Pour se restaurer quelques instants après une longue journée, rien ne vaut un moment de repos sur votre terrasse zen. Cet espace du logis vous convie à profiter d’une atmosphère sereine. Libre à vous d’y lire calmement un livre pour faire partir le stress de la journée. Afin de créer cet endroit, rien de tel que des éléments naturels dont le bois, la terre, le feu, l’eau.

Tenir compte de la taille de sa terrasse

Vous n’avez aucune taille à choisir pour la terrasse zen. Elle s’aménage dans un coin du jardin, mais peut également faire partie intégrante d’une terrasse plus spacieuse. Encore qu’elle occupe parfois tout un espace extérieur. Aussi, les maisons aussi petites ou grandes soient-elles peuvent avoir une terrasse de ce type. Il suffit de connaitre la taille de l’espace à transformer pour lui trouver la meilleure des décorations.

La terrasse zen se voit souvent parée dans une décoration rappelant les contrées asiatiques. Le gravier et le sable, voici autant d’éléments indispensables à cette ornementation que vous comptez apporter. Bien qu’ils soient quelques parts facultatifs, leur présence constitue un réel plus pour une terrasse zen.

Un revêtement en bois et une belle cascade au rendez-vous

Les extérieurs zen semblent encore plus reposants lorsque leur décor use du bois et de ses qualités. Certes, ce dernier insuffle une impression d’équilibre, de résistance et de force. Vous souhaitez renforcer sa présence ? Pourquoi ne pas opter pour une jolie terrasse au parquet en bois ? Vous pouvez également le carreler à l’aide d’un revêtement imitant l’aspect bois. Si vous habitez en ville, vous reposer sur cette terrasse vous permet de vous évader du stress mental et physique. Pour une ambiance empreinte de plus de zénitude, introduisez un salon de jardin conçu en bois. 

Notez l’importance de l’eau pour votre terrasse feng-shui. Cet élément apporte de la relaxation essentielle aux extérieurs zen. Votre domicile se situe à proximité d’un lac, d’une piscine ? Cette décoration naturelle ne fait que renforcer la beauté du coin zen que vous aménagez avec soins. Si à contrario, vous n’avez aucun point d’eau à côté, il ne vous reste qu’à installer une cascade, une fontaine, un jacuzzi ou un bassin. Parez ce dernier de pierres et vous aurez une décoration absolument fabuleuse qui laisseront vos convives sans voix.

Oser l’apport de verdure à une terrasse zen

En dépit de la petite taille de vote patio zen, il vous est loisible d’y créer une belle oasis verte. Pour ce faire, optez pour des plantes de tailles diversifiées à l’instar des bambous, des palmiers ou encore des cactus. Ce faisant, votre terrasse prend une allure encore plus pittoresque de par la végétation luxuriante parant le décor. Selon l’ensoleillement à votre disposition, faites un choix sur les meilleures graminées.

Ajoutez une touche naturelle au patio ou à la cour en repensant à l’ajout de matières naturelles à l’exemple du bambou, de l’argile ou de la pierre. Du côté des meubles et des revêtements muraux, misez sur le bois ainsi que préconisé. Egayez le tout de belles couleurs vives et claires.

Le patio ressemble à un jardin miniature mettant la pelouse verte et entretenue en avant. Ajoutez encore quelques petites plantes pour un cadre naturel parfait. Exit les éléments sans charme à l’instar des minéraux sans grande valeur ajoutée. Osez encore les jolies plantes grimpantes que vous pouvez disposer ici et là. Vous aimez les pots fleuris ? Posez à en installer de part et d’autres de votre patio. Notez juste que le centre doit être dégagé. Les fleurs et les feuilles suffisent à accentuer la tendance feng-shui qui vous inspire.

Les dernières tendances en matière de décor zen

D’après les dernières nouveautés, sachez que l’aménagement de votre terrasse redoré selon le style feng-shui se fait conformément à son orientation. Aussi, pour un espace tourné vers le Nord, osez le myosotis ou la lavande et préférez l’eau aux autres éléments naturel. Par ailleurs, un mobilier fait de métal est meilleur pour le décor. Ajoutez quelques objets en verre ou encore une petite fontaine.

La terrasse s’oriente vers le Sud ? La tendance est de la décorer en privilégiant le feu. Plantez alors des géraniums ou du lilas. Les plantes aux couleurs violettes, rouges et orangées sont de mise. Ajoutez un barbecue pour renforcer la présence de l’élément feu.

Un coin repos zen tourné vers le Sud-Ouest ou le Nord-Est est un lieu où domine la terre. Ainsi, les couleurs de prédilection sont le beige, le rose et le jaune pâle. Ajoutez quelques mobiliers en rotin et pour la végétation, les pink delight ou encore les céanothe sont vivement recommandées.

Une terrasse tournée vers l’Ouest ou le Nord-Ouest se dédie au métal. Aussi, des mobiliers faits dans cette matière sont préconisés. Carillons et pots métalliques à prévoir. Le blanc est la teinte dominante. Plantez des azalées ici et là pour parfaire le tout.

Enfin, une terrasse orientée vers l’Est ou le Sud-Est, le bois domine. Optez pour un mobilier de bois et un mur en bambou. Des couleurs tirant sur le vert et le marron foncé font parfaitement l’affaire.