Superposer des tapis pour la maison un peu comme s’il s’agissait des vêtements que vous portez et, jusqu’à récemment, cela pouvait être considéré comme un pari, maintenant c’est un choix qui donne envie d’essayer même les moins audacieux.
Cela peut aider à inspirer ceux qui ont besoin de recouvrir un sol vieux, en ruine ou indésirable, mais aussi ceux qui aiment avoir des tapis à la maison car ils réchauffent et donnent des coins et des points focaux intéressants. Le layer-look est une solution qui permet de se faire plaisir avec des couleurs, de superposer des textures et textures différentes ou très similaires, d’expérimenter des contrastes et, encore une fois, de mélanger des petits tapis avec de grands tapis ou des tapis ronds avec des rectangulaires. Voyons ensemble quelques idées concrètes basées sur l’aspect du calque.

Ethnique / colonial
Les premiers chevauchements de tapis ont été observés il y a plusieurs années, lorsque des tapis de fibres résistantes ou grossières comme le raphia étaient à la base de tapis ou tapis de cuir plus riches et décorés. Proposition idéale pour ceux qui aiment les fibres naturelles, faciles à nettoyer et abordables.

Shabby chic
Avec un tapis, il est facile de révolutionner l’atmosphère d’une pièce et, comme on le voit ici, avec plus de tapis l’effet est définitivement amplifié. La superposition permet de «travailler» avec les couleurs que vous aimez le plus et de combiner des tons neutres, chauds et froids comme cela a été fait dans ce cas.

Contemporain
Dans des chambres au goût moderne, grâce aux innombrables propositions (même très bon marché) du marché, il est possible de mélanger et assortir des couleurs tendances comme nous le dit la créatrice milanaise Roberta Mari: «J’adore superposer les tapis,« jouer »avec les couleurs et les textures : un tapis doux et coloré à superposer sur un tapis décoratif ou vice versa ou sur deux tapis décoratifs ensemble pourquoi pas? À mon avis, l’aspect de la couche fonctionne toujours et est parfait pour couvrir même de grandes surfaces ».

Maximaliste
Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas peur d’aller trop loin et que votre maison aime les couleurs et les décorations, essayez de superposer les tapis comme le ferait un professionnel: des tapis à fleurs et des tapis au goût classique mêlé d’imagination.

Les
tapis classiques avec des textures et des looks similaires sont un bon moyen d’ajouter de la profondeur à une pièce et de rendre une zone de la maison plus précieuse. Si vous êtes amateur d’une couleur en particulier ou si vous avez beaucoup de tapis dans votre maison et que vous souhaitez changer l’image de votre maison sans trop investir (ou simplement essayer cette tendance)

Éclectique
Cette technique de style en plus d’être très créative est également à évaluer car elle transforme une pièce en «temps zéro» sans ouvriers, outils, matériaux, tolérances de couleurs, colles, etc.
L’architecte Tommaso Spinzi, par exemple, nous dit: «La demande de notre client était de recouvrir un sol abîmé et froid et d’essayer d’insérer un style plus raffiné.
La passion du propriétaire pour les tapis a fait le reste, alors nous nous sommes réunis à la recherche de pièces uniques, faites à la main, de qualité qui étaient aussi une sorte d’investissement ».

Scandinave
Pour unir, rassembler et uniformiser les éléments d’ameublement, les tapis sont idéaux: ils créent un beau lien entre les zones d’une grande pièce, comme le montre cette image au style scandinave.
Un conseil: regardez bien le look de la couche si vous avez des enfants ou si vous vivez avec des personnes âgées. Les bords des tapis qui se chevauchent peuvent être «dangereux», alors pour être plus à l’aise, essayez de cacher le chevauchement sous un meuble ou un canapé.

Rustique
Même le style rustique se prête à être enrichi par de grands tapis disposés les uns sur les autres et rendant la pièce encore plus accueillante et habitée.
Empiler des tapis est également un moyen pratique de couvrir les taches jusqu’à ce qu’un tapis puisse être remplacé.

Plan libre
Si vous aimez vous entourer de grands espaces plutôt que d’objets, c’est certainement une photographie qui pourrait être plus proche de vos goûts: les tapis superposés fonctionnent très bien dans les pièces spacieuses avec peu de meubles!