert de séparation de deux pièces et se met sur la délimitation des deux zones. Il faut seulement faire attention pour le dégagement par rapport à un meuble. Cette distance sera de 1m minimum. S’il comporte des tiroirs, ou portes, l’ouverture de ces derniers ne doivent pas gêner par d’autres meubles.

Concernant sa hauteur, c’est 90 cm en partant du sol. C’est la hauteur normalisée pour un plan de travail. Et les quatre bords doivent être arrondis pour éviter la coupure.

Sa conception peut varier suivant la disposition générale de la cuisine. L’îlot central peut être en monobloc, en deux pièces placées en angles ou en trois pièces formant un U.   

Pour avoir un îlot central design et personnalisé

Puisque plusieurs fonctions peuvent être intégrées dans un îlot central de cuisine, il vaut mieux le personnaliser et en faire une pièce tendance.

Le meilleur moyen est de faire appel à des professionnels, afin de marier son design avec le reste des meubles de cuisine pour avoir un style unique et harmonieux dans l’ensemble. 

Demandez à ajouter les fonctions dont vous avez besoin, suivant aussi la disposition générale de votre cuisine et de l’espace disponible.

Vous pouvez choisir si l’îlot central va être une pièce de séparation, une pièce de cuisine, une pièce de rangement ou bien une pièce de table à manger.

 

L’îlot central mérite d’être choisi minutieusement, car il fait partie d’un meuble de cuisine le plus visible. En lui seul, il représente l’aspect de la cuisine toute entière. Donc, il vaut mieux lui apporter un style unique et personnalisé pour faire rentrer toute la cuisine dans la tendance. De plus, vu le temps que nous passons là-dessus grâce à son rôle multifonctionnel, il mérite d’être bien présenté.