La pratique bouddhiste est devenue courante en Occident, car elle offre des méthodes simples et pratiques pour cultiver une plus grande conscience et présence d’esprit. Les outils qu’elle offre sont cruellement nécessaires dans notre monde rapide, souvent toxique et plein de distractions.

La pleine conscience nous permet d’incarner pleinement notre vie et nos expériences d’un moment à l’autre, plutôt que de nous réfugier dans la dépendance ou dans des habitudes destructrices, comme l’alimentation émotionnelle, le défilement inconscient ou les commérages vides de sens.

Cependant, la méditation et la vie consciente ne sont pas que des arcs-en-ciel et des rayons de soleil. Elles englobent tout, le bon, le mauvais, le laid, le beau et tout ce qui se trouve entre les deux. Avec la pratique, nous pouvons apprendre à élargir notre conscience et à élever notre vibration. Nous pouvons nous accorder de plus en plus avec le seul amour de tout ce qui est. Nous pouvons servir les autres et devenir progressivement plus généreux, plus attentionnés et plus généreux.

Voici quelques objets décoratifs inspirants sur des thèmes bouddhistes que vous pouvez utiliser pour une décoration zen de votre maison.

Parchemin de toile de coton : “une vie humaine précieuse”

Un simple rouleau de coton qui est fabriqué en Inde par des Tibétains. D’une couleur blanche naturelle, il peut compléter le décor de votre bureau, de votre salle de méditation, de votre chambre ou de votre salle de bains. Accrochez ce rouleau tissé à la main avec une citation motivante de Sa Sainteté, le Dalaï Lama n’importe où dans votre maison pour vous inspirer, ainsi que votre famille et vos invités, de son message :

Chaque jour, pensez en vous réveillant :
Aujourd’hui, j’ai la chance de m’être réveillé.
Je suis en vie, j’ai une vie humaine précieuse.
Je ne vais pas la gâcher.

Je vais utiliser
toutes mes énergies pour me développer,
pour élargir mon cœur aux autres,
pour obtenir des éclaircissements pour
le bénéfice de tous les êtres.

Je vais avoir
des pensées bienveillantes envers les autres.
Je ne vais pas me mettre en colère,
ou penser du mal des autres.

Je vais profiter aux autres
autant que possible.

Pour avoir des idées originales de décorations bouddhistes en ligne, cliquez ici.

Drapeaux de prière d’affirmation tibétaine faits à la main

Les drapeaux de prière sont traditionnellement placés à l’extérieur. On croit que leur énergie, leurs bonnes intentions et leurs prières sont libérées dans l’univers lorsqu’elles sont soufflées par le vent. Ces jolis drapeaux peuvent être accrochés sur votre patio ou votre balcon, et ils constituent également une décoration intérieure unique et colorée.

Chaque ensemble comprend six drapeaux vibrants, faits à la main avec amour par des artisans balinais. Invitez la paix, le bonheur, le courage, l’amour, la tranquillité et la sagesse dans votre espace avec ces drapeaux de prière spéciaux. Chaque vertu est présentée en anglais et en tibétain, avec une courte et douce citation en anglais.

Art mural sur toile de Bouddha

Le Bouddha s’appelait Siddhartha Gautama, et il a vécu en Inde, il y a des milliers d’années. Après avoir expérimenté différentes voies spirituelles pendant des années, et les avoir finalement toutes rejetées, il a passé une nuit fatidique en profonde méditation sous un arbre de la Bodhi. Pendant sa méditation, toutes les réponses qu’il cherchait sont devenues claires, et il a atteint la pleine conscience, devenant ainsi Bouddha, ou “l’éveillé”.

Cet art mural, encadré représentant le Bouddha assis en méditation sous un arbre est imprimé sur une toile imperméable et est prêt à être accroché dans votre salon, votre salle à manger, votre bureau ou votre chambre. Donnez de l’énergie au mur de n’importe quelle pièce et revigorez votre pratique de la pleine conscience avec cette magnifique peinture en trois parties.

Roue de prière bouddhiste tibétaine de table

Les bouddhistes tibétains croyaient que faire tourner une roue de prière apporte du mérite à celui qui la tourne, tout comme le fait de chanter le mantra sacré Om Mani Padme Hum, qui se traduit par “louer le joyau du lotus”. Les pratiquants tiennent des perles de mala dans leur main gauche et une roue de prière dans leur main droite tout en récitant des mantras. L’intention est de purifier le karma négatif de notre chemin, et d’éliminer les obstacles qui nous empêchent de réaliser notre nature de Bouddha et la vraie nature de la réalité.

Le design présent sur le moulin à prières présente des détails complexes en cuivre sur un fond de corail rouge. Il repose sur une base en laiton de deux pouces et est décoré de pièces de monnaie en cuivre qui aident à cultiver la compassion, la sagesse et la béatitude. Apportez la beauté et l’artisanat de l’Himalaya dans votre maison. Ce moulin à prières est un ajout exquis et puissant à votre espace de méditation.

Figures et statues décoratives de Bouddha

Une déco Bouddhiste qui porte chance ! La coutume veut que l’on caresse le ventre de la statue du Bouddha rieur, car on considère qu’il doit vous apporter bonheur, prospérité et satisfaction.
Avez-vous déjà eu affaire à des figures de Bouddha, grandes ou petites ? Alors vous avez probablement remarqué que le Bouddha est représenté dans trois positions différentes. Des multiples positions du bouddha, les plus connues sont la position assise, la position debout, la marche ou la position allongée. Ici, chaque position à une signification particulière, définie par la posture du son corps et de celle de ses mains et connue sous le nom de “mudra”.

– Le Bouddha assis

Un petit bouddha assis est connu comme “le méditant”. Il a les mains lâches sur ses genoux et les paumes de ses mains pointent vers le haut. On appelle cette posture “Dhyana mudra” ou “méditation mudra” et “c’est le geste de méditation, de concentration de la bonne loi et de la sangha”. L’inflexibilité et la vigueur du Bouddha sont également symbolisées par cette position, qui consiste à s’asseoir en tailleur, dans lequel un Bouddha thaï a sa main gauche sur ses genoux et sa main droite sur son genou. Les doigts de cette main pointent vers le sol.

– Un bouddha joufflu

Un bouddha joufflu représenté debout ou marchant, les mains vers le haut et les paumes vers l’avant, s’appelle “Abhaya mudra”. Il communique une espérance de protection et d’intrépidité et se traduit par « chasser la peur ». Toutefois, il existe aussi certaines figures de Bouddha moins grandes en station debout et avec une ou deux mains vers le haut. Le pouce et l’index sont souvent touchés avec les doigts, ce que l’on appelle le « geste d’instruction ».

– Le Bouddha couché

Le Bouddha couché n’est pas aussi commun que la figure assise dans l’espace bouddhiste. Cependant, c’est une posture fascinante du Bouddha est assez commune. Souvent, les statues de Bouddha sont couchées sur la droite en ayant la tête soutenue par la main droite. Tandis que la main gauche est étendue le long du corps. C’est une posture qui symbolise l’entrée du Bouddha dans l’état du Nirvana. Le Nirvana n’est pas un vrai lieu, mais le nom d’un état d’esprit.