Une décoration d’intérieur adaptée à vos goûts est essentielle pour se sentir bien chez soi ! Au-delà des meubles et des objets décoratifs comme les cadres ou les vases, avez-vous pensé à agrémenter davantage vos pièces à vivre avec des matières textiles ? Multiforme, attrayant et chaleureux, le linge de maison offre une infinité de possibilités qui permet de personnaliser votre « Home, Sweat Home » de la meilleure façon.

Chambre à coucher, pour de douces nuits assurées

Confort et style : le tissu est un élément incontournable dans une chambre d’adulte ou d’enfant ! Grâce à lui, le lit se pare de coloris naturels ou plus originaux, incitant spontanément à la détente. La literie est essentielle pour se relaxer et se réveiller parfaitement reposé. Couverture, plaid, draps et taies d’oreiller en coton recyclé, fouta utilisée comme jeté de lit pour une touche orientale… Les possibilités sont innombrables. Côté ambiance, tout est question de préférence. Atmosphère zen, naturelle ou plus originale avec des tissus multicolores ou à rayures : n’hésitez pas à tirer parti du tissu sous tous ses aspects pour décorer votre chambre de manière exceptionnelle.

Le salon… et surtout le canapé !

Lieu de convivialité par excellence, le salon est une grande source d’inspiration pour les amateurs de décoration intérieure. Un canapé trône toujours fièrement dans cette pièce chaleureuse, sur lequel il est si agréable de s’asseoir pour se délasser le soir, devant la télévision. Pour les petits ou les plus grands, un plaid permet de se blottir dans un textile réconfortant ! En coton, en lin ou en matière synthétique, moelleux et chaud en hiver ou plus léger en été, le jeté de canapé est proposé dans de nombreux coloris et s’adapte très facilement à toutes les sortes d’ameublement. Envie d’une note de décoration douillette supplémentaire ou de structurer la décoration du salon de manière optimale ? Avec un ou plusieurs tapis laineux, 100 % coton ou en fibre végétale disposés de façon harmonieuse, style et praticité sont au rendez-vous.

Côté cuisine et salle à manger

Le matin, le midi ou le soir, la cuisine et la salle à manger sont des lieux dédiés à la gourmandise et aux retrouvailles en famille ou entre amis. Là encore, la table et les chaises peuvent être ornés d’accessoires en tissu et de textiles classiques ou plus originaux. Nappe multicolore, coussins de chaises fleuris ou à rayures, serviettes en lin pour les occasions, mais aussi torchons à carreaux, essuie-mains décoratifs ou tabliers humoristiques … Le linge de cuisine est une mine d’inspiration qui vous permet de choisir une décoration à votre image et d’ajouter une note de personnalité à chacun de vos repas quotidiens ou festifs.

Des fenêtres parfaitement habillées

Que ce soit pour embellir les fenêtres, tamiser la lumière ou améliorer l’isolation, les rideaux et les voilages sont utiles à tous points de vue… et quasiment indispensables dans de nombreuses pièces. Discrets, légers, épais, élégants ou plus baroques, ils sont ni plus ni moins la touche finale de la décoration intérieure de tous les espaces à vivre de la maison. Accordés aux meubles, aux petits objets ornementaux et à la couleur des murs, ils habillent l’habitat en toute discrétion… ou avec peps ! Les amateurs de textiles classiques trouveront leur bonheur avec des rideaux en lin, en velours ou agrémentés de broderies délicates, qui apportent une ambiance cosy très appréciable. À passants, à œillets ou surmontés de jolies nouettes, ils répondent aujourd’hui à toutes les attentes et sont définitivement des produits tendance.

Et pourquoi pas les murs ?

Le tissu mural est une excellente alternative au papier peint ou à la peinture. Grâce à lui, l’intérieur devient un véritable petit cocon qui invite au bien-être. Élaboré à partir de matières naturelles ou synthétiques, il existe sous deux principales formes : le tissu collé, posé sur du papier ou une couche de mousse, et le tissu tendu, qui offre un rendu plus traditionnel. Les gammes de tissus muraux vendus par les fabricants sont nombreuses et permettent de customiser une ou plusieurs pièces de façon unique. Un revêtement textile turquoise et marron réchauffera immédiatement un salon. Un tissu mural taupe ajoutera une belle touche de naturel à une chambre. La technique de pose d’un tissage mural nécessite cependant un certain savoir-faire : recourir aux services d’un professionnel est recommandé pour obtenir un résultat parfait.