Vous avez besoin de rénover ? Vous cherchez des idées pour un mobilier de salle de bain moderne ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, voici un guide qui vous expliquera pas à pas quelles sont les étapes nécessaires pour obtenir d’excellents résultats tant en termes de fonctionnalité que de design.

1.      Quel résultat souhaitez-vous obtenir ?

Tout d’abord, la meilleure approche possible devrait être de se concentrer sur le résultat que vous souhaitez obtenir, un restylage complet et définitif ? Le remplacement de certaines pièces ? Ou simplement le changement de design de certaines parties dans la salle de bain.

Ces questions peuvent vous sembler insignifiantes, mais il est essentiel de comprendre quel résultat vous devrez obtenir à la fin des travaux et des achats. En fait, la réponse à ces questions dépendra du reste de votre processus de rénovation ainsi que du résultat final.

Une fois que vous avez établi le résultat à atteindre et avant de vous lancer dans l’achat de meubles ou d’accessoires pour votre salle de bains, vous devrez mesurer avec précision l’espace dont vous disposez pour éviter qu’au moment du montage/installation, le mobilier commandé ne soit pas compatible avec les dimensions réelles de votre salle de bains. Soyez attentif à cette opération même en la répétant plusieurs fois pour vous assurer que vous connaissez bien la taille de votre salle de bain et l’espace dont vous disposez

2.      Quel design choisir ?

Le style ou le design de votre salle de bains devra être choisi par vous seul, car vous seul connaissez vos goûts en matière d’ameublement. Vous devrez également choisir un design qui convient à votre mode de vie et au style de la maison. Si vous voulez une salle de bains moderne, optez pour des meubles aux lignes épurées et essentielles, avec des finitions brillantes ou mates, mais en tout cas minimales. Si, en revanche, vos goûts s’orientent vers les salles de bains traditionnelles, choisissez des finitions en bois naturel et des lignes plus douces et plus organiques.

En tout cas, il est toujours bon d’éviter de mélanger les deux styles car le résultat final ne sera probablement pas organique et uniforme, mais il sera chaotique et désordonné. Le style doit rester cohérent dans tous les aspects du mobilier de salle de bains, du choix des équipements et des accessoires au choix des matériaux et des céramiques, de sorte que tout se conjugue pour créer une image parfaite.

3.      Le choix des couleurs et des textures dans la céramique ?

Lors du choix des couleurs, vous devez tenir compte de l’éclairage de votre salle de bains et de sa taille. Dans les grandes salles de bains bien éclairées, on pourrait oser de grandes finitions sombres ou diamétralement opposées, de couleur claire et brillante pour le mobilier, et aussi de grandes dalles, pour la céramique, car les dimensions dilatées et les finitions brillantes et lumineuses reflétant la lumière garantissent une perception plus large de l’espace. Lorsque l’environnement de votre salle de bains est petit, choisissez des couleurs douces (blanc, beige ou sable) et choisissez les différentes pièces dans leurs nuances.

Si votre salle de bains est plus traditionnelle, choisissez les teintes naturelles du bois ou des essences de bois pour les meubles et associez-les à des matériaux de mêmes nuances, et inversement dans les salles de bains modernes : un grand espace aux matériaux froids (marbre ou grandes dalles) et des couleurs pour des meubles sombres et frappants. Dernier aspect mat ou brillant des finitions ou du bois ? Le mat ou le brillant donnent un aspect plus contemporain tandis que les finitions en bois ou les couleurs plus naturelles sont plus traditionnelles.

4.      Quelles céramiques choisir ?

Certaines personnes pensent que les carreaux céramiques sont de l’ancienne époque, mais sachez qu’ils reviennent inévitablement à la mode, s’adaptant à la modernité avec de nouvelles formes et couleurs. Carré, rectangulaire, effet bois ou poli, avec des joints visibles ou invisibles : le mot d’ordre est l’inspiration. Il est évident qu’il y a beaucoup de fantasmes et de types sur le marché, alors vous pouvez vous amuser. Le retour aux matériaux naturels sous toutes ses formes et nuances — grès, pierre, marbre, bois et quartz — joue également un rôle clé dans les dernières tendances. Les baignoires, les lavabos et les bacs à douche ont également retrouvé un aspect mat pour s’harmoniser avec la brillance des robinets ou inversement.

Un must des dernières tendances en matière de design et il est évident que la cabine de douche n’est plus conçue comme un objet fermé, mais comme un espace défini par un changement de matériaux (différents carreaux) qui dessinent un véritable environnement à part du reste de la pièce. La cabine de douche se retrouve au ras du sol et se referme entre des vitres ou du verre trempé, le tout souligné par des céramiques et des carreaux différents.

5.      Quelques conseils plus généraux

Pour améliorer l’homogénéité de votre salle de bains, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un même revêtement mural (couleur, taille et texture), de carreaux, tant pour le sol que pour le mur afin de donner une atmosphère harmonieuse à la pièce. N’ayez pas peur d’utiliser de grands formats en grès ou autre matériau avec des joints invisibles, sachez au contraire qu’ils donneront de la texture et de la largeur à toute la pièce. Oubliez les demi-murs, ils ne sont plus à la mode, mais utilisez votre carrelage sur toute la hauteur du mur pour rendre la salle de bains moderne et aérée.