Les tapis ont toujours été pleins de charme : ils mettent en valeur et définissent des zones particulières de la maison. Ils harmonisent les meubles les uns avec les autres même s’ils sont de styles différents. 

Choisir selon la qualité

Les tapis les plus connus sont sûrement les tapis orientaux et parmi ceux-ci, les Perses sont considérés comme les plus précieux et les plus raffinés. Les tapis orientaux les plus précieux sont noués à la main et sont travaillés avec des techniques qui varient en fonction de la région d’origine. À côté de la Perse, parmi les principaux producteurs de tapis, on trouve la Turquie, le Turkistan, le Caucase, l’Inde et la Chine.

Les tapis d’époque en Europe sont considérés comme aussi précieux que les Perses. Les tapis français d’Aubusson se distinguent par leurs fabrications avec un métier à tisser à trame de tapisserie.

Il existe aussi des tapis contemporains, avec des motifs décoratifs géométriques, des dessins abstraits ou des couleurs unies. Par rapport aux tapis orientaux plus classiques, ils ont un aspect extérieur différent, avec un enrichissement des matériaux et des méthodes de traitement. On peut également trouver des produits qui ont été réalisés sur mesure et personnalisés.

Les tapis selon leurs matières

Les fils les plus courants sont la laine et le coton, mais la soie reste le plus précieuse. Ceux-ci sont flanqués de lin, de chenille, de feutre, de jute et de chanvre et même de noix de coco ou de sisal, proposés spécialement pour les nattes et les pâtisseries.

Au niveau industriel, le domaine des fibres synthétiques telles que l’acrylique, le polyester, le polypropylène, le nylon, la viscose est en pleine croissance. Leurs combinaisons dans une large gamme de couleurs se traduisent par des tapis de grand impact esthétique avec extrême praticité. Leurs entretiens restent tout de même faciles.

Les couleurs de tapis ne sont pas à négliger

Si vous devez choisir votre tapis, gardez à l’esprit que la mode est aux couleurs claires. Le beige, le crème, l’écru et le sable ne se démodent jamais. Parmi les nuances les plus fortes, on trouve  le fuchsia, le mauve et le rouge dans toutes les teintes.

Si le sol a une couleur neutre, privilégiez un modèle fantaisiste ou avec des couleurs fortes qui donnent du dynamisme à l’environnement. Si le revêtement de sol est déjà décoré, il est bon de rechercher des tapis unis pour un résultat plus harmonieux. On peut appliquer le même principe pour tous les types de combinaisons textiles dans la maison.

Une dimension adaptée aux pièces de sa maison

Le tapis devant le canapé doit avoir la même largeur et comme beaucoup peuvent être faits sur mesure, le choix est définitivement facilité. Pour les tailles standard, choisissez le tapis légèrement plus petit que le canapé. Il est également important de prendre soin des tapis pour qu’ils soient toujours beaux. On doit la garder propre, non seulement d’un point de vue hygiénique, mais aussi esthétique, car les fibres ont tendance à s’user et à s’amincir lorsqu’elles sont sales. Le nettoyage doit être constant, en distinguant l’entretien quotidien de l’entretien occasionnel plus profond qui est à répéter régulièrement.

Un entretien régulier est de mise

Tous les 2/3 jours passer un balai de sorgho sur les tapis dans le sens du poil et une fois par mois l’aspirateur  équipé de la buse appropriée.  Tous les 4 ou 5 ans, un nettoyage doit être effectué dans des centres spécialisés.

Pour le nettoyage de tapis anciens, faites appel à un personnel spécialisé qui sait choisir le traitement le plus approprié. Contactez le point de vente où vous avez acheté votre tapis qui pourra sûrement vous orienter vers le meilleur ou vers une entreprise spécialisée dans le nettoyage à la vapeur des tapis dans votre région.