Le choix du miroir parfait pour votre salle de bains dépend de divers facteurs. Le miroir est un élément fondamental car il nous aide lorsque nous nous consacrons à notre hygiène personnelle mais c’est aussi un accessoire d’ameublement qui doit être choisi en fonction du style de la salle de bain dans laquelle il est installé.
Les facteurs dont dépend le choix du miroir de salle de bains sont : la forme, la taille, le type d’éclairage et ses interrupteurs.

Comment distinguer les miroirs selon leur forme ?

Les miroirs sont généralement de forme rectangulaire ou carrée. Dans ces cas-là, il n’est pas difficile de placer le miroir dans une salle de bains où il réfléchira des éléments caractérisés par les lignes droites du mobilier et grâce auxquels il créera un effet harmonieux.
Pour ceux qui aiment créer un environnement non seulement accueillant mais aussi un peu romantique, il existe une solution très simple : le miroir rond ou ovale.
Dans certains cas, en présence d’exigences particulières en matière d’espace (pensez au cas des cavités dans le plafond), il est nécessaire de choisir un miroir aux dimensions spéciales. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de formes et de tailles différentes qui peuvent répondre à des besoins variés. La possibilité d’avoir un miroir “sur mesure” pour votre salle de bains nous laisse libre d’exprimer notre désir de meubler avec goût.

La taille du miroir dépend de la taille de la salle de bains

Un autre facteur à prendre en compte pour choisir un miroir de salle de bains est sans aucun doute la taille. Un miroir trop petit par rapport au reste de la salle de bains finirait par “disparaître” par rapport à tous les autres éléments. Un miroir trop grand par rapport au reste du mobilier de la salle de bains pourrait être désagréable dans la pièce où il est installé.

Dans une salle de bain qui n’est pas particulièrement grande, un miroir pourrait agrandir et optiquement agrandir l’espace et rendre la pièce plus grande en créant un effet de profondeur.
De ce point de vue, vous pourriez opter pour deux solutions différentes:
– un miroir vertical pourrait visuellement tirer la pièce
– un miroir horizontal pourrait considérablement agrandir la pièce.

Le type d’éclairage à choisir est fondamental.

Le miroir devrait également être choisi en fonction du type d’éclairage qui est évidemment un aspect fondamental. Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article consacré aux miroirs à LED, en plus des miroirs simples, il existe sur le marché des miroirs à lampe LED et des miroirs rétro-éclairés à LED.

Les avantages de l’éclairage LED sont nombreux et parmi ceux-ci, nous retenons :
– l’économie d’énergie,
– le fait que la lumière émise est exempte d’infrarouges et d’ultraviolets,
– la haute luminosité et les couleurs saturées,
– la longue durée de vie,
– la sécurité totale (ils fonctionnent à basse tension),
– ils sont une excellente source de lumière puisqu’ils atteignent notre visage de manière uniforme.

Un miroir avec éclairage LED peut vraiment faire la différence. Grâce à la nouvelle technologie appliquée aux miroirs lumineux LED “tactiles”, il est également possible de modifier (augmenter ou diminuer) l’intensité de la lumière uniquement en touchant la surface !
Le choix du type d’éclairage du miroir qui remplace parfois la source de lumière principale de la pièce est vraiment fondamental et ce, non seulement parce qu’avec une lumière adéquate, nous pouvons prendre soin de notre corps plus facilement, mais aussi parce que la lumière parfaite peut créer un environnement accueillant et intime (pensez par exemple à la lumière chaude !).
De nombreux miroirs équipés de bandes rétro-éclairées par LED sont non seulement esthétiquement beaux (grâce aussi au sablage) mais peuvent créer une parfaite atmosphère de détente.
Aujourd’hui, la personnalisation des miroirs nous permet d’avoir des miroirs qui répondent en tout à nos besoins.

La couleur blanche chaude transmet le sentiment de tranquillité et de détente. La teinte blanc chaud de la LED rend les traits du visage doux et a des propriétés calmantes lorsque nous nous reflétons.
La couleur blanc froid, que l’on peut définir comme énergisante, met en valeur les formes et les contours de tous les objets et constitue la solution parfaite pour ceux qui doivent meubler une salle de bain avec un style moderne.
Les miroirs de dernière génération comprennent ceux avec une lumière LED en RGB (Red, Green et Blue). Grâce à cette fonction, les trois couleurs sont mélangées pour créer 19 couleurs différentes.
Vous pouvez choisir les couleurs que vous préférez, en vous appuyant peut-être sur la thérapie des couleurs, selon laquelle les couleurs aident le corps et le psychisme à retrouver leur équilibre naturel, en stimulant certaines sensations et en calmant certains symptômes.

Quels types d’interrupteurs peuvent être équipés de miroirs ?

Les interrupteurs des miroirs peuvent être mécaniques ou, dans le cas de miroirs plus modernes, électroniques.
L’interrupteur mécanique est évidemment le “traditionnel”, facile à utiliser et très fiable tandis que l’interrupteur tactile est plus moderne, sensoriel, s’allumant ou s’éteignant par simple pression du doigt.
En ce qui concerne les miroirs LED colorés, l’allumage, l’extinction et le contrôle des différents effets lumineux se font par télécommande.

Les miroirs disponibles sur le marché sont vraiment nombreux. De nombreuses solutions permettent de combiner design, sophistication et technologie dans un seul objet !