Si vous avez toujours rêvé de recréer une expérience de spa relaxant comme un hammam ramatuelle dans le confort de votre propre maison, alors un sauna peut être juste le billet. Alors que les douches et les bains sont plus obligatoires que facultatifs, un sauna à domicile est un vrai luxe. À mesure que la conception et la technologie l’achat de hammam se sont améliorées et que nous nous sommes inspirés des pays scandinaves, c’est devenu une option de plus en plus populaire. L’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre est de savoir où installer votre nouveau sauna.

Quel emplacement choisir pour installer un sauna ?

À l’occasion, un passionné de sauna très sérieux pourrait en fait avoir un sauna dans sa maison ainsi que dans sa cour arrière. Vous avez déjà été séduit par sauna ramatuelle et rêvé de créer votre propre zone de confort ? Réfléchissez bien à la façon dont vous souhaitez utiliser votre sauna et si la zone à laquelle vous pensez est vraiment la plus appropriée. Décider où implanter un sauna se résume vraiment à vos préférences personnelles. Le placer à la fin du jardin peut être idéal pour créer une évasion relaxante, mais placer le sauna dans une pièce latérale de la maison, donnant sur le jardin, serait un meilleur choix pour le rendre facilement accessible si vous souhaitez l’utiliser tous la journée. Un sauna n’a pas besoin d’être de forme particulière, explique installateur de hammam, ce qui signifie qu’il peut être construit presque partout. Tout ce dont vous avez besoin est une source d’électricité et suffisamment d’espace, et au-delà, il n’y a pas vraiment de limites. Il n’a pas besoin d’être dans une pièce à part, mais pourrait être une cabine de sauna dans une pièce plus grande, par exemple une salle de bain. Les saunas peuvent être intérieurs ou extérieurs, et il y a des avantages et des inconvénients à chaque option.

Un sauna intérieur

Un sauna intérieur peut être plus facile d’accès qu’un sauna extérieur, surtout par mauvais temps. Beaucoup de gens ajoutent un petit vestiaire et une douche à côté de leur sauna. C’est plus facile lorsque le sauna est à l’intérieur et il y a moins de souci d’intimité. Avec un sauna intérieur, vous n’avez pas à vous soucier d’un toit ou d’un extérieur résistant aux intempéries comme le cèdre ou une autre forme de revêtement. L’extérieur d’un sauna intérieur peut être en contreplaqué au lieu de cèdre. Vous pouvez même personnaliser l’extérieur de votre sauna intérieur pour l’adapter au décor de la pièce qui l’entoure. Certaines personnes aiment se coucher pendant leur bain de sauna. S’il y a des contraintes sur un espace intérieur qui empêcheront suffisamment de bancs pour cela, un sauna extérieur pourra être la solution, car il y a généralement moins de limites d’espace lors de la planification de votre sauna à l’extérieur.

Un sauna extérieur

En fait, l’un des meilleurs avantages d’avoir un sauna extérieur est la possibilité de profiter d’une vue magnifique. Surtout en milieu rural, de nombreuses personnes trouvent un sauna beaucoup plus relaxant lorsqu’elles sont capables de contempler des montagnes majestueuses ou des vagues déferlantes pendant qu’elles se baignent, comme pour le cas d’un hammam à St Tropez. Parfois, la confidentialité peut être un problème, mais une clôture ou un arbuste bien placé peut s’en occuper. Vous pouvez aussi faire d’un hammam professionnel extérieur le point focal de votre cour ou jardin. Lorsqu’il est recouvert d’un élégant cèdre, un sauna extérieur est vraiment une chose de beauté. Dans l’arrière-cour, vous aurez un sauna qui est généralement plus grand, très souvent chauffé avec un poêle à bois à l’ancienne et utilisé comme appareil social le week-end pour des réunions avec des amis, famille et voisins.