Dans une chambre, il est toujours agréable de ranger ses affaires dans une garde-robe sur mesure qui répond à toutes nos envies et qui permet de retrouver des affaires facilement.

Une solution pour les espaces atypiques

Dans certaines pièces, il n’est pas possible de placer un dressing déjà monté ou une armoire en raison des contours atypiques. Une pièce située sous les combles par exemple, peut nécessiter de fabriquer une garde-robe sur mesure pour tirer le meilleur parti de la toiture et des petits espaces.

D’autres pièces ont besoin de rangement adapté en raison d’un volume peu commun. Si vous avez un petit studio à aménager, il est recommandé de faire appel à un architecte qui saura trouver la meilleure place pour une garde-robe. On peut par exemple placer les rangements en-dessous d’un lit mezzanine ou créer un aménagement spécial pour y ranger tous vos vêtements.

Si au contraire vous avez de gros volumes à remplir, l’idée d’une garde-robe sur mesure peut aussi être envisagée pour remplir l’espace et vous offrir les rangements de vos rêves. Dans ces pièces, vous pouvez créer un dressing haut de gamme pour contenir les affaires de toute la famille.

Des rangements astucieux

Le principal avantage d’un dressing haut de gamme sur mesure est la possibilité d’y ajouter des rangements astucieux qui correspondent à des besoins précis. Il existe de nombreuses possibilités en fonction de vos préférences.

Si vous aimez que vos vêtements soient pendus pour éviter les plis, vous pouvez demander à disposer de nombreuses tringles au lieu d’espaces de rangements plats. Si vous voulez que vos chaussures soient toutes rangées, vous pouvez aussi insérer un rangement ingénieux à l’intérieur de la garde-robe qui vous permet d’avoir tous vos souliers à portée de main. Si vous aimez que certaines affaires soient cachées, privilégiez les rangements fermés, les caissons, paniers, malles ou boîtes de rangement.

Certains accessoires plus rares vous permettent d’optimiser le rangement dans votre garde-robe, notamment les porte-cravates, les cintres spécial pantalons ou les barres de penderie escamotables. Les concepteurs de garde-robe sur mesure pourront vous proposer des centaines de combinaisons. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre espace.

Quel budget pour un produit sur mesure ?

Concevoir un dressing sur mesure représente un budget non négligeable lors d’une rénovation. Pour une garde-robe en kit à monter soi-même, le budget ne dépasse généralement pas 800 euros mais il faut souvent compter au moins 1000 euros pour un produit sur-mesure et de nombreux critères peuvent faire gonfler les prix.

La taille est évidemment le critère qui influencera le plus le prix. Une simple garde-robe contre un pan de mur ne nécessitera pas le même budget qu’un dressing haut de gamme en U dans une pièce créée sur mesure. A l’intérieur du produit, le nombre de tiroirs, caissons ou tablettes aura également une influence sur le budget.

Dans votre garde-robe, les nombreux accessoires que vous choisirez d’y mettre feront augmenter le prix : porte-cravate, range-chaussures, miroirs, luminaires, organisateurs… Tous ces éléments représentent un coût non négligeable mais sont extrêmement pratiques si vous aimez que vos affaires soient bien rangées. Les finitions de votre produit pourront également faire augmenter le prix en fonction des options que vous choisissez : simple rideau, porte coulissante ou porte battante ? A vous de trouver les meilleures options qui rentrent dans votre budget dédié à la réalisation d’une garde-robe sur mesure.