Aujourd’hui le poêle à bois Supra séduit bon nombre de foyers. C’est un système de chauffage qui fonctionne au bois. Il est très apprécié entre autres pour son rendement énergétique et sa facilité d’utilisation. Il se présente en toute logique comme une solution efficace pour chauffer son habitat à moindre coût. Si le poêle à bois est autant apprécié, c’est aussi parce qu’il est respectueux de l’environnement.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

poele a bois SupraIl existe trois sortes de poêle à bois : les poêles à inertie, les poêles en fonte et les poêles de masse. Les poêles à inertie sont réputés pour leur qualité d’accumulation et de restitution de chaleur à l’ensemble du volume à chauffer. Cela est possible grâce à leur habillage. Avec une salamandre à bois, le confort est nettement meilleur. Le poêle à bois Supra offre une souplesse de fonctionnement et une certaine précision.

Les poêles en fonte  sont économiques et peuvent monter rapidement en température. Ce type de poêle est conseillé pour un chauffage d’appoint ou une petite pièce. En plus, son coût est moindre. Pour ce qui est des poêles de masse, ils sont faits avec des matériaux très lourds. Ils se caractérisent par leur esthétisme, et sont parfaitement intégrés à l’habitation.

Le poêle à bois Supra utilise deux sortes de technologies à savoir : post combustion ou double combustion. Le modèle à double combustion réduit les émissions de CO2 et améliore le rendement. En effet la combustion du bois a lieu deux fois, la première par la combustion du bois, la seconde par la combustion des gaz du bois. Pour un assurer un meilleur chauffage de votre habitation, il vous faut une bonne isolation. Découvrez des conseils pratiques sur le sujet en visitant le site Nid Douillet.

Comment faire un bon choix ?

Le choix d’un système de chauffage ne doit pas se faire sur un coup de tête ! Afin de prendre la meilleure décision, il faut tenir compte de certains critères importants. Le premier facteur sur lequel il faut avoir un œil dans le choix d’un poêle à bois Supra est sa puissance maximale. En effet, vous devez savoir que les meilleures performances du chauffage à bois se basent sur ce facteur. Vous pouvez calculer cette puissance par la situation géographique, l’isolation, le volume à chauffer, la température souhaitée, le tirage et l’apport bioclimatique. Choisissez une puissance d’environ 100 W par m² pour une maison normalement isolée.

Vous devez toujours respecter les charges de bois qui sont prévues dans la notice à savoir 2 à 3 kg de bois maximum. Si votre poêle est surdimensionné, il fonctionnera en sous-régime. Ainsi, la combustion ne sera pas optimale, entrainant du coup une plus grande pollution et un encrassement précoce du conduit de fumées.

Le choix du poêle à bois Supra passe aussi par celui des bûches. Le critère le plus déterminant dans l’adoption des bûches est le taux d’humidité. Cela est important d’autant plus que pour une bonne combustion, il faut un taux d’humidité inférieur à 20 % ou encore à 10 %. Optez pour les bûches petites qui mettent moins de temps à sécher. Le choix de la taille maximale des bûches pour votre poêle à bois est donc important. Il faut privilégier des bûches d’environ 25 cm, 33 cm ou 50 cm. Pensez à votre espace de stockage et protégez vos tranches de bois de la pluie.

Poêle à bois Supra : avantages

Le poêle à bois Supra offre plusieurs atouts. En effet, le bois étant une énergie renouvelable, il est économique. Il coûte deux fois moins cher que l’électricité. Avec le poêle à bois, la chaleur diffusée est douce et agréable. Le dispositif de chauffage à bois existe dans plusieurs designs très différents les uns des autres. Le crépitement du bois dans l’âtre et l’odeur que dégage ce dernier entretiennent une ambiance conviviale. En outre, d’un point de vue esthétique, le poêle à bois n’a rien à envier aux autres types de chauffage.