La salle de bain est l’un des environnements domestiques les plus habités, elle est d’une grande importance, car c’est l’endroit où l’on peut profiter de moments pour les soins et le bien-être de la personne. Combien d’entre vous redécouvrent, chaque jour, le plaisir d’une douche rafraîchissante, peut-être après le travail ?

Alors la salle de bain devient une sorte d’oasis dans le désert de la routine quotidienne trépidante. Qu’elle soit grande ou petite, le mot d’ordre est le confort ; l’espace doit être organisé de manière fonctionnelle. Dans cet article, on a essayé de vous donner des conseils nécessaires sur la manière d’aménager une petite salle de bains, en offrant les différentes solutions possibles.

1. Accrochage des équipements et des meubles de salle de bains

Si vous avez une salle de bains de quelques mètres carrés, mais que vous ne voulez pas renoncer à la beauté du design et à l’aspect pratique, alors choisissez des équipements et des meubles de salle de bains suspendus. Ces deux solutions d’ameublement donneront non seulement une plus grande profondeur à la pièce, mais garantiront également le confort et la praticité pour le nettoyage quotidien de la pièce. En effet, si les sanitaires sont suspendus, vous pouvez arriver avec le chiffon tout en dessous, avec une garantie d’hygiène beaucoup plus élevée. Les germes et les bactéries se cachent, en effet, dans les endroits les plus difficiles d’accès.

2. La porte : choisissez une porte coulissante

Pour une petite salle de bains, et toujours dans la perspective d’un ameublement peu encombrant, on vous suggéra d’opter pour une porte coulissante sur rail. En particulier, ce type, vous fait gagner encore plus d’espace, car la porte “disparaît” complètement dans le mur, ne faisant plus qu’un avec lui. Vous retrouverez un peu d’espace, mais aussi une touche d’élégance et de raffinement.

Faites le malin ! Pour votre petite salle de bains, entre une boîte d’écoulement extérieure et tape-à-l’œil et une petite boîte intérieure, choisissez la deuxième. Avec cette variante, non seulement vous aurez opté pour une solution plus esthétique, mais vous aurez certainement gagné quelques centimètres ! La surface sur laquelle vous devriez avoir monté la boîte de téléchargement peut, par exemple, l’utiliser pour placer des étagères.

3. Jouez avec les couleurs !

Une autre petite suggestion est de choisir les bonnes couleurs, tant pour les meubles que pour les murs. Si vous avez quelques mètres carrés à disposition pour votre salle de bains, pariez tout sur le blanc, avec peut-être quelques références aux nuances de gris. En effet, ces deux couleurs, en plus de donner une plus grande profondeur à l’environnement, se traduiront également par une plus grande luminosité. Pour parfaire l’effet optique, jouez la carte du miroir, placé stratégiquement pour favoriser le jeu des reflets, de manière à faire paraître la pièce plus grande.

4. Choisissez les bons formats

Dans le choix des détails, qui font toujours la différence, faites attention aux carreaux. La gamme sur le marché est très large ; il est possible de choisir entre différentes couleurs et formes. Mais pour une petite salle de bains, n’hésitez pas à prendre des carreaux de grands formats et surtout des couleurs claires. Tout cela servira à obtenir une plus grande luminosité de l’environnement qui apparaîtra, donc, plus spacieux.

5. Coffre de douche en cristal

Dans un précédent article, toujours consacré au mobilier de salle de bain, on a déjà mis en évidence les propriétés du cristal, capable de réfléchir les formes et les lumières. Pour une petite salle de bains, il est donc suggéré de choisir une cabine de douche en verre, afin que l’illusion d’optique puisse être celle d’une pièce plus grande.

6. Accessoires et mobilier multifonctionnel

Si la salle de bain est petite, choisissez un mobilier compact et polyvalent ; ce type de mobilier naît de la nécessité de vivre dans des environnements de plus en plus restreints, pour lesquels il existe des besoins précis d’optimisation de l’espace. Le conseil est de réduire le nombre de meubles à l’os ; choisissez-en un, deux au maximum, de préférence dans des coffres. Si vous avez besoin de petites étagères pour les crèmes et les parfums, par exemple, installez des étagères dans un “coin aveugle” de la pièce pour pouvoir enfin l’utiliser. De plus, nous vous suggérons de tirer le meilleur parti des niches.

7. L’importance des lumières

Pour tout environnement domestique, le rôle de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est absolument fondamental. Si votre salle de bains est petite, il est recommandé de choisir des spots cachés ou des plafonniers en harmonie avec le style de votre décor. Le reste sera de la lumière naturelle, qui peut filtrer par la fenêtre lorsqu’elle est présente. Mais dans le cas d’une salle de bains qui n’en possède pas, il faudra tout faire passer à la lumière artificielle. Dans ce cas précis, choisissez des produits économes en énergie ; sur le marché, vous trouverez de nombreuses variantes.

8. Utilisez tout l’espace

Pour votre cabine de douche, utilisez un coin de la pièce. C’est le meilleur choix pour gagner de l’espace. Le receveur de douche doit cependant être incurvé et peut-être au ras du sol, afin qu’il puisse s’adapter au mieux à la zone choisie pour l’installation. Pour les matériaux, vous pouvez aller de l’acrylique à la résine, jusqu’aux propositions qui proposent un mélange de minéraux, de résines et de gels. Suivre ses conseils, vous verrez, que même votre petite salle de bain sera magnifique.