Le charme encapsulé dans des gribouillis floraux, des meubles essentiels ou des couleurs vives. Les influences orientales frappent à la porte et font leur entrée dans le monde du meuble. Le style asiatique s’exprime de multiples façons, toutes aussi élégantes les unes que les autres, qui racontent des mondes différents, des enfants d’un même continent, mais de cultures et de traditions différentes.

Du mobilier chinois au mobilier japonais, jusqu’aux idées pour une maison indienne parfaite : voici comment meubler en style asiatique !

Meubler en style chinois

Quand vous entendez « Chine », quelle est la première couleur qui vous vient à l’esprit ? Le rouge mythique, celui des lanternes, celui des fêtes de fin d’année, celui qui habille le dragon d’or, symbole de la tradition. Le mobilier chinois est très friand de décorations florales, mythologiques et paysagères. Le mobilier est sombre et essentiel. Et l’or et le rouge dominent dans toutes leurs nuances, mêlés au noir et au blanc.

Les pièces de la maison doivent alors être enrichies d’accessoires d’ameublement : vases et tapis sont les maîtres, avec des gribouillis très accentués. Pour compléter le tout, il existe des croyances anciennes et des services en porcelaine finement décorés. Un monde qui oscille entre classique et moderne, entre tradition et innovation, entre essentiel et excès.

Meubles orientaux : le style japonais

Le style japonais aime la nature sous toutes ses facettes. Meubler dans le style japonais signifie penser à un environnement raffiné et minimaliste qui inspire de la positivité aux habitants et aux invités. Oubliez les excès et les fioritures de la Chine et accueillez le bois, élément clé du mobilier de style japonais. Des portes coulissantes en papier de riz, des meubles en bambou, des tables basses et des futons qui remplacent les chaises et les lits.

Dans une maison inspirée du Japon, les sols sont clairs et les murs sont décorés de gravures et de peintures inspirées des célèbres idéogrammes. Vous ne pouvez pas manquer les fleurs, qui sont profondément enracinées dans le peuple japonais. Il suffit de penser à l’art typiquement japonais de l’Ikebana, qui consiste à disposer élégamment les fleurs, preuve supplémentaire de l’amour des Japonais pour la vie et la nature.

L’Orient peut être raconté à travers des fleurs d’une grande symbolique, comme la plante Ginkgo, toujours considérée comme un objet de vénération et d’adoration, un symbole de coïncidence entre les contraires, et l’immuabilité des choses. On dit qu’il a des pouvoirs magiques et qu’il est capable de repousser les mauvais esprits. C’est pourquoi il a été planté près des temples et des lieux de culte.

Mobilier de style indien

Des lignes simples et délicates du Japon aux couleurs vives et aux tissus précieux de l’Inde. Dans le mobilier de style indien, les nuances chromatiques vives sont les protagonistes sur les meubles, les compléments, les tissus. Tabourets décorés de coussins travaillés, rideaux en tissus naturels super colorés, statues et lampes.

Quand on parle de style indien, on parle d’un style polyvalent, qui s’adapte à tout type de maison, en parvenant à trouver son harmonie avec les autres styles présents. Un style ethnique, lié à la tradition, amateur de nuances particulièrement fortes.

Meubles en bois foncé à l’aspect ancien et élégant. Des teintes chaudes et épicées, comme le rouge, le jaune ocre, l’orange, le violet, le rose et l’or. Dans ce style, les accessoires de décoration sont indispensables : les tapis recouvrent les différentes surfaces de la maison, des sols aux murs. Des éléments textiles et de linge de maison sont ensuite accrochés au mur, comme les précieuses tapisseries qui enrichissent les maisons indiennes par excellence.

Le salon s’illumine de couleurs avec des coussins aux couleurs vives, indispensables pour des sièges confortables et des éléments d’ameublement efficaces. Les laines précieuses s’entrelacent pour donner vie à des plaids doux et chauds.

Dans le linge de toilette, en revanche, le style indien se décline dans les couleurs du blanc et du bleu, laissant parler les décorations qui courent sur les bords. Car ce qui fait la différence dans un meuble indien parfait, c’est l’attention portée aux détails, la richesse des tissus et les gribouillis qui les traversent.