Le métier d’un plombier n’est pas un travail facile. C’est pour cette raison qu’il faut contacter des spécialistes pour assurer une installation efficace des réseaux d’eau froid sanitaire, eau chaude, les colliers, les pipes, …etc. A part les travaux d’installation plomberie, seuls ces spécialistes peuvent identifier et utiliser du matériel de plomberie de qualité. Ainsi, ils peuvent garantir des installations solides.

Le rôle du siphon

Le siphon est un élément indispensable qu’on trouve dans tous les appareils sanitaires de la salle-de-bain et de la cuisine. Il se trouve juste avant l’évacuation et permet de retenir une petite quantité d’eau dans un réservoir. Cette petite quantité d’eau à l’intérieur du siphon a deux rôles principaux :

Empêcher les déchets d’accéder à l’évacuation, ce qui pourrait créer des bouchons. Ces derniers étant plus lourds que l’eau, ils restent bloqués dans le siphon.

Faire une barrière avec cette évacuation afin d’éviter les mauvaises odeurs. L’air ne peut pas passer au travers du siphon.

Pour assurer alors le bon fonctionnement de l’appareil, le siphon est donc indispensable ne serait-ce que pour apporter un certain confort. Il arrive parfois de trouver des fuites au niveau du siphon, ce qui peut vite être problématique.

Problème de fuite au niveau du siphon du lavabo

Dans le cas où vous avez un problème de fuite au niveau du siphon, c’est que celui-ci est bouché. En effet, les déchets sont emprisonnés dans le siphon pour ne pas boucher l’évacuation, mais quand celui-ci est plein, cela pose problème et l’eau peut déborder pour créer de fuite et infiltration d’eau. Pas de panique, il s’agit d’une simple réparation où il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un plombier. Ce qu’il faut faire, c’est vider le siphon. Pour ce faire, dévissez délicatement et n’oubliez pas de prévoir de qui éponger l’eau qui va s’écouler. Il faut ensuite penser à le vider d’une autre évacuation. Une fois nettoyée, remontez-le délicatement, en faisant bien attention à ne pas forcer sur le pas de vis. Si besoin n’hésitez pas de faire appel à un professionnel ne serait-ce que pour donner des conseils pour rénover sa salle de bain, ainsi, vous aurez plus d’information à ce propos.