Qu’il s’agisse d’une décoration d’extérieur, d’intérieur, déco de Noël, d’Halloween ou déco de mariage, il existe de petits bricolages à faire soi-même réalisés à partir d’objets de récup. La fabrication d’objets de décoration DIY (Do It Yourself) permet de personnaliser sa déco tout en profitant d’un loisir créatif.

Quelques idées de bricolage de décoration

L’avantage avec la décoration faite soi-même est que les petits bricolages peuvent être réalisés avec les enfants. Ces moments complices permettent de récupérer et détourner de leur fonction première différents matériels comme du papier, carton ou emballages ménagers. On peut ainsi fabriquer des éléments forts de tête de vache, fabriquer un aquarium avec de petits poissons colorés pour décorer les chambres du petit bout de chou.

À l’approche de Noël, pourquoi ne pas fabriquer des boules de Noël en plastique transparent ? Un coffre de pirate en bois fabriqué soi-même est une idée de bricolage qui convient aux jeunes garçons. On peut également faire une boîte à clés ou un album photo avec des pages en bois naturel. Des arbustes en pâte à sel ou pâte à modeler, boîte à mouchoirs de monstres, mini bonsaï sont autant d’articles de décoration à faire soi-même ou en famille.

Décoration à faire soi-même

Grâce à la décoration à faire soi-même, les parents et les enfants pourront partager de bons moments d’activités manuelles et réaliser de splendides objets déco faits maison. À partir d’une assiette en carton, on peut concevoir un nuage et arc-en-ciel. Un bocal, quelques objets supplémentaires et suivre le bon tutoriel permet de fabriquer de neige DIY.

Tête à gazon, Monsieur et Madame Gazon, guirlandes d’anneaux de papier, galets-cactus en pots, bouquets en papier avec des post-its, fleurs avec des empreintes de mains ou une bouteille à la mer sont autant d’idées de bricolage qui plairont aux petits enfants qui profitent de ces loisirs créatifs pour s’inspirer et s’exprimer (Cliquez ici). Avec un peu d’imagination, on peut aussi fabriquer des objets de déco avec les articles du quotidien.

Transformer des objets du quotidien en décoration

Les pailles peuvent servir pour construire un joli sapin de Noël ou une boule multicolore. La laine peut servir pour une guirlande de fantômes, le papier peut servir pour construire de petits sapins, une lanterne chinoise ou des flocons de neige.

On peut également fabriquer soi-même une étagère en ficelle pour décorer la terrasse ou la mezzanine. On peut aussi fabriquer un petit tabouret scandinave. L’avantage avec la décoration faite maison est que l’on peut transformer une pièce à moindres frais. Les idées de décoration sont nombreuses, il suffit de beaucoup d’imagination.