À la fin d’une journée intense et trépidante, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de moments consacrés aux soins personnels et au bien-être. Dans une telle perspective, se régénérer avec un bain dans une baignoire à remous peut vraiment être le bon choix. Il est en effet communément admis que l’hydromassage est la méthode idéale pour récupérer de l’énergie, en se redonnant une totale sensation de détente, tant physique que mentale.

Les avantages sont essentiellement dus à l’action bénéfique de plusieurs jets d’eau, contenant un mélange d’air et d’ozone. La peau est ainsi correctement massée, avec tous les avantages qui en découlent. Voici donc comment fonctionne une baignoire à remous afin de vous permettre d’en apprécier toutes les principales caractéristiques, avant de faire votre choix d’achat.

Bain à remous : tous les bienfaits pour le corps

Un bain dans une baignoire à remous est la garantie d’énormes bienfaits pour le corps et l’esprit. Tout cela est confié au rôle clé de l’eau qui, si elle est bien utilisée, présente de grands avantages : mélangée, par exemple, à une température d’environ 37/38° degrés, elle a d’importantes propriétés de décontraction et favorise la circulation sanguine.

L’eau froide, en revanche, a un effet stimulant qui peut même faire augmenter la pression sanguine. Il convient également de noter que les bulles d’air et le flux d’eau compriment et décompressent les tissus, ce qui est bénéfique pour la circulation sanguine et lymphatique. Les effets sont immédiats dès le premier bain : les jambes seront plus légères et moins gonflées, avec des effets positifs sur la rétention d’eau.

Grâce à l’action des jets d’eau, mieux encore s’ils peuvent être orientés, il est possible de diriger le flux vers des parties spécifiques du corps, obtenant ainsi une action raffermissante efficace. La peau paraîtra immédiatement plus lisse, plus détendue, plus tonique. En bref, ce sont de très bonnes raisons pour commencer à envisager l’achat d’un bain à remous.

Bain à remous : le fonctionnement

A première vue, les bains à remous ne semblent pas avoir de caractéristiques particulières. Toutefois, leur structure interne a une composition particulière : le cœur de tout le mécanisme est une pompe électrique reliée à la tension électrique et d’où partent une série de tuyaux qui se connectent à l’intérieur du réservoir.

En outre, il y a la présence de certaines buses qui font le lien entre le tuyau et la partie extérieure de la piscine ; et c’est précisément à partir des buses que les jets d’eau démarrent, que de nombreux bienfaits reviennent dans le corps.

L’eau circule continuellement dans et hors de la pompe. Une baignoire d’hydromassage est équipée de capteurs pour contrôler le niveau d’eau atteint ; cela s’explique par le fait que ces modèles de baignoire ne sont activés dans leur fonctionnement que s’il y a une certaine quantité d’eau ; si le niveau n’est pas optimal, ils s’arrêtent alors automatiquement, évitant ainsi les dommages et les pannes.

Quel modèle de baignoire d’hydromassage choisir ?

Sur le marché, de nombreuses baignoires d’hydromassage sont disponibles en diverses formes et dimensions. Sachez que tous ces types de baignoires procurent confort et bien-être. Vous avez l’embarras du choix en fonction de vos appétences et du design que vous convoitez. Il y a la baignoire de forme arrondie qui est comprise entre 140 jusqu’à 180 cm et vous permet d’avoir de bons moments de détente et d’intimité avec votre chéri(e). Puis, la baignoire asymétrique, d’une largeur de 75 à 90 cm, qui permet d’économiser de l’espace dans votre salle de bain et vous permet d’avoir plus de place pour d’autres accessoires ou objets décoratifs dans cette pièce. Elle vous permet aussi d’épargner sur votre facture d’électricité en raison de sa taille assez réduite. Il y a aussi la baignoire d’hydromassage d’angle, une gamme très abordable, dont la dimension est comprise entre 130×130 cm jusqu’à 170×170 cm, qui est idéale pour les petites salles de bain. Enfin, le classique : la baignoire d’hydromassage de forme rectangulaire d’une longueur allant jusqu’à 195 cm et d’une largeur allant  jusqu’à 150 cm pour un confort optimal. En bref, la taille de votre salle de bain ainsi que votre budget influenceront considérablement, dans la plupart des cas, le choix de votre bain à remous. Vous pouvez également aller en ligne afin de voir un comparateur de prix et de modèles de baignoires pour en avoir le cœur net.

Comment bien entretenir sa baignoire d’hydromassage ?

Afin de maintenir un sauna dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de le nettoyer une à deux fois par mois et de ne pas verser de mousse ou d’autres détergents dans l’eau, sauf si cela est expressément prévu dans le manuel d’instructions du modèle que vous avez acheté. Il est important de comprendre si la baignoire d’hydromassage est avec ou sans filtre : dans la deuxième hypothèse, les tuyaux pourraient se boucher à cause du dépôt et de stock important de mousse. Afin de tuer efficacement les bactéries présentes dans votre baignoire, il vous suffit de remplir votre baignoire en y ajoutant 20 cl de détergent spécifiquement formulé pour cet usage, d’activer le système de jets pendant une quinzaine de minutes, enfin de vidanger et de rincer la baignoire. S’il y a du calcaire sur les parois de votre bain à remous, nettoyez ce dernier avec un litre de vinaigre blanc.

Veillez aussi à nettoyer vos buses d’hydromassage avant et après chaque utilisation. S’il s’agit de buses amovibles, enlevez-les et nettoyez-les avec un produit détergent disponible en supermarché, formulé spécialement pour cet effet. Dans le cas où vos buses sont fixes, sachez que bon nombre des modèles de baignoire d’hydromassage sont de nos jours équipées d’un système de nettoyage de buses et d’une fonction d’assèchement automatique.

En bref, peu importe le modèle de baignoire d’hydromassage que vous choisirez, c’est un type de spa alliant design, modernité et confort qui s’harmonisera à coup sûr à votre salle de bain. L’important étant surtout de savoir comment bien l’entretenir afin de la garder en bon état et pouvoir bénéficier le plus longtemps possible de ses nombreux bienfaits.