Plusieurs tendances de décoration se greffent sur l’ancienne sagesse orientale. Une ligne qui a gagné beaucoup de force ces derniers temps dans le monde du design. Le concept est très intéressant et a tout à voir avec la durabilité et la valorisation de la nature. Découvrez comment appliquer la technique à votre espace de loisirs et trouvez l’équilibre parfait.

Qu’est-ce que le Wabi-sabi ?

Dans le concept, « wabi » fait référence à ce qui est rustique et « sabi » remonte au temps et comment il apporte des marques qui ont leur beauté. Traduite dans la vision de la vie, que cette philosophie souligne, l’union des mots indique l’acceptation de l’inconstance, de l’imperfection et de l’incomplétude dans l’existence. Accepter l’imparfait, l’impermanence constante et comprendre l’action du temps et la beauté qu’il apporte avec ses effets sur la vie. Ce sont là quelques piliers du style wabi-sabi.

En d’autres termes, c’est comprendre que le modeste et le simple sont, en eux-mêmes, complets – ce qui les rend uniques. Ce concept prouve que pour décorer un environnement, il ne faut pas rechercher la perfection, mais la compréhension. Découvrez comment appliquer ce style avec ces conseils.

Composez l’environnement avec des éléments organiques

« Où il y a la vie sous ses différentes formes et comment elle subit des changements, en différentes phases » : ce sont des prémisses de base du style wabi-sabi. L’objectif d’inclure des éléments organiques dans la décoration de ce profil est de simuler la vie qui existe dans chaque espace organique, qui imprègne l’existence humaine. Les fleurs, le bois, les animaux, les formes irrégulières et tout ce qui se réfère à ce qui est le plus vivant et le plus changeant est une règle générale du style décoratif. Cette esthétique orientale véhicule aussi fidèlement l’idée de finitude et de mutation, puisque les objets organiques avaient déjà vie à une autre époque et dans un autre format.

Faire référence au sol, avec des tons terreux dans l’environnement, crée un climat très homogène et particulier, qui contribue encore à vous en utilisant le ton sur ton. La peinture et le mobilier, même en petites quantités, s’inscrivent dans cette philosophie avec des couleurs comme le beige et le marron dans leurs diverses intensités. De plus, l’utilisation de ces tons à prédominance contribue à créer une atmosphère riche et très relaxante.

La proposition du wabi-sabi d’utiliser la palette de couleurs dans des tons terreux n’est pas de faire ressembler l’environnement au désert du Sahara, mais elle réussit. Au final, l’environnement est propice à la détente et qui transmet l’infini naturel d’un désert de sable, avec l’introspection qu’il provoque.

Les tissus dénudés et les éléments rustiques

Les tissus qui se chevauchent font partie des pièces indispensables du véritable style wabi-sabi. Miser sur des tissus tels que des draps, des serviettes sur des tables, des chaises et d’autres endroits, ajoute du volume à l’espace et apporte également l’effet organique. À cet égard, les tissus doivent suivre les autres critères du style, tels que des tons légers et terreux, des formes asymétriques et peu de pièces. L’effet « joué » doit également être privilégié dans le wabi-sabi. Donc, si vous vous réveillez et que vous n’aimez pas faire votre lit, continuez dès que vous êtes dans cette norme.

La rusticité est une composante forte de ce décor de style oriental, qui privilégie le naturel. Les pièces brutes, telles que le bois et les pierres, avec des coupes grossières et faites à la main et riches en imperfections sont des qualités extrêmement précieuses dans la manière de décorer wabi-sabi. Plus l’environnement se réfère au manuel, qui apporte avec lui la beauté des imperfections et des pièces uniques, plus il sera aligné avec le but du wabi-sabi. Autrement dit, oubliez les surfaces planes et les pièces produites en série par des machines – elles sont jetables pour le style wabi-sabi.

Pariez sur des pièces uniques

Si le temps qui a passé ne revient pas et que chaque vie est unique, le style wabi-sabi apporte la synthèse de ces lois universelles dans le décor. La philosophie japonaise croit que tout comme tout ce qui est organique a son cycle d’existence, l’environnement doit apporter ce symbolisme à travers des pièces uniques. Une chaise d’une couleur et d’un style unique, une table faite à la main ou un mur peint par vos soins. Ce sont des exemples d’éléments qui ajoutent beaucoup d’unicité au décor et rencontrent l’essence wabi-sabi.

Vous pouvez également essayer la céramique. C’est la somme suprême de la culture du Japon, ces pièces ont une particularité incontestable dans le décor suivant le style wabi-sabi. Au Japon, les pièces de céramique, cassées accidentellement, prennent un nouveau visage avec une technique appelée Kintsugi. La méthode consiste à appliquer de la poudre d’or sur les espaces cassés, en remplissant les espaces cassés. Suivant les préceptes plus traditionnels du style wabi-sabi, le look post-break conféré par la réparation fait référence au renforcement et à l’unicité. Ainsi, donner plus de beauté à la pièce.