Qu’est-ce que le mobilier de style méditerranéen

Le mobilier de style méditerranéen a des origines anciennes . Les maisons des côtes du sud de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce, du sud de la péninsule balkanique et de l’Afrique du Nord, en particulier du Maroc, sont les plus grandes sources d’influence pour la naissance et le développement de ce style qui rappelle les couleurs de la les plages et la mer .

Les caractéristiques d’une maison méditerranéenne

Les principales caractéristiques du style méditerranéen, désormais très prisé pour l’ameublement de maisons de plage ou d’hébergement en villégiature, rappellent les petites villes côtières de Grèce ou du Maroc.

Le blanc dominant en est l’exemple le plus clair et son utilisation découle du besoin des habitants des côtes méditerranéennes de se protéger et de protéger leurs maisons de la chaleur du soleil battant.

Avez-vous déjà essayé de vous habiller en noir les après-midi de juillet et août? Ici, contrairement aux couleurs noires et foncées en général qui retiennent l’énergie solaire et donc la chaleur, le blanc a plutôt tendance à la refléter.

Avoir une maison blanche permet donc de mieux la protéger de la chaleur solaire .

Une autre caractéristique typique de la décoration intérieure de style méditerranéen est la légèreté qui distingue les chambres; les choix de formes de meubles et d’accessoires sont nombreux mais, contrairement à d’autres concepts d’ameublement, ils doivent ici être choisis et utilisés avec parcimonie.

Une maison de style méditerranéen n’a pas à ressembler à une exposition de mobilier pour les stations balnéaires! Remplissez soigneusement vos locaux et sans exagérer, le mobilier ne doit pas étouffer la pièce!

Chaque fois que vous entrez dans la maison, vous aurez besoin de ressentir une sensation de légèreté et de fraîcheur, comme lorsque vous êtes caressé par la brise de la mer.

Matériaux et couleurs pour une maison de style méditerranéen

Pour l’ameublement d’une villa de style méditerranéen ou d’une maison en bord de mer, mais aussi plus simplement pour donner un aspect maritime à un appartement en ville, vous devrez utiliser ces couleurs et matières qui surtout transporteront votre esprit dans un endroit calme et très agréable plage de la côte méditerranéenne.

Entre les murs de votre maison méditerranéenne vous n’aurez pas à utiliser de matériaux froids : le métal et le plastique sont plus représentatifs d’un environnement urbain et non d’une maison avec vue sur la mer!

Des éléments en pierre naturelle sur les murs contribueront à donner à la maison la bonne atmosphère maritime, tout comme le plâtre laissé rugueux, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Bien que le bois soit un matériau emblématique pour le style méditerranéen, il peut profiter de laisser les poutres apparentes du plafond par exemple, ou de l’ameublement avec des meubles aux couleurs naturelles.

De plus, le bois peut être un excellent choix pour les planchers.

Alternativement, vous pouvez choisir des revêtements avec des carreaux de céramique et des décorations en majolique, souvent également utilisés pour les murs de la salle de bain.

Quant aux couleurs, dans une maison de style méditerranéen, ce sont les couleurs typiques de la mer qui règnent en maître.

Ainsi, en plus de l’omniprésence du blanc, le bleu et le bleu sont fondamentaux pour rappeler l’eau et le ciel, des nuances d’ocre ou d’orange pour évoquer le sable, la terre et le soleil et une pincée de vert, au contraire, pour rappeler la végétation.

Vous pouvez utiliser toutes ces couleurs pour n’importe quel élément du mobilier de style méditerranéen de votre maison: murs, sols, meubles, accessoires, tissus et rideaux en coton ou en lin.

Mais attention à respecter l’harmonie entre les couleurs : il peut sembler facile de créer un équilibre lorsque les couleurs à utiliser et les éléments d’ameublement sont peu nombreux, mais ce n’est pas le cas.Il est très facile de créer une maison avec un aspect non harmonieux ou inachevé. , froid et vide.

Pour concevoir un meuble de style méditerranéen qui soit aussi harmonieux, il est important de bien connaître les lois des couleurs et l’utilisation de l’espace.

Meubler un jardin dans un style méditerranéen

Une maison meublée dans un style grec ou méditerranéen devra montrer une certaine cohérence également dans les espaces extérieurs.

Pour meubler un jardin dans un style méditerranéen , une terrasse ou un patio, il faut être capable de recréer la même harmonie obtenue à l’intérieur dans l’espace extérieur et faire de l’espace vert une continuation de la maison, également d’un point de vue esthétique.

Pour l’ameublement d’un jardin de style méditerranéen, certains éléments récurrents peuvent être utilisés: les plus courants sont les meubles en osier et les pots en terre cuite , dans lesquels faire pousser des plantes de romarin, d’agrumes et de lavande, ou placer quelques bougies ou Lanterne.

Ces éléments et accessoires d’ameublement particulièrement appréciés qui caractérisent le style méditerranéen peuvent être combinés avec des meubles qui permettent de jouer davantage avec la créativité.

Dans ce cas, pour obtenir un résultat cohérent et élégant, il faut d’abord bien connaître les critères qui guident ce style de mobilier, puis choisir avec conscience combien et quels éléments contrastés insérer et comment maintenir l’harmonie générale.

Mobilier de style méditerranéen: les erreurs à éviter

Lorsque vous décidez de meubler votre maison selon un style spécifique, la prudence est de mise: l’étape entre un look efficace et la banalité la plus collante est vraiment courte!

Dans les maisons de style méditerranéen, le monochrome est absolument à éviter ! Les bleus, bleus et bruns doivent être bien équilibrés dans un contexte où le blanc doit être la base.

Attention également au mobilier: bien qu’ils utilisent souvent les couleurs typiques, le mobilier de style scandinave ne s’adapte pas aux meubles de style grec ou méditerranéen pour les formes et les lignes. Ils seraient trop froids, modernes, linéaires.

De la même manière il est important de faire attention à ne pas choisir des meubles trop travaillés, vous êtes toujours à la mer pas chez la reine Victoria!

Tous ces impératifs stylistiques peuvent sembler être des poteaux rigides qui mettent un frein à votre possibilité de personnalisation.

En lisant ces indications, vous pensez probablement avoir besoin de directives pour ne pas créer une maison que vous n’aimez pas au final, mais vous craignez également que chaque règle vous éloigne de la spontanéité et de la personnalisation.

Cela arrive souvent, en effet, lorsque vous meublez vous-même votre maison et que vous n’avez pas une connaissance approfondie du monde du design et de tous les styles (et bien sûr, j’ajouterais, vous n’êtes pas dans le métier!).

Cela n’arrive cependant pas si votre maison est conçue par un professionnel qui sait combiner tous les facteurs importants:

  • les règles esthétiques qui permettent d’obtenir un résultat harmonieux
  • vos goûts personnels
  • votre façon de vivre la maison et vos besoins.

Lorsque l’un de ces trois éléments n’obtient pas la bonne attention, la conception de toute la maison est faible et vous finissez par ne pas être satisfait du résultat final.