3 questions à se poser avant de refaire la déco de son salon

deco salon

Publié le : 04 juillet 20225 mins de lecture

Vous souhaitez renouveler la décoration de votre salon ? Avant de vous lancer dans les travaux et l’achat de votre nouveau mobilier, il est impératif de vous poser quelques questions. Découvrez 3 questions auxquelles il faut réfléchir avant de refaire la décoration de votre salon.

1. Quel canapé vais-je choisir ?

Le canapé, c’est la pièce maîtresse de votre salon. Canapé convertible, canapé droit ou canapé d’angle, à chacun son style. À l’heure actuelle, le canapé beige est très tendance. Il permet créer un style épuré et lumineux dans votre salon. Tous les tons clairs sont permis : blanc, ivoire, crème, taupe… Ces couleurs sont associées au style moderne. Combinez votre canapé à des meubles design et minimalistes : buffet, table basse, meuble TV… Il est primordial d’adapter le choix de votre canapé à la configuration de votre salon. Pour un petit salon, choisissez un canapé de deux à trois places. Si vous avez la chance d’avoir un salon avec un plus grand volume, privilégiez le choix d’un canapé plus grand. Dans ce cas, vous avez même la possibilité d’opter pour un canapé panoramique. Cette option est parfaite si vous accueillez souvent des convives chez vous.

Le choix des matériaux est également primordial avant de vous lancer dans l’achat d’un canapé. Ils conditionnent l’entretien et la durabilité de votre canapé. Un canapé en cuir est simple d’entretien et ne nécessite que peu d’efforts au quotidien. Toutefois, il n’est pas adapté aux foyers accueillant des animaux ou des jeunes enfants. Les canapés en tissus sont plus sensibles aux tâches, d’autant plus lorsqu’ils sont de couleur claire. Dans tous les cas, il est indispensable d’opter pour des matériaux de très bonne qualité.

2. Quels sont les travaux que je vais effectuer ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre mobilier sur le site Internet bestmobilier.com, vous devez réfléchir aux travaux qu’il est nécessaire de réaliser. Cette étape doit être effectuée avant l’achat du nouveau mobilier. Changer la décoration de votre salon implique parfois l’installation de nouveaux revêtements de mur ou de sol. Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salon, il est indispensable de se débarrasser d’une tapisserie vieillissante ou d’un sol en mauvais état.

Des plus simples aux plus recherchées, différentes options s’offrent à vous pour rénover les murs et les sols de votre salon. Pour les murs, vous avez le choix entre la peinture ou le papier-peint. Si vos murs sont en bon état, la peinture s’avère être un choix à la fois simple et pratique pour changer de décoration. Le papier-peint peut vous permettre de masquer les imperfections de vos murs. En fonction de votre décoration, il peut apporter une véritable plus-value dans votre salon.

En ce qui concerne le sol, vous avez le choix entre le parquet stratifié, le carrelage ou encore le PVC. Chaque option possède des avantages et des inconvénients. Si vous avez un budget important, le parquet permet de donner du caractère à votre salon. Le stratifié, quant à lui, est moins onéreux et permet d’imiter différentes matières telles que le bois ou la pierre. Enfin, le PVC est le choix le plus économique et le plus simple à poser.

3. Pour quel style de décoration vais-je opter ?

Il existe des styles de décoration pour tous les goûts : style rétro chic, moderne, industriel, bohème, scandinave, rustique, etc. En fonction de la configuration de votre salon, certains styles sont plus adaptés. Par exemple, des poutres apparentes se marient idéalement avec le style industriel. Très en vogue, ce style fait la part belle aux matériaux tels que les briques ou le béton. Les verrières, par exemple, permettent de diviser les espaces dans un pur style industriel. Le style moderne est également très tendance. Il se caractérise essentiellement par des lignes épurées, des meubles minimalistes et des couleurs lumineuses. La simplicité est le mot d’ordre. Des touches de couleurs vives permettent de donner du caractère à votre salon : rideaux, tapis, coussins…

Le style scandinave accorde une grande place à la praticité. Les meubles sont très fonctionnels, les rangements sont optimisés. L’objectif est de rendre votre salon le plus confortable et douillet possible. La luminosité est également très importante. Pour cela, les murs sont souvent peints en blanc. Les matières naturelles, telles que le bois, sont très plébiscitées par le style scandinave. N’hésitez pas à superposer des tissus avec différents motifs pour recréer ce style original.

Plan du site