Vous avez une petite chambre, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Vous désirerez la rendre plus pratique, spacieuse, confortable et esthétique ? Voici quelques conseils pour meubler et décorer une petite chambre à coucher. Ces astuces vous permettent également de gagner en espacement.

Comment disposer un lit dans une petite chambre ?

Quand on parle de chambre à coucher, le meuble le plus important et indispensable est le lit. La position de votre lit a une grande influence sur l’espace disponible de votre chambre. Ainsi, positionnez le lit sur sa longueur, ancré contre le mur. Demandez également auprès d’un artisan menuisier ou d’un spécialiste s’il est possible de fabriquer un lit adapté à la grandeur de la pièce. Si vous placez le lit dans une alcôve, placez-le de manière à pouvoir entrer et sortir par le pied.

L’idéal d’une petite chambre est d’opter pour un lit multifonctionnel et pratique, comme le modèle en suspension. Un moteur électrique et un câble de traction permettent de faire descendre et de remonter le lit. Ce modèle de lit libère plus d’espace. Vous avez le choix entre un lit haut en suspension, ou un lit mural pour votre chambre à coucher. Un lit haut en suspension maximise la surface libre. Il faut cependant, que votre plafond soit suffisamment élevé. Avant de dessiner le niveau, vous devez vous assurer que vous pouvez vous tenir debout dessous le lit, et se mettre dessus confortablement.

Quant au lit mural, il est plus pratique et multifonctionnel. Il peut être facilement replié, inséré dans le mur. Il peut aussi servir de bureau en enlevant la mousse. Vous pouvez ainsi transformer votre lit garde-robe en un petit bureau à domicile. Une alternative moins coûteuse est offerte par les canapés-lits multifonctionnels. Ils sont particulièrement utiles si vous utilisez votre chambre à coucher comme salle de séjour. Par contre, les lits plats sont plutôt inadaptés aux petites chambres à coucher. Comme son cadre est proche du sol, l’espace de rangement en dessous est perdu.

Trois conseils d’aménagement pour les petites chambres

L’aménagement d’une maison se fait aussi par le choix et la disposition des meubles. Voici alors, trois bons conseils en matière d’ameublement d’une petite chambre :

Tout d’abord, vous devriez bannir si possible, les armoires encombrantes en bois massif dans une petite chambre. Elles sont plus adaptées dans le grand couloir ou le salon, dans une pièce de grande surface. À la place, utilisez soit des systèmes de rangement ouverts, soit des armoires à portes coulissantes. Plus la garde-robe est mince, plus vous gagnez de l’espace. Vous pouvez trouver ici comment garder votre garde-robe bien rangée. 

Pour gagner en espace, utilisez également tous les sous-espaces libres pour entant que lieu de rangement. Le classique est l’espace de rangement sous le lit. Cependant, veillez à aérer et à retourner le matelas régulièrement. Sinon, le risque de moisissures sur ce matelas augmente. Utilisez également, l’espace au-dessus de l’armoire pour y mettre quelques affaires à stocker. Empilez vos affaires dans des cartons pour les protéger des poussières. Disposez-les ensuite sur l’armoire. Il vous évite de traîner les cartons sur le sol, pour gagner de l’espace de circulation dans la chambre. Les objets que vous utilisez rarement doivent être rangés plus haut. Accrochez également des crochets et des étagères au mur. Vous pouvez y mettre les manteaux, sacs, chapeaux, … Ainsi, vous créez plus d’espace sur le sol. Vous pourriez par exemple, choisir une commission à tiroirs flottants. Pour cela, utilisez une commode que vous pouvez fixer au mur et laissez un espace libre en dessous. D’ailleurs, vous pouvez placer d’autres boîtes sur le dessus. Il confère un espace de rangement idéal pour les objets que vous utilisez plus souvent.

Plus votre chambre est de petite surface, plus vous devez la meubler de façon minimaliste. Sinon, la pièce sera encombrée et visuellement inconfortable. Limitez-vous aux meubles dont vous avez vraiment besoin dans la chambre à coucher.

Quatre astuces pour agrandir l’espace de votre petite chambre

Aménager une chambre à coucher, c’est aussi optimiser son espace de vie. Voici donc quatre astuces pour agrandir l’espace de cette pièce de maison :

Les couleurs sombres réduisent la surface d’une chambre. Par contre, les couleurs claires agrandissent un petit espace. Utilisez donc, des couleurs claires pour le revêtement des murs et le choix des textiles. Les tons pastel et mats ainsi que le blanc sont les mieux adaptés à cette fin. Usez des couleurs sombres et les motifs avec parcimonie pour accentuer la déco.

Ajoutez de la lumière à votre chambre pour agrandir votre espacement. De ce fait, vous ne devriez pas placer les grandes armoires ou commodes près des fenêtres. Elles empêchent la lumière du jour d’entrer dans la salle. De plus, avoir peu de lumière assombrit la pièce et la rend encore moins spacieuse. Si l’entrée de la lumière du jour est insuffisante, ajoutez de sources de lumière artificielle pour l’éclairage. N’utilisez pas de lampadaires, car ils réduisent la surface au sol. De plus, les lumières en suspensions ou les appliques sont de jolis accessoires avec lesquels vous pouvez décorer votre chambre.

Maintenir l’ordre dans les petites pièces permet également, d’avoir plus d’espace libre. Pensez à une routine de nettoyage régulier, dans ce cas. Les pièces bien rangées semblent plus grandes sur le plan optique par rapport aux pièces dont règnent le désordre.

Enfin, vous pourriez agrandir l’espace de votre chambre en installant des miroirs sur le mur. Pour cela, accrochez le miroir sur le mur opposé de la fenêtre. C’est comme si vous disposez de deux fenêtres dans la pièce. Si vous utilisez également le miroir pour le maquillage, il est préférable de l’accrocher sur le côté de la fenêtre ou sur le même mur pour éviter le contre-jour. D’ailleurs, la lumière est mieux réfléchie dans toute la pièce avec plus de miroirs.

Entre autres l’aménagement de la salle, il nécessite aussi d’ajouter de plantes vertes. Elles sont des purificateurs d’airs naturels pour rendre agréable votre espace de vie.