Bricoler, jouer, s’ébattre, se détendre : dans la chambre d’enfant, le revêtement de sol doit tout simplement convenir à tout ! Si les enfants veulent se sentir à l’aise et apprécier un look cool, les aspects pratiques sont plus importants pour les parents. Quels sont les revêtements de sol qui permettent de relever au mieux les défis dans les chambres d’enfants et d’adolescents ? Moquette, liège, sol design, lino, stratifié, pierre ou carrelage  : 6 idées pour que vous pussiez choisir convenablement.

Vous pouvez facilement voir les caractéristiques de tous les revêtements de sol pour l’aménagement de la chambre des enfants. Vous devez juste savoir ce que vous voulez vraiment dans la pièce.

1— Moquette : si douce pour les petits

La moquette comme revêtement de sol dans la chambre remplace de nombreux coussins ou matelas. Il suffit de s’allonger et de se détendre. La moquette est extrêmement douillette et super confortable.

Cependant il est obligatoire de passer régulièrement l’aspirateur, car les peluches et la saleté ont tendance à s’incruster dans les moquettes plutôt qu’à des sols lisses.

2— Sol en liège pour l’aménagement de la chambre des enfants

Le liège ne ferme pas seulement les goulots des bouteilles, l’écorce déchiquetée et pressée du chêne-liège fait aussi un bon revêtement de sol. Le liège est, en effet, un revêtement de sol naturel et sain sur toute la ligne.

Le sol en liège étant élastique, les meubles lourds laissent des traces de pression. Le liège n’est donc pas extrêmement résistant. Mais, il reste néanmoins une véritable recommandation comme revêtement de sol pour la chambre des enfants : chaud aux pieds, élastique et assez durable.

3— Sol design (vinyle, PVC) : tellement chic

Votre progéniture est-elle extrêmement exigeante en termes de look ? Alors, concevoir un sol est une excellente idée pour l’aménagement de sa chambre. La couche décorative peut être imprimée avec pratiquement n’importe quel motif dans n’importe quelle couleur. Le sol design s’intègre parfaitement dans la chambre des enfants. Le look est bon et le revêtement de sol est assez robuste.

Le vinyle, le PVC ou le polyuréthane ne sont pas des matériaux naturels. Dans le passé, ils étaient contaminés par des plastifiants nocifs. Certains sont désormais interdits, mais vous devriez regarder de près de quel plastique est fait le sol design.

4— Le linoléum dans la chambre des enfants : l’alternative écologique

Huile de lin, résine, farine de bois et calcaire sont les principaux ingrédients du linoléum. Avec un décor coloré, le revêtement de sol se glisse presque dans la ligue de design du vinyle ou du stratifié.

Pour la chambre des enfants, le linoléum est bien adapté, mais le revêtement de sol n’est pas particulièrement frais et assez cher.

5— Stratifié : alternative au parquet bon marché

C’est un plaqué dur avec un décor en bois, stratifié. Le résultat ressemble beaucoup à un parquet et la différence n’est presque même pas perceptible. Le laminé est un revêtement de sol pratique et robuste qui a fière allure dans la chambre d’enfant.

Le stratifié est très résistant, selon la classe de contrainte (21 à 23), mais le ponçage n’est malheureusement pas possible.

6— Carrelage et pierres pour la résistance

Si le sol doit être absolument indestructible, il vaut la peine de jeter un coup d’œil vers les carreaux ou les pierres pour la chambre des enfants.

Le grand avantage de la pierre et du carrelage comme revêtement de sol dans les chambres d’enfants est leur résistance. Le carrelage et la pierre peuvent supporter beaucoup de choses, mais sont peut-être un peu trop durs et frais pour la chambre des enfants. Après tout, c’est aussi une question de confort. Avec une moquette, vous pouvez compenser cela.

Lorsque vous choisissez le revêtement de sol, n’oubliez pas que le sol de la chambre d’enfant doit résister à la plupart des revêtements de sol de la maison. Et il est peut-être intelligent de ne pas suivre une tendance. Ce qui compte c’est le confort de vos petits. La plupart des parents s’en sortent très bien avec les revêtements de sol naturels.

7— Parquet : confortable et résistant

Le parquet peut être le bon choix, à la fois classe et naturel il est la nature à l’état pur. Selon la dureté et l’étanchéité du bois, le parquet peut également résister aux tensions et aux contraintes dans la chambre des enfants. Il est confortable et il est agréable de marcher pieds nus dessus. Le parquet est beau dans la chambre des enfants. Le bois particulièrement dur, bien ciré ou laqué, peut supporter aisément le poids de l’enfant.

Un parquet de haute qualité est un investissement. Un bon parquet en chêne coûte 40 euros le mètre carré, mais vous pouvez obtenir un simple parquet multicouche en hêtre pour seulement 20 euros.