Si vous êtes adepte de la décoration intérieure ou si vous souhaitez apporter du cachet à une pièce, le tabouret est ce qu’il vous faut. Dans une cuisine, un salon, une chambre ou même dans la salle à manger, ce petit meuble, mine de rien, peut donner un tout autre style à votre maison. Pour un meilleur effet, le choix de ce matériel ne doit pas se faire à la légère. Nos astuces pour choisir un tabouret design adapté à votre déco.

Optez pour un style moderne pour rester dans l’air du temps

Quel que soit le style de votre maison, une petite touche de modernité ne lui fera que du bien. En choisissant un tabouret moderne, misez sur son style et son esthétique, donnerez plus de caractère à votre intérieur. De cette manière, vous serez sûr que cet élément décoratif ne passera jamais inaperçu.

Vous aurez le choix parmi de nombreux modèles disponibles dans le commerce. Cela peut aller du style chic, bohème, cosy, industriel, jusqu’aux tabourets les plus excentriques. Le tabouret scandinave est ce qui se fait de mieux actuellement. Ce style s’inspire de couleurs vives et gaies et se reconnaît par l’ajout du bois à la matière du mobilier.

Pour donner un effet plus professionnel, vous pouvez opter pour un tabouret de bar industriel. Ce modèle est unique dans son genre et vous permettra d’exprimer votre originalité dans une pièce.

Le style et le nombre de pieds est également un critère déterminant lors du choix d’un tabouret design. Les modèles à pied unique sont souvent les plus appréciés en termes d’esthétique, mais sont toutefois moins stables. Les chaises à quatre pieds fonctionnent aussi très bien, à condition d’avoir une apparence originale. Pour le design, n’hésitez pas à choisir des meubles créatifs et qui sortent de l’ordinaire.

Le mieux, est d’opter pour les tabourets à forme design, voire atypique pour accompagner votre décoration. Si toutefois vous voulez rester dans la discrétion tout en étant tendance, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Les tons métallisés et joyeux sont plus adaptés pour apporter de la fraîcheur.

Le tabouret : le « must have » du moment dans votre intérieur

En plus d’être esthétique et pratique, le tabouret est aussi très tendance. Pour suivre le mouvement, de nombreuses variantes sont disponibles un peu partout sur les marchés. Si les chaises classiques sont aujourd’hui complètement dépassées, les tabourets quant à eux sont des indispensables dans une maison moderne.

Leur avantage ? Ils peuvent être placés un peu partout dans la maison. Dans la cuisine jusqu’au bureau, les tabourets font des ravages. Le seul critère à respecter pour les choisir, c’est l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si vous souhaitez remplacer vos vieilles chaises de cuisine, vous pouvez tout à fait dénicher des tables de bar très coquettes à prix moindre. Il suffit de choisir la bonne hauteur, en l’adaptant à votre comptoir ou plan de travail. L’idéal serait d’opter pour un modèle réglable. Ainsi vous serez sûr d’avoir une hauteur adaptée à tout le monde.

Installer un tabouret dans son salon est aussi un bon plan déco. Le mieux est de choisir des meubles minimalistes pour ne pas voler la vedette à vos canapés. Ce petit détail apportera un brin de confort à votre pièce tout en vous offrant un espace de détente supplémentaire. Lors du choix de votre tabouret de salon, veillez à choisir des tons adaptés à vos meubles. Le mélange de plusieurs couleurs est un choix très judicieux, dans la limite où il ne faut pas trop en abuser.

Le choix des matériaux de son tabouret design, une étape indispensable

Les matériaux jouent un rôle important dans la qualité d’un matériel. En choisissant la bonne matière, votre tabouret ne pourra qu’être design. Ce critère joue aussi beaucoup sur la qualité et la durabilité du meuble.

Le bois est le matériau traditionnellement utilisé pour la fabrication de chaises. Il est aussi très écologique et doté d’une bonne esthétique. Sa robustesse dépend de l’essence choisie. Il peut être façonné de diverses manières mais en termes de modernité, le bois n’est pas vraiment l’idéal. Il convient plutôt aux styles rustiques.

Le PVC ou autres polymères du genre est le plus abordable du marché. Il est très apprécié pour sa légèreté et sa praticité. Son entretien est facile et de nombreux modèles designs et colorés sont disponibles en PVC.

L’inox est le matériau design par excellence. C’est la matière la plus utilisée dans le domaine de la fabrication de tabourets de bar. Il se démarque par sa robustesse et sa résistance à la rouille. Le tabouret en inox est aussi d’une esthétique incomparable. Le seul inconvénient des meubles en inox, c’est leur prix ahurissant, qui n’est pas toujours accessible à tout le monde.

Comment choisir son tabouret design ?

Plusieurs caractéristiques de référence permettent de choisir un tabouret design. Parmi ces critères, les plus importants sont bien évidemment l’esthétique et le matériau du meuble. Ces mentions ayant déjà été mentionnées plus haut, il n’est pas nécessaire de s’y attarder.

Le confort apporté par un tabouret est essentiel pour son utilisateur. Les modèles dotés de pose pieds et d’accoudoirs sont à privilégier. Le dossier doit également être assez confortable pour ne pas gêner. Il est important de s’assurer que ces critères ne nuisent pas à l’apparence du tabouret pour garder l’effet design.

Avant d’acheter son meuble, effectuer une comparaison des prix peut s’avérer être d’une grande utilité. Les modèles les plus onéreux sont incontestablement les tabourets design en inox. Pour les autres, cela dépend des matières à partir desquelles ils sont fabriqués. Pour trouver la meilleure affaire, le mieux est de faire un petit tour sur internet et parcourir les sites de ventes. Il n’est pas rare de trouver un même produit proposé à des prix différents selon chaque commerçant, il faut alors faire preuve de vigilance face à ce genre de situation.