L’une des choses les plus importantes pour améliorer votre qualité de vie est certainement le bon repos. Très souvent, cependant, il arrive que, même si vous dormez de nombreuses heures, au réveil, vous ne vous sentez pas vraiment reposé. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens tombent dans l’erreur de calculer la qualité du sommeil en fonction de sa quantité. Rien ne pourrait être plus faux ! Pour vous réveiller en pleine forme et plein d’énergie, vous n’avez pas besoin de dormir plus d’heures, mais simplement de choisir le matelas qui vous convient le mieux. L’achat d’un matelas est un “investissement à long terme”. On passe environ un tiers de notre vie sur un matelas, c’est pourquoi il est très important d’acheter celui qui convient le mieux à votre corps et à vos habitudes de sommeil. La première chose à évaluer est sans aucun doute la position dans laquelle vous dormez. Si vous vous reposez sur le côté, par exemple, il est préférable de choisir un matelas mou, tandis que si vous avez tendance à dormir sur le dos, il est préférable de passer à un modèle plus rigide.Voici les différences des meilleurs  matelas disponibles sur le marché en fonction des dimensions, épaisseurs, marques, taille.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont faits à partir de ressorts traditionnels ou de ressorts ensachés.

– Les ressorts traditionnels, les plus utilisés dans le passé, sont en acier et assemblés entre eux, ce qui rend le matelas plus rigide et donc, adapté au reste des personnes fortes ou en surpoids, qui ont besoin d’un support valable. Le matelas à ressorts traditionnel assure une plus longue durée de vie ; en effet, sa durée de vie moyenne varie de 15 à 20 ans. Le coût d’un bon matelas double à ressorts traditionnels, de qualité moyenne, peut varier de 400 à 600 euros.

Les ressorts ensachés représentent l’évolution des ressorts traditionnels. Contrairement au matelas à ressorts traditionnel, chaque ressort est indépendant et s’adapte aux différentes pressions du corps. Un élément très important dans le choix d’un matelas de ce type est certainement le nombre de ressorts : plus il est nombreux, plus il offre de confort. Sur le marché, il existe des matelas composés de 700 à 3000 ressorts indépendants. Le traitement par zones différenciées permet à la colonne vertébrale de prendre une position correcte et rend ces matelas plus performants que les matelas à ressorts traditionnels, et très populaires sur le marché. Les modèles à ressorts indépendants sont plus chers que les modèles traditionnels ; leur coût varie de 500 à 800 euros.

Matelas à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont considérés comme orthopédiques car ils sont conçus pour s’adapter parfaitement à la forme du corps, assurant un soutien adéquat de la colonne vertébrale. Ces types de matelas donnent aux muscles une agréable sensation de confort et favorisent une bonne circulation sanguine. Le poids du corps est réparti de manière égale, favorisant une posture correcte pendant la nuit.

Ils conviennent aux personnes souffrant de problèmes de lumbago et à toutes ces personnes contraintes de rester au lit avec peu ou pas de possibilité de mouvement (ils évitent la formation de points de pression). La mousse à mémoire de forme est un matériau thermosensible, ce qui signifie qu’elle est façonnée non pas par le poids du corps, comme on le croit souvent, mais par la chaleur qui en émane. C’est pourquoi il est très important, lors de l’achat, de s’assurer qu’il est fabriqué avec les tissus les plus respirants possibles. Ces matelas de dernière génération ont un coût plus élevé que les modèles traditionnels. Ces dernières années, leur prix est devenu plus abordable et peut varier de 400€ à 3.500€, en fonction des caractéristiques telles que l’épaisseur de la couche mémoire, la densité… .

Matelas en latex

Le latex est un matériau naturel non déformable, très élastique, capable de supporter de grandes déformations sans se rompre. Les matelas de ce type sont adaptés de manière optimale au corps et favorisent une relaxation totale, en apportant un soutien adéquat à la colonne vertébrale. Ils ont également la capacité de reprendre leur forme initiale une fois la pression éliminée.
Ces matelas représentent le meilleur choix pour ceux qui souffrent d’allergies aux acariens : leur structure micro-cellulaire les rend très respirants et permet un plus grand échange d’air. Grâce à leurs propriétés bactéricides, germicides et fongicides, ils sont absolument la solution de sommeil la plus hygiénique et hypoallergénique du marché.

Un conseil supplémentaire pour le choix du matelas

Il existe de nombreux modèles de matelas sur le marché, le conseil que nous pouvons vous donner est de comparer le plus grand nombre d’offres possible, afin de trouver un bon compromis entre prix et qualité. Méfiez-vous des propositions trop bon marché, même si elles sont alléchantes, vous risquez de vous heurter à des produits de qualité douteuse. Si possible, achetez un matelas avec garantie de remboursement. Vous pourrez ainsi le tester pendant au moins 30 jours et être sûr de faire des rêves paisibles.