Pour améliorer la décoration de son intérieur, on peut choisir d’appliquer une peinture décorative sur le mur, sur les éléments en bois ou recouvrir les meubles de peinture décorative. Le choix de peinture décorative est important, il faut qu’elle s’harmonise à l’ambiance que l’on souhaite avoir.

Différents modèles de peintures décoratives

Il existe plusieurs peintures décoratives tendance, on dispose d’un vaste choix d’enduit décoratif mural qui se décline selon les styles et les envies. On peut par exemple trouver des peintures effet paillettes, effet métallisé, brossé, béton, effet matière, graphique, imitation, tadelakt, effet velours, crépi intérieur, sablé, phosphorescent, magnétique, pierre, terre, nuage…

Le produit Aquamix est un revêtement satiné aux résines, B.Ton est un enduit en phase aqueuse, Décormix Évolution Couche Première est une peinture décorative sablée ou couche première du revêtement. Le Décormix Évolution Finition est un produit de finition acrylique à paillettes multicolores. Si Metallium est une peinture décorative d’aspect métallisé, Savanah, Carénia et Carénia Alliage sont des modèles d’aspect sable irisé, en dispersion aqueuse.

Choisir entre peintures glycérophtaliques et peintures acryliques

Les peintures glycérophtaliques sont des peintures à l’huile qui sont couramment remplacées par une résine synthétique provenant d’une réaction chimique due à la résine alkyde. Ce type de peinture est très apprécié pour son aspect décoratif, sa solidité, sa résistance à l’humidité. Ce genre de produit résiste aussi aux produits ménagers.

Les peintures acryliques ou en phase aqueuse sont un produit récent très utilisé dans la décoration intérieure des maisons. Cette peinture décorative est très appréciée par les particuliers et les professionnels, car elle est fabriquée avec une résine acrylique qui se dilue dans l’eau. Elle peut recouvrir plusieurs types de matériaux, l’absence d’odeur, le séchage rapide fait partie des points forts de cette peinture.

Peintures décoratives spécifiques

Le matériau à recouvrir de peinture peut influencer le choix de produits décoratifs. Si le plâtre, le béton, le ciment ou autre matériau peuvent supporter des modèles de peinture standard, pour peindre le bois, il est nécessaire d’utiliser des peintures spécifiques. Pour peindre un élément en bois, il faudra le traiter avec des apprêts et des lasures. Les apprêts sont des produits conçus pour protéger le bois des agressions parasitaires.

Peindre le métal nécessite également un traitement spécifique. Le peintre décorateur utilise d’autres produits s’il souhaite obtenir des effets spécifiques tels que le faux bois, faux marbre ou trompe-l’œil. Lorsque l’on achète une peinture décorative, on doit prendre en compte certains critères comme son prix, sa méthode d’application et l’effet décoratif obtenu.