Le mobilier moderne se présente sous des formes et des styles très différents et offre une gamme infinie de solutions. Il existe cependant une règle « non écrite », mais toujours valable qui distingue ce style d’ameublement : des lignes essentielles et élégantes qui visent à la fonctionnalité de chaque élément. Si vous êtes passionné par l’ameublement, mais que vous n’avez pas d’idées très claires, voici les lignes directrices sur les styles modernes les plus populaires et les plus branchés de ces dernières années.

Meuble moderne et classique

C’est une nouvelle tendance d’ameublement qui combine, de façon magistrale, deux styles apparemment éloignés l’un de l’autre : le classique et le moderne. C’est une idée d’ameublement qui ne suit aucun schéma fixe et qui permet une grande personnalisation des pièces. Si vous aimez expérimenter, essayez d’enrichir un meuble traditionnel avec quelques éléments modernes… vous serez surpris de l’effet !

Le mobilier classique en bois est complété par des accessoires d’ameublement aux lignes plus minimales et des matériaux plus contemporains comme l’acier, capables de rendre l’environnement plus léger et plus dynamique. C’est un style rassurant qui assure la concrétisation et la clarté formelle.

Meuble de style contemporain

Ce style de mobilier, bien que sujet à une évolution continue, répond à des règles précises de l’espace, à travers des lignes exactes et essentielles. Il préfère les solutions aux volumes compacts et aux lignes simples, transformables et adaptables aux différents besoins quotidiens. Le style contemporain repose sur des matériaux de plus en plus innovants comme le verre et l’acier. Les couleurs les plus appropriées sont les couleurs vives et fortement contrastées : du bleu au vert, du blanc à toutes les nuances de gris. Il est bien de jouer avec les combinaisons de couleurs pour créer un mélange parfait et personnel. Dans un salon contemporain et moderne qui se respecte, vous ne pouvez pas vous passer d’une console TV, hi-fi et tout autre équipement technologique.

Style minimaliste

Libérer le superflu est la règle de base pour meubler un salon dans un style minimal ! Pour un mobilier sobre et essentiel, les décorations exagérées et les fioritures de toutes sortes devraient être abolies. L’élégance d’un mobilier minimaliste est essentielle. Ce style, né dans les années 60 pragmatiques, est de plus en plus choisi dans les foyers modernes pour ses formes simples, linéaires et élégantes. Le style minimaliste convient à une personne qui aime l’ordre.

Ce type de design d’intérieur réduit les éléments de mobilier à l’essentiel, pour donner plus d’importance à l’espace. Même pour le choix des couleurs des murs et du mobilier, il est important de préférer des couleurs raffinées et peu lumineuses. Les couleurs les plus appropriées pour ce style sont sans aucun doute le blanc et toutes les nuances de gris. Afin de ne pas trop aplatir la pièce, il est conseillé d’ajouter quelques objets de design pour donner plus de caractère et de mouvement à l’environnement.

Meubles de style industriels pour le salon

Ce style est né à New York dans les années 50, aujourd’hui il est de plus en plus choisi pour meubler des intérieurs, des environnements et des pièces domestiques grâce à sa polyvalence avec une saveur industrielle. Jeune et dynamique, un salon industriel privilégie les matériaux et les objets insolites avec des compositions et des combinaisons qui rappellent les anciennes usines. Avec ce style, vous pouvez vraiment vous amuser à laisser par exemple, en exposition, des éléments qui devraient normalement être cachés comme la plomberie ou les tuyaux de gaz.

L’utilisation de différents matériaux comme la pierre, le métal et le bois judicieusement combinés, donnent vie à un style unique. Murs en briques apparentes ou en béton laissés à l’état brut, surfaces rugueuses et finitions non homogènes, pour l’éclairage, grandes suspensions : tous les éléments dans un style entièrement industriel.

Aménagez votre salon dans un style éclectique

Si vous décidez de décorer votre salon dans un style éclectique, vous êtes certainement une personne qui aime l’originalité et n’a pas peur d’oser ! Ce type de mobilier parvient en effet à harmoniser les styles les plus divers et une infinité de couleurs. Un véritable mélange explosif de différentes tendances d’ameublement, parfait pour ceux qui ne s’identifient pas totalement à un style particulier. Cette ambiance permet de combiner le moderne avec l’ancien, l’ancien avec le nouveau, les couleurs chaudes avec les couleurs froides et tout ce qui, apparemment, semble impossible à combiner.

Pour meubler un salon dans ce style, il faut une bonne dose de courage et une forte personnalité. Un séjour dans un style totalement éclectique est tout sauf évident et, s’il est bien fait, il peut en dire long sur le caractère et l’esprit de la maison. Les couleurs, les finitions et les formes sont mélangées pour créer un résultat composite et vivant. Avec une pincée d’audace, il est possible de combiner, par exemple, des éléments pop voyants avec des meubles anciens, toujours à condition de faire un choix raisonné et de bon goût (en effet, avec des combinaisons trop audacieuses, on court le risque de trouver un séjour kitsch et de mauvais goût).

Le style scandinave : pour une touche moderne

Ce style de plus en plus raffiné et branché se caractérise par des couleurs claires et un mobilier essentiel, capable de rendre un séjour à la fois élégant et accueillant. Comme vous pouvez facilement le deviner, le style scandinave s’inspire des pays d’Europe du Nord : clarté, luminosité et rigueur stylistique, typiques de la culture scandinave.

Le mobilier scandinave pour le salon préfère la couleur blanche souvent associée au bois, autre protagoniste incontesté de ce style fascinant. Si d’une part le blanc donne de la luminosité et de la rigueur, d’autre part le bois clair rend l’environnement plus chaud et plus intime. Dans une salle de séjour de ce type, tous les espaces sont parfaitement organisés pour laisser de grandes surfaces ouvertes.

Le mobilier est essentiel et les géométries propres, tandis que l’ameublement est réduit au minimum. Si vous êtes une personne très ordonnée et que vous aimez les environnements qui véhiculent la fraîcheur et la propreté, alors le style scandinave vous a déjà séduit !