L’éclairage est un élément essentiel de l’équipement d’une maison. Pour des raisons pratiques, celui-ci permet de bien éclairer les zones de passage, afin d’éviter tout accident. D’un autre côté, l’éclairage est un élément majeur de la décoration des pièces de la maison. Ainsi, on peut choisir entre plafonnier ou suspension. Cela dépend des goûts de chacun. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles au moment d’acheter son luminaire.

Les avantages du plafonnier

Le plafonnier est, comme son nom l’indique, un type d’éclairage qui se fixe directement au plafond. Il se rapprocherait presque des spot, mais en plus encombrant. Ce choix de luminaire d’intérieur est l’idéal si on est à la recherche d’un effet diffus ou de proximité de l’éclairage. Le plafonnier donne une lumière plus ou moins ombrée qui ne serait pas adéquate pour la cuisine. Il est donc à éviter dans la cuisine, car cela pourrait gêner, surtout qu’on y passe beaucoup de temps une fois chez soi. Le plafonnier est en fait plus adapté pour une petite hauteur de plafond et pour les pièces de petites dimensions comme les couloirs ou encore le living ou encore l’entrée de la maison.

Pourquoi choisir une suspension ?

La suspension ou lustre sont est prisé pour son style et son design plus esthétique que les autres tyês de luminaire. Ce modèle convient plutôt aux plafonds assez hauts afin de ne pas se prendre l’ampoule en pleine tête.  Les suspensions constituent le meilleur choix d’éclairage de grandes surfaces. Elles conviennent bien pour éclairer notamment la cuisine et la salle à manger. De plus, ces accessoires font office d’objet de décoration. Les lustres par exemple ont toujours le don d’attirer le regard tout en illuminant agréablement la pièce où il est accroché. Ce genre de luminaire donne une touche aristocratique à la décoration d’intérieure de la maison.