La chambre est l’un des endroits les plus personnels et intimes de la maison. Pour en profiter en toute décontraction, il est indispensable de l’aménager correctement, selon votre style ! Une fois que vous avez choisi les armoires, le lit, les lampes de chevet et les couleurs des murs, il est important de se concentrer sur le choix du lustre, en essayant toujours de maintenir un style qui s’intègre à tout le reste.

Les dernières tendances voient les lustres modernes comme les stars de la pièce, de véritables objets de design, adaptés à de multiples styles. Selon votre espace, vous pouvez choisir des lustres plus ou moins encombrants, aux lignes carrées et géométriques ou harmonieuses, parfois extravagantes. Leur originalité réside dans l’utilisation de matériaux non conventionnels, assemblés avec différentes techniques artistiques capables d’enrichir les espaces de différentes manières.

Les matériaux les plus utilisés pour la réalisation de lustres modernes sont principalement le verre, le plexiglas, le fer, l’aluminium et le cristal, mais dans certains styles, c’est le bois qui est utilisé. La création d’un contraste entre ces matériaux fait du lustre une véritable œuvre d’art.

Style minimaliste pour un luminaire uni

Essentiel et ordonné, le style minimaliste se caractérise par un mobilier de couleur unie, principalement en échelle de gris, du blanc au noir. Les lustres modernes à adapter à ce style mettent l’accent sur des formes géométriques et des lignes simples qui peuvent s’adapter à des pièces de toutes tailles. Si votre chambre n’est pas très grande, il est préférable d’opter pour un plafonnier moderne à fixer directement au plafond qui rend l’éclairage optimal et homogène dans toute la pièce, sans pour autant voler plus d’espace à la pièce.

Les bases rondes, carrées ou rectangulaires offrent de nombreuses alternatives : selon votre goût, vous pouvez choisir entre des points d’éclairage plus ou moins diffus, des suspensions ou des figures asymétriques. Si vous aimez oser, vous pouvez créer un contraste avec un grand lustre qui devient la véritable star de votre chambre. Généralement réalisés avec des suspensions dans un jeu de lumière qui allie l’acier au verre, ce genre de lustres peut être appliqué en position excentrée et descendre presque jusqu’au sol.

Style contemporain avec des lampes très modernes

Pour donner une touche d’excentricité à votre chambre depuis le lit, vous pouvez choisir un lustre coloré ou de forme asymétrique qui crée un contraste avec tout le reste. Des lignes définies, des matériaux inhabituels comme le PVC ou des matériaux plus classiques comme le verre et l’acier créent un effet à fort caractère dans des formes sinueuses mais composites. Les solutions d’éclairage décomposables où une série de “carreaux” en verre ou de lentilles en polycarbonate se combinent pour amplifier la réflexion de la lumière dans une structure lumineuse sont très en vogue pour la chambre.

Style nordique dominé par le blanc et le bois

Les lignes simples et essentielles, caractérisées par le blanc total typique des environnements de style nordique, sont flanquées d’éléments de contraste. Pour la chambre, les lustres en bois naturel s’intègrent parfaitement au contexte, créant une note chaleureuse dans toute la pièce. Lisses ou rugueuses, les veines typiques de ce matériau le rendent toujours unique et pittoresque dans sa simplicité.

Si vous aimez le style nordique, une autre solution pour votre chambre est d’utiliser un lustre en cuivre. Les modèles à ampoules visibles produisent un effet optique incomparable grâce aux reflets qui se créent, se multipliant à l’infini sur les murs.

Style chic urbain avec une touche de vintage

Structurées et modernes avec une touche de vintage, le chic urbain est particulièrement adapté aux espaces ouverts où la chambre s’intègre au reste du mobilier.

Les couleurs à choisir sont strictement neutres : blanc, gris, marron, beige. En général, vous préférez ces nuances sur les sols et les murs, puis vous créez des contrastes en choisissant des éléments d’ameublement et des décorations de couleurs plus vives et plus éclatantes. À côté des horloges murales et des vieux coffres, se distinguent les lustres modernes en acier avec des finitions de peinture opaque, les structures vides et géométriques avec des ampoules visibles ou les cordes suspendues avec des ampoules anciennes de différentes formes et tailles pour réchauffer l’environnement.

Si vous aimez le vintage, vous pouvez utiliser un grand lustre en cristal, parfait pour souligner la fusion du présent et du passé et créer un sentiment de modernité excentrique qui brise les schémas habituels du mobilier.

Pour les chambres plus ou moins spacieuses, il est très courant d’accrocher les lustres sur une ou deux tables de chevet, comme alternative à l’abat-jour classique. Les lustres modernes à pendentifs sont une solution raffinée et toujours élégante, un regard qui peut ajouter une touche différente aux pièces grâce à leur intrigant jeu de lumière. Cette solution s’adapte à tous les styles et donne aux espaces du flair et de la polyvalence. Pour un effet design enviable, vous pouvez choisir de placer deux lustres suspendus de longueurs différentes sur une seule table de chevet ou jouer avec les formes pour un impact original.