Tous ceux qui ont déjà jeté un coup d’œil dans la cuisine d’un restaurant le savent : on y travaille l’acier inoxydable. Cela est dû aux propriétés du matériau. Les éviers et les plans de travail sont à la fois durablement beaux et hygiéniques. Et de nombreux chefs amateurs apportent désormais cette commodité dans leur cuisine.

Quels sont les avantages de l’acier inoxydable par rapport au bois?

Les plans de travail et les éviers en acier inoxydable combinent de nombreuses caractéristiques qui sont importantes dans la cuisine. Le fait que le matériau soit résistant à la chaleur est particulièrement important. Les surfaces peuvent résister à une chaleur allant jusqu’à 300 degrés. Ils ne changent ni leur couleur ni leur structure par un fort ensoleillement ou en plaçant des pots chauds sur le revêtement. De plus, l’inox est hygiénique, robuste, et sans danger pour les aliments. Cela est également démontré par le fait que les fruits fortement colorés comme la grenade ou la litière rouge ne peuvent pas endommager les surfaces en inox. Il est remarquable de constater que ce produit polyvalent peut être utilisé comme remède domestique contre l’odeur d’ail sur les mains. Il suffit de frotter ses doigts humides contre la surface et l’odeur désagréable disparaît.

En plus des avantages des matériaux en acier inoxydable, les plans de travail présentent d’autres avantages. Parce que l’acier inoxydable peut être utilisé pour créer une unité sans soudure comprenant un évier, une plaque de cuisson et un plan de travail. Cela permet d’éliminer les arêtes et les bordures qui seraient gênantes lors du travail à l’évier. Avec l’acier inoxydable, on peut fabriquer des plans de travail et des éviers en inox sur mesure. Qu’elle soit équipée de bords plats ou de courbes, la fabrication  rend beaucoup de choses possibles. Aussi, l’acier inoxydable est un matériau très polyvalent et honnête.

Les rayures de l’acier inoxydable sont-elles possibles?

La résistance absolue aux rayures n’est pas réalisable. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, l’apparition de petites traces d’utilisation est un processus tout à fait naturel dans le temps. La première égratignure est peut-être encore particulièrement douloureuse, mais progressivement une certaine patine se développe. Et comme la durée de vie moyenne d’une cuisine est d’environ 15 ans, l’acier inoxydable a généralement un meilleur aspect que la plupart des autres surfaces.

Quels type de surfaces existe-t-il ?

Une distinction générale est faite ici entre les surfaces brossées et rectifiées ou les finitions spéciales. Les trois surfaces en acier inoxydable diffèrent par leur brillance et le soin qu’elles requièrent.

1. Surface brillante soyeuse brossée

La surface brillante soyeuse brossée est facile à nettoyer et à entretenir grâce à sa structure lisse. C’est pourquoi c’est aussi la surface en acier inoxydable la plus populaire. Environ 90 % des acheteurs optent pour cette version brillante. Parce qu’il semble particulièrement noble et intemporel. Les premières éraflures sont bien sûr rapidement visibles. Mais grâce à sa surface brossée et lisse, cet acier inoxydable est facile à nettoyer.

2. Surface mate-soie brossée

La version brossée est un peu plus mate. En raison de sa surface un peu plus rugueuse, il nécessite un nettoyage plus intensif, mais il possède bien sûr toutes les propriétés positives d’une surface en acier inoxydable. Ce qui ressort ici, c’est l’aspect, qui semble plus moderne par rapport à la surface brillante.

Comment nettoyer correctement les surfaces en acier inoxydable ?

Pour le nettoyage quotidien des éviers ou des plans de travail en acier inoxydable, une éponge douce ou un chiffon microfibre humide avec un tampon de liquide vaisselle suffit. Les taches de calcaire peuvent être enlevées avec un peu de vinaigre ou de nettoyant au citron. Seuls des détergents puissants ou des éponges abrasives et de la laine d’acier ne doivent jamais être utilisés pour le nettoyage des matériaux en inox. Ils provoquent immédiatement des éraflures. Si vous n’êtes pas sûr que l’éponge ou le produit de nettoyage soit adapté à la surface en acier inoxydable, en cas de doute, essayez-le d’abord sur une tache non directement visible.