Un nouveau matériau simple et pratique, le papier peint devient actuellement un « must have ». Plus besoin d’accrocher des tableaux pour recouvrir toute la pièce puisque ce dispositif nécessite simplement un collage direct aux murs avec un rouleau, une brosse et c’est gagné ! Ce dernier permet de personnaliser son indoor grâce à son large choix de motif et offre un look original à son appartement. Changeable et propre, cet art déco peut s’adapter à tout mobilier. Un zoom sur cet accessoire de déco intérieur permet de comprendre les raisons pour lesquelles le choisir.

Large gamme de motifs

Que ce soit dans les magazines, les émissions déco, ou chez des amis, le papier peint se trouve partout. De plus, il reste la solution en vouge pour refaire le décor de l’intérieur d’une maison. Cet accessoire tendanciel possède un large choix de motifs. Néanmoins, certains d’entre eux gagnent plus de popularité par le fait de sa singularité. Tout d’abord, il y a le style floral qui possède des allures plus végétales, voire les grosses fleurs. Celui-ci offre la sensation d’être dans une atmosphère de douceur et de chaleur comme dans des maisons de campagne.

Pour une ambiance plus exotique et remplie des couleurs, la version jungle sera idéale. Effectivement, ce revêtement mural remet en scène une belle végétation comme des palmiers et donne un style vintage à une maison. Il existe aussi des motifs géométriques qui repeignent les murs en jouant sur les formes telles que le rond, le carré, les triangles, etc. Ce motif offre la possibilité d’avoir un patchwork nuancé et harmonieux. Afin de bénéficier plus d’élégance avec une atmosphère intemporelle, les papiers peints noirs et blancs restent la meilleure option. Des airs de dessin au trait, celles-ci se multiplient dans les collections de marques et deviennent très tendance.

Style et tendance

Concernant le style apporté par le papier peint, de différentes possibilités sont à privilégier. Un voyage dans les temps, il peut évoquer un look qui s’inspire des années 70, grâce aux formes graphiques et aux couleurs chatoyantes. Pour plus d’élégance, un papier de type imprimé, fleuri, géométrique, tartan et coloris pastel demeurent la tendance en 2020 qui stimulait une atmosphère originale. Appelés aussi « élégance à l’anglaise », ils dégagent plus de romantisme dans la pièce.

Par ailleurs, l’exotisme n’est pas ce qui manque dans les papiers peints. Il fait rêver et donne l’envie de voyager dans des pays lointains grâce aux inspirations réappropriées dans les emblèmes de régions ou de continents différents (Japon, Amérique latine ou encore Afrique). Afin d’adapter un style Art déco classique, les revêtements muraux aux couleurs profondes et irisées sont idéals. Associer fréquemment avec un mouvement de formes géométriques dorées, ce style fait raviver les décors et anime les fonds blancs des murs. Un look très artistique, des motifs aux visages déstructurés ou esquissés (comme ceux de Dali et Picasso) sont les plus en vogue et donnent une ambiance plus calme et détendue.

Adaptable à tout

Les papiers peints art déco peuvent s’adapter à tous les pièces et mobiliers d’une maison. En premier lieu, concernant les pièces, ces décorations murales sont très appréciées dans le salon, car elles offrent un style panoramique, traditionnel, ou poétique ; dans la chambre à coucher (un « relooking » parfait : une métamorphose des volumes et de styles sans aménagement et travaux compliqués) ; dans la chambre d’enfant pourvu des motifs bien dédiés afin de créer un univers propre à ses caractères (aventurier et créatif) ; dans la salle de bain avec le type « intissé » ou vinyles disponibles avec de divers affichages (colorés/épurés, unis/imprimés ou élégants/atypiques).

Encore, ce type même est constitué de vertus imperméables permettant d’éviter l’humidité à s’infiltrer ; dans la cuisine avec tous les gouts et styles enviables (cuisine rétro, contemporaine, classique ou fantaisiste.). Tout cela est grâce aux gammes de graphismes et des couleurs employées dans ce contexte. D’ailleurs, les papiers peints sont en mesure de se conformer avec les meubles tels que les étagères, les armoires et les têtes de lit. L’abondance des couleurs et motifs donne un nouveau caractère aux façades d’un meuble tel qu’une commode. Ce look pourra également décorer l’intérieur des meubles entre autres les fonds de tiroirs.

Écologique, mais pratique

Les papiers peints Art déco permettent de devenir plus responsables et plus écologiste. En effet, ces revêtements muraux ne stimulent aucun effet sur l’environnement et ne polluent pas l’intérieur de la maison. Ces derniers se montrent respectueux tant au niveau de l’environnement qu’au niveau sanitaire. Confectionnés à partir de papier recyclé, ils sont issus de forêts écologiques gérées.

Par ailleurs, cet art déco est dénué de produits toxiques comme le plastique, les métaux lourds, ou le chlore. Une production totalement propre, l’ancre utilisée et la colle sont produites et sont imprimées d’une façon plus écologique. C’est pour cette raison que ce revêtement mural en devient recyclable. Plus économique et créative, la colle peut être fabriquée de maison. Néanmoins, la pose de ce papier peint nécessite des murs lisses et propres afin de bien appliquer la colle.