Longtemps réservé aux classes nobles et bourgeoises, le style rococo se hisse désormais dans notre décoration d’intérieur. Luxueux, extravagant et chic, il apporte une touche d’élégance et d’originalité à la pièce où il est adopté. Désormais, cette tendance déco envahit surtout la salle de bain. Mais comment réussir une déco rococo stylée ?

Le style rococo : de quoi s’agit-il ?

La déco rococo est sans doute l’un des styles les plus originaux et sophistiqués qui puissent exister. Elle est notamment apparue en France, vers les années 1730. À cette époque, le roi au pouvoir, Louis XIV voulait se détacher du style baroque, en imposant un nouveau style de décoration. C’est là que la mode rococo est née. Dérivé des mots « rocaille » et « barocco », le terme rococo désigne une décoration basée sur les rochers, métaux et les pierres naturelles. Ainsi, il privilégie beaucoup l’utilisation du bois naturel, le marbre et surtout les métaux forgés, comme le bronze, l’or et cuivre.

L’apparition du style rococo coïncide également avec le mouvement artistique du XVIIIe siècle. De ce fait, on trouve beaucoup d’œuvres artistiques, de tableaux, de motifs et de dessins. Les figures les plus prisées sont notamment les dieux et déesses anciennes, ainsi que les portraits dénudés, marquant l’amour et l’érotisme. Mis à part cela, c’est un style très éclairé et bling-bling. On y retrouve des couleurs claires et vives, avec des décos extravagantes et tape à l’œil. Enfin, comme il s’agit d’une déco vintage, elle met en évidence les pièces anciennes comme la broderie ou les gravures. Un peu oubliée avec le temps, la mode rococo a retrouvé sa notoriété d’avant. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers adoptent ce genre de style, surtout au niveau de leur salle de bain.

Salle de bain rococo : quels mobiliers et accessoires de décoration utiliser ?

La déco Rococo est assez difficile à réaliser, étant donné qu’il y a beaucoup de pièces à intégrer. Néanmoins, avec un peu d’agencement, on peut très bien la faire ressortir. Pour composer une salle de bain rococo, il faut utiliser des mobiliers rétro, tendances à l’époque de la royauté. Vous devez par exemple, privilégier les baignoires de formes arrondies, plutôt que celles, rectangulaires. Ajoutez des dorures sur le bord. Cela donne un coup de noblesse et de chic. En ce qui concerne le meuble de douche, une grande console munie d’une vasque en marbre ou en bronze fera l’affaire. Associez, le tout, avec une robinetterie vintage. Les meubles sculptés sont aussi à favoriser. Ils reflètent l’univers de l’art de l’époque.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’intégrer les différents accessoires qui ornent la salle de bain. Tel est le cas du miroir, qui devrait avoir une forme un peu irrégulière avec des bords sculptés et dorés. Pour finir, ajoutez quelques objets de décoration comme un long bougeoir en bronze ou cuivre ou des serviettes brodées.

Salle de bain rococo : quelle matière et peinture choisir ?

Les matières à privilégier pour une salle de bain rococo sont : le bois, le marbre, les métaux qui brillent comme l’or, le cuivre, le bronze et le verre. Le bois apporte une touche de robustesse, de valeur, mais aussi la nature. Cependant, il vaut mieux le sculpter ou l’orner pour faire ressortir une parfaite déco rococo. Quant au marbre, il reflète le caractère luxueux du rococo. En effet, c’est une matière vraiment chère et rare. Les métaux précieux justifient le caractère sophistiqué et exubérant du décor. Enfin, le verre marque le raffinement et le féminisme. Pour ceux qui aiment les décos avec du textile, ils ne seront pas en reste. Il est possible d’y intégrer des nappes brodées ou tapis brodés dans le décor.

Coté peinture, les couleurs claires comme le rose et le bleu, ou les couleurs dorées imitant l’or sont à privilégier. Il est aussi envisageable de choisir de mettre du papier-peint au lieu d’une simple peinture. Dans ce cas, optez pour un motif fleuri.

Pour terminer, le revêtement de sol rococo se penche surtout vers les carrelages à motifs (carreaux, fleuris…). Vous pouvez aussi opter pour du vinyle. Seulement, c’est moins pratique pour une salle de bain.

Salle de bain rococo : quelles sont les dernières tendances ?

Bien que la salle de bain rococo soit vintage, elle ne reste pas pour autant très traditionnelle comme à l’époque de Louis XIV. Il y a certaines décorations qui ont changé. En voici notamment quelques éléments ou style de décos qui sont très tendances actuellement :

  • Les motifs arabesques : mystérieux, originaux et élégants, les motifs arabesques peuvent orner votre salle de bain rococo. Vous pouvez les utiliser au niveau du carrelage, des tableaux ou même du meuble.
  • Le style rococo-contemporain : on peut désormais associer le look rococo et moderne ou contemporain. Vous allez ainsi installer des meubles baroques, mais en les accessoirisant d’éléments modernes. Par exemple, adoptez une couleur plutôt neutre comme le gris ou noir, plutôt que les couleurs vives.