La salle de bain des invités, comment l’imaginez-vous ? Comment diversifier la salle de bain pour la rendre unique et impressionnante, mais en même temps fonctionnelle ? Dans cet article, vous trouverez plusieurs solutions et conseils utiles pour optimiser l’espace.

Vous allez savoir les décisions à prendre en fonction de critères appropriés concernant la salle de bains des invités. Si vous vous posez la question, comment concevez-vous la salle de bains des invités ? Si vous souhaitez connaître les critères, les solutions et les conseils pour organiser cet endroit, alors vous êtes en train de lire le bon article !

Pourquoi avoir une salle de bain pour invités donnant sur le salon ?

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou si vous voulez rénover une maison existante, vous devrez notamment décider de l’emplacement et du nombre de salles de bain à construire. Ensuite, vous devrez décider de la taille des salles de bains individuelles qui devront être optimisées en fonction des personnes que vous pensez pouvoir les utiliser.

Si vous avez la chance d’avoir une maison spacieuse et que vous pensez avoir au moins deux salles de bain, alors vous devriez en dédier une à vos futurs invités, éventuellement donnant sur le salon de la maison.
C’est pour éviter de devoir envoyer les invités dans la zone de couchage qui est une partie intime de la maison et où la salle de bain pourrait “en dire trop” sur nous.

Disposer d’une salle de bain dédiée aux invités vous permet de la garder facilement en ordre. Vous éviterez ainsi de faire disparaître divers objets personnels et de ranger la salle de bains en cas de visite.

Mais une petite salle de bain dans le salon sera très confortable pour vous aussi, ne serait-ce que pour vous laver les mains avant le dîner.

Aménager la salle de bain des invités

Généralement, la salle de bain des invités est située près de l’entrée, où elle est placée en découpant une partie du salon. La taille de cette pièce est généralement minimale, juste l’espace pour pouvoir y placer les éléments essentiels. Voici quelques hypothèses de salles de bain pour les invités dont vous pourriez vous inspirer.

Il faut penser à cet espace comme un lieu fonctionnel et pratique, utilisé pour des activités peu nombreuses et rapides. L’ameublement sera également essentiel : il suffit parfois d’un lavabo et de toilettes. En tant que bon hôte, vous accueillez vos invités de la meilleure façon possible et à tout moment, en leur offrant tout le confort même lorsqu’ils sont dans la salle de bain.

Gardez à l’esprit que cette pièce sera une sorte de carte de visite pour vous, qui vous identifie brièvement et parle un peu de vous. Pour cette raison, vous pourriez jouer avec des matériaux et des surfaces design, avec un fort impact. Il vous est suggéré de montrer votre goût, les choses que vous aimez, votre style de vie, même si c’est dans quelques mètres carrés.

Pensez à cet endroit comme si c’était le jouet de votre maison, avec beaucoup de plaisir dans les aménagements et les décorations, sans tomber dans le kitsch, la confusion ou le grotesque.

Vous aimez le papier peint, mais vous ne savez pas où le placer dans votre maison? Simple, profitez de cette petite salle de bain, en commençant par l’inspiration et l’imagination : il y a tant de types d’impressions qui me permettent de m’amuser avec mille propositions : vous verrez, vous aurez l’embarras du choix ! Le papier peint vous permettra d’améliorer même une petite salle de bain de manière alternative et créative. L’installation peut se faire sur un seul mur, peut-être en mettant en valeur le meuble-lavabo, ou en recouvrant tous les murs.