Lors de l’achat d’une maison qui nécessite la réalisation de certains travaux, c’est souvent par l’électricité que les chantiers débutent. L’absence de disjoncteurs et du tableau électrique, les prises électriques défectueuses sont autant de problèmes qui nécessitent des travaux de remise aux normes électriques complètes. Cette intervention doit être confiée à des experts en électricité pour assurer une intervention qui respecte la norme et qui écarte tous risques d’accident d’origines électrique comme l’électrocution ou l’incendie.

Comment définir les travaux à réaliser ?

Afin de bien définir tous les travaux qui doivent être réalisés, il faut se référer à la norme NF C 15-100. Il s’agit d’une norme française qui permet de règlementer les installations électriques et qui définit également les règles de sécurité à respecter pour toutes installations des logements neufs et de ceux qui sont en rénovation. Elle définit 5 dispositions minimales de sécurité que toute installation doit disposer. Pendant les travaux, il faut au moins installer un tableau électrique de répartition avec protection contre les surintensités. Le tableau électrique doit assembler les dispositifs de protection et de commande des circuits. La mise en place d’un disjoncteur coupe-circuit est aussi requise pour pouvoir couper toute l’alimentation électrique d’une maison dans un seul endroit. L’ensemble du circuit doit présenter une prise de terre, un circuit de terre et des liaisons équipotentielles dans chacune des pièces d’eau qui contiennent une douche ou une baignoire afin d’écarter tous risques d’électrocution. C’est aussi l’occasion pour envisager de changer les équipements vétustes comme les prises ou les interrupteurs. Les parties de l’ensemble du circuit et les éléments sous tension doivent obligatoirement être inaccessibles pour éviter l’électrocution.

Quel est le prix pour des travaux de remise aux normes ?

Les coûts varient en fonction de la nature des travaux à réaliser pour que l’installation respecte les normes imposées. Ils dépendront également du type d’équipement, des marques choisies, de la nature du circuit d’alimentation (encastré ou sous goulotte). En général, il faut compter au moins 100 euros/m² pour une surface entre 10 et 30 m². Les prix proposés par les prestataires peuvent parfois présenter un écart important, ils sont plus ou moins élevés d’un professionnel à un autre. Par conséquent, il est plus judicieux de demander plusieurs devis à des électriciens qui fournissent les tarifs au m² habitable pour les travaux de remise aux normes.

Qui contacter pour la remise aux normes ?

Cette intervention ne doit pas être prise à la légère pour la sécurité des occupants. En effet, 25 % des habitations en France présentent des risques qui sont souvent liés équipements défectueux. Il serait mieux de ne prendre aucun risque et de contacter un artisan pour établir un devis. Avec Électricien Paris Express, vous avez la possibilité de faire une demande de devis gratuit en ligne. Notre service vous enverra par la suite les devis de plusieurs artisans avec qui nous collaborons. En confiant ces travaux à un professionnel de remise aux normes électriques Paris, vous serez certain de respecter les normes et les règlements en vigueur en matière d’électricité.