Pièce centrale d’une décoration, le tapis rend une pièce plus stylé. Il apporte de convivialité. Le tapis matérialise le confort et un coin concooning. Grâce à ses atouts décoratifs, le choix du tapis nécessite une attention particulière. Formes, couleurs, matières et tailles, chaque critère doit être pris en considération.

Choix du tapis : tributaire de la design d’une pièce

L’idéal est d’opter pour un tapis adapté à votre style. Il doit être en harmonie avec le mobilier et le design de la pièce. La dimension de la pièce est le principal critère de choix. Il convient aussi de prendre en compte de l’agencement du meuble. Le tapis choisi doit correspondre à la superficie de la chambre. Le tapis offre un aspect visuel équilibré.  Pour cela, il s’étale sur une surface suffisante. Pour éviter toute confusion, il est vivement conseillé de mesurer la pièce.

Vous pouvez choisir le tapis avec les dimensions classiques. Dans cette catégorie figure le tapis 70×140 centimètres et 90×160 centimètres. Les tapis moyens conviennent à la pièce ayant une dimension standard. Pour les grands salons, il est préférable d’utiliser le tapis 200×300 centimètres. Ce modèle embellit les espaces ouverts. Le tapis peut servir d’encadrement principal. Il peut également mettre en valeur le point central d’une pièce. Dans ce sens, le tapis donne un rendu inédit au table basse ou fauteuil. En tant que produit artisanal, le tapis bohème une rendue particulière.

Choix de tapis : misez sur les matières de qualité

Le choix du tapis est tributaire de sa matière de fabrication. Il est à noter que le salon demeure la pièce plus fréquentée de la maison. D’où l’importance de miser sur un tapis de qualité avec un mobilier design. La résistance et la durabilité distingue un bon tapis.

Les tapis en matières naturelles sont en vogues. Vous pouvez choisir entre le tapis en laine et en soie. Ce dernier est issu d’une fibre de ver de soie. Sur le volet esthétique, ce modèle est très chic. Plusieurs individus craquent sur le tapie à base de matières végétaux. Résistant et agréable au toucher, le tapis en bambou ou en jute apporte une touche exotique. Le tapis en coton est suggéré pour les personnes allergiques. Ce modèle type dispose une conductivité thermique élevée. C’est parfait pour embellir votre décoration.

Le tapis en matière synthétique répand sur le marché. C’est le cas du tapis en polyester ou en viscose. Les familles nombreuses préfèrent le tapis en plastique. Cette catégorie est facilement lavable. Pour les adeptes de simplisme et de la modestie, le tapis en polypropylène coïncide à votre goût.

Choix du tapis : optez pour le couleur adapté à votre style

Il existe une pléthore de forme de tapis sur le marché. Les formats rectangulaires et le tapis carré peuvent s’associer à un canapé d’angle. Le format ovale permet d’éviter l’effet rapetissant. La couleur du tapis sublime le décor. Le choix du couleur est tributaire de celui des rideaux et des murs. La couleur des mobiliers et la luminosité jouent un rôle crucial. Les tons neutres conviennent à tous les styles de déco. Les couleurs calmes et douces subliment la luminosité. Lorsque l’intérieur d’une pièce est clair, misez sur un tapis sombre. Le motif du tapis offre un design frais et décalé.

La superposition du tapis fait partie de la tendance déco actuelle. Cette perspective préconise le bon emplacement du décor. Ce choix de l’emplacement affecte l’aspect esthétique.