Depuis quelques années, le papier peint refait surface et attire plus de monde que jamais. En effet, on a maintenant un large choix en termes de design, de couleurs et de matière. Ce qui fait qu’on peut aisément trouver le papier peint qui se marie parfaitement au style de décoration d’une maison. Par ailleurs, on peut en sélectionner selon son budget et ceux qui ont les moyens peuvent opter pour les papiers peints haut de gamme.

Faire le bon choix

Il existe différents types de papiers peints : classique, magnétique, intissé, etc. On est donc libre de choisir ce qui convient à ses besoins. Aussi, on peut très bien miser sur du papier peint personnalisé. Par exemple, pour créer un coin lecture original, avoir une chambre hors du commun ou pour mettre en valeur la décoration de son salon. Pour ce faire, on peut se fier au service d’un professionnel pour réaliser une impression sur toile. C’est la méthode la plus pratique pour avoir le motif qu’on veut. Il faut toutefois faire attention à l’endroit pour poser le papier. Le papier peint classique n’est pas vraiment fait pour la cuisine ou la salle de bain. Pour avoir une idée précise sur le papier peint personnalisé imprimé sur toile, on peut consulter le site www.prismaflex.com.

Pose de papier peint

On n’a pas vraiment besoin de l’aide d’un professionnel pour la pose de papier peint même si on parle d’un poster mural grand format. Il n’y a rien de compliqué, il convient tout simplement d’adopter les bons gestes et la bonne méthode. Il faut également s’équiper de tous les outils nécessaires. Avant d’apposer un nouveau papier peint, il est bien évidemment essentiel de retirer le vieux papier. On fait en même temps attention à ne pas abîmer les murs.

Décorer ses murs avec du papier peint

Le choix du papier peint dépend essentiellement de la pièce où l’on va le poser. Pour le salon, la décoration murale grand format est idéale. On a donc le papier peint doté de macro motifs. C’est un excellent moyen pour donner un effet de mise en relief sans pour autant en mettre sur toute la pièce, mais seulement la partie qui reçoit le canapé. Cela valorisera le mobilier. Pour la salle de bains, une touche de fantaisie est à privilégier. Comme il faut une ambiance plutôt zen, mieux vaut préférer les motifs qui rappellent la nature. Cela favorisera la détente chaque fois qu’on passe sous la douche. Quant à la chambre, on y invite la discrétion en optant pour du papier peint photo et choisir des couleurs moins vives. Une décoration trop prononcée risque d’empêcher de dormir. Sinon, on peut aussi pour des motifs assez classiques comme des rayures ou encore des motifs fleuris.