Au fur et à mesure que les journées s’allongent et que le temps se réchauffe, la frontière entre la vie à l’intérieur et à l’extérieur s’estompe. On peut à nouveau profiter du jardin ou du balcon. Les fenêtres et les portes battantes peuvent être ouvertes. Au printemps, l’air frais peut entrer. En été, la brise du soir, plus froide, peut rafraîchir la maison. Mais les portes et fenêtres ouvertes présentent également un inconvénient. Plusieurs êtres non invitées peuvent entrer dans la maison…

Les intrus

Les moustiques sont les intrus les plus célèbres et l’un des plus ennuyeux. Les premiers moustiques arrivent dès le printemps. Le nombre de moustiques atteint un sommet en été et disparaît lentement en automne. Cela signifie qu’en cas de printemps et d’automne doux, les moustiques peuvent être présents pendant les trois quarts de l’année. Et vous savez bien à quel point ils aiment vous déranger au lit, dans le noir, en pleine nuit dans votre maison.

Outre les moustiques, d’autres intrus désagréables se cachent. La punaise grise est un insecte qui se trouvait principalement dans le sud de l’Europe. En raison du changement climatique, on le trouve maintenant partout aux Pays-Bas. Son surnom est “punaise”. Si cet insecte se sent menacé, il peut émettre une odeur très désagréable. Ce n’est donc pas une créature que vous aimez avoir dans votre maison. Il y a beaucoup d’autres intrus possibles comme la mouche à collier, mais le dernier dont je veux parler est la dentelle verte. Non pas parce qu’il pique, sent ou fredonne, mais parce qu’ils sont communs et qu’ils rampent vraiment partout, même s’ils ne sont pas très attirés par votre lit. Dans le tiroir à couverts ou les tasses propres, on trouve partout des cadavres de ces mouches.

La solution

La solution est simple : faire fabriquer une moustiquaire. Les moustiquaires peuvent être fabriquées pour les portes comme pour les fenêtres. L’avantage d’une moustiquaire par rapport à une moustiquaire est qu’elle ne vous cache pas la vue. Il existe des moustiquaires qui s’assombrissent et d’autres qui ne s’assombrissent pas. Si vous voulez que votre moustiquaire soit aussi peu visible que possible, choisissez une moustiquaire non obscurcissante. Si vous préférez que la lumière du soleil reste à l’extérieur, choisissez une moustiquaire d’éclipsage. Les moustiquaires peuvent être constituées de lattes qui s’emboîtent les unes dans les autres au moyen d’aimants, être composées d’un seul élément (moustiquaire entoilée ou moustiquaire fixée par du velcro), d’une moustiquaire plissée ou d’une moustiquaire enroulable.

Soyez en sécurité sur votre lit. Penchez pour les moustiquaires en filet. Elles n’assurent pas la protection de l’ensemble de la maison, mais empêche votre lit d’être infecté par ces bestioles.

S’il n’y a pas de problème pour percer des trous dans le cadre de la fenêtre et que vous souhaitez une solution à long terme, une moustiquaire permanente sur mesure est la meilleure solution. Vous pourrez ainsi librement ouvrir les stores et vous confier à la protection offerte par votre moustiquaire. Si vous ne souhaitez qu’une solution temporaire ou si vous n’avez pas le droit d’endommager le cadre de la fenêtre, une moustiquaire ou un filet anti-moustiques avec du velcro est le meilleur choix. En principe, il existe une moustiquaire pour chaque type de fenêtre et de porte. Laissez-vous bien informer sur la moustiquaire qui correspond le mieux à vos souhaits.

En bref

Sortez un peu. Profitez du beau temps et de l’air frais sans ces méchants intrus. Améliorez votre maison et choisissez une moustiquaire pour la protection de votre foyer. Pendant le jour, tâchez de laisser entrer de la lumière chez vous, vos invités indésirables sont trop amis avec le noir. Il y a quelque chose pour chacun. Une moustiquaire est un investissement que vous ne regretterez pas !