Depuis quelques années en France, la tendance est au recyclage. Moins jeter et davantage réutiliser. Et cela vaut aussi pour votre mobilier. Dans cet article, découvrez comment rénover ou relooker un lit en DIY, grâce à quelques idées et à des accessoires tendances, comme les pieds de lit Ripaton.

Pourquoi relooker plutôt que d’acheter ?

Lorsqu’un meuble ne vous plaît plus, il est tentant de l’amener à la déchetterie ou de le laisser aux encombrants. Seulement, cela induit l’achat d’un nouveau meuble, souvent cher et pas toujours à votre goût, en fonction de votre budget. Si vous souhaitez obtenir un nouveau lit tendance, à moindre frais, vous pouvez opter pour le relooking !

Comment relooker un lit en DIY ?

Pour rénover un lit et lui donner une seconde jeunesse, vous pouvez agir à différents niveaux : la structure du lit, la tête de lit et les pieds de lit.

Relooker la structure du lit

Dans un premier temps, vous pouvez envisager de rénover la structure de votre lit, qui contient votre sommier. Si elle est en bois, vous pouvez la poncer puis la lasurer ou la peindre dans la couleur de votre choix.

Si elle est en métal, vous avez la possibilité de la peintre avec une bombe de peinture spécifique. Vous pourrez ainsi lui donner une allure très tendance, avec des tons noirs mat, métallisés, etc.

Les pieds de lit : l’accessoire qui fait la différence

La plupart du temps, les pieds de lit sont de simples morceaux de bois ou de métal. Mais savez-vous que vous pouvez donner du cachet à votre lit avec de nouveaux pieds ? Les modèles qui font fureur ces dernières années sont les pieds en épingles en acier, comme ceux proposés par Ripaton. Ultra solides, ils apportent une touche de modernité et peuvent s’adapter à différents univers décoratifs.

La tête de lit

Vous avez la possibilité de customiser votre tête de lit ou d’en créer une facilement ! Recyclez par exemple des palettes de bois, un vieux volet ou une porte ancienne. Peignez-les de la couleur de votre choix et installez-les derrière votre lit. Vous obtiendrez une décoration unique et originale.Plus d’idées décoration sur ce blog.