Il n’y a pas que le vin qui prend de la valeur avec l’âge. Les styles décoratifs obéissent aussi à cette règle, ce qui explique pourquoi l’esthétique rétro des années 1950 est désormais très prisée dans les maisons, notamment dans les salons. Cependant, pour donner une touche chic à ce style ancien, il va falloir redoubler de créativité pour ne pas tomber dans une déco vieillotte. Découvrez 5 conseils pour transformer un séjour simple en une pièce vintage.

1. Introduisez une enfilade dans votre salon

Les meubles d’après-guerre sont votre pari gagnant pour créer une décoration intérieure vintage dans les règles de l’art. Cependant, ne pensez pas que vous allez vous permettre d’accumuler les éléments de mobilier qui remontent à plus d’un demi-siècle. Il va juste falloir choisir un meuble de salon unique dans le style rétro et d’en faire l’élément central de la déco de votre pièce. Vous pouvez miser sur une enfilade, qui compte parmi les objets de décoration vintage par excellence. Vous pouvez lui donner une fonction ergonomique et l’utiliser comme meuble télé ou la placer dans un coin du salon et lui donner un rôle purement décoratif. Pour mettre votre enfilade davantage en valeur, faites en sorte qu’elle endosse un mur couvert d’un papier peint également rétro. Pour donner un coup de neuf à ce meuble, surtout si vous l’avez acheté dans une brocante, appliquez une peinture qui permet de conserver les veinures originelles tout en rafraichissant l’enfilade.

2. Choisissez bien vos cadres et tableaux

Si le papier peint est une bonne solution pour couvrir un mur du séjour, il va falloir trouver d’autres idées pour habiller les surfaces murales restantes. Pourquoi alors ne pas envisager les cadres ? Choisissez vos tableaux avec soin en alliant images neutres, dessins géométriques et affiches vintage. En réalité, la plus grande difficulté lorsqu’il s’agit de concevoir une déco rétro, c’est le dosage. Aux tons neutres de quelques représentations iconographiques, vous pouvez ajouter un nombre limité et étudié d’affichages avec des couleurs vitaminées qui en jettent. Les coloris doivent être sélectionnées avec précaution pour éviter une cacophonie vieillissante et disgracieuse. Par ailleurs, l’esthétique vintage autorise l’usage de cadres de différentes formes et dimensions. N’oubliez pas de choisir un agencement déstructuré inhérent aux règles du style rétro chic. En ce qui concerne le cadrage des tableaux, harmonisez le tout en peignant le contour de manière à réaliser des rappels avec les d’autres éléments pivots de la pièce.

3. Tempérez l’atmosphère avec un mobilier contemporain

Vous devez certes introduire des meubles vintages dans votre séjour, mais le but n’est pas de créer une ambiance vieillotte. Pour une déco à la fois rétro et moderne, il va falloir contrebalancer le style ancien avec des pièces contemporaines. Avec une enfilade en guise de meuble télé et des affiches soigneusement choisies, optez pour un canapé en cuir noir. Cela vous permettra de rehausser ce côté vintage grâce à cette touche design d’un raffinement indéniable. Vous n’êtes pas obligé de choisir un meuble de designer, mais une variante minimaliste qui viendra contraster avec l’intensité de l’esthétique rétro tant au niveau des coloris que des formes.

4. Misez sur les matières des années 1950

Le choix des matières pour consolider votre déco rétro est une question de goûts. Cependant, en dépit de vos penchants personnels, il faut fouiner dans les matières emblématiques des années 1950. Vous pouvez opter pour un fauteuil en skaï au prix nettement plus abordable que le cuir tout en permettant une plus large variété de couleurs. Plaquez le canapé classique noir pour un modèle gris plus rétro. Quant aux coussins, le velours introduit une touche vintage et sophistiquée. Choisissez-les de couleur verte en créant une harmonie décorative dans votre séjour grâce à quelques plantes : une bouffée de fraicheur dans une ambiance ancestrale.

5. Décidez de votre ligne directrice décorative

L’esthétique vintage se décline sous une infinité de logiques décoratives. A vous de choisir à l’avance celle qui correspond à vos goûts et à l’ambiance générale de votre maison. Un séjour rétro peut comporter des tons neutres comme les couleurs nudes et le blanc cassé. Dans ce cas, restez dans ce même esprit en installant, dans votre pièce, des meubles en bois naturel de style scandinave. En revanche, si vous préférez le rétro chic aux couleurs prononcées, faites des rappels entre les objets déco pour ne pas encombrer l’espace et rester dans le raffinement et l’élégance.