Il est souvent nécessaire d’acheter de nouveaux mobiliers pour donner une touche moderne à votre décoration intérieure. Cependant, le choix ne doit pas se faire au hasard. Il est très important de prendre en compte plusieurs paramètres pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Le buffet : un mobilier incontournable ?

Le buffet est un rangement très plébiscité ces derniers temps. Il s’invite aussi bien dans la salle à manger, dans la cuisine, dans le salon, dans la salle de bain et même dans toutes les pièces de vie. Bref, il peut s’adapter à toutes les pièces. On peut y ranger des vaisselles, de l’argenterie ainsi que différents objets de valeur ou non. Si auparavant, le buffet possédait deux corps superposés, aujourd’hui, on peut trouver styles plus épurés et plus modernes :

Le buffet bas : il rend une pièce plus spacieuse. Il est équipé de deux pieds courts. Cependant, ce modèle est à éviter pour les espaces dotés d’une hauteur importante sous plafond Le buffet haut : c’est l’idéal pour les grandes pièces, car il est assez encombrant. On peut citer par exemple le buffet-vaisselier Le buffet vitrine : une surface est vitrée. Il est idéal pour exposer vos objets de décoration Le confiturier : il se glisse facilement dans les petites pièces pour un look plus raffiné Le buffet-bar : il est aussi adapté aux espaces réduits

En tout cas, le choix de la dimension dépend de la taille de la pièce qui va l’accueillir. A priori, vous devez donc déterminer l’emplacement et mesurer la longueur, la profondeur et la hauteur idéales du buffet. En outre, les buffets sont fabriqués à partir de matières très diversifiées, qu’il faudrait choisir avec soin. Le buffet en bois par exemple attire de plus en plus d’adeptes grâce à son côté exotique et contemporain.

Le buffet : quelle est son utilité ?

Effectivement, le choix du buffet en bois repose sur le type de pièce où il sera installé. Il peut d’ailleurs servir à de nombreuses fins :

Dans la chambre à coucher : vous avez besoin du buffet pour ranger vos vêtements. Grâce à ses étagères et tiroirs, vous pouvez optimiser le rangement. S’il est ouvert, vous pouvez y poser des objets de décoration, des cadres photo, des tableaux d’art… Dans la cuisine : le buffet et le bahut en bois sont très appréciés dans la cuisine, car ils permettent de gagner de la place et de ranger facilement tous vos produits et vos matériels Dans la salle à manger et le salon : le buffet n’est pas seulement destiné à ranger les vaisselles, les verres et les plats. Non ! Vous pouvez y placer vos matériels vidéo et hifi, ainsi que votre grand écran pour donner du style à votre intérieur. Vous devez donc sélectionner un format capable d’accueillir tous vos matériels ! Dans le bureau : le buffet est aussi un rangement par excellence dans le bureau. Il est à la fois élégant et très pratique. Vous pouvez y ranger vos matériels et accessoires de travail : papiers, classeurs, etc. Avec des étagères vitrées, vous pouvez ajouter des articles de décoration Dans la salle de bain : à quoi peut bien servir le buffet dans la salle de bain ? Ben, c’est un meuble très utile ! En effet, vous pouvez y ranger vos linges de maison, vos serviettes, etc. Et sur le plateau, classez vos produits de beauté et affaires de toilettes !

Mais comment bien sélectionner son buffet ?

Sur le commerce, vous pouvez trouver des buffets fermés et ouverts. Si vous voulez protéger vos affaires de la poussière, des enfants et des animaux de compagnies, optez pour un buffet fermé. Si vous voulez donner une touche d’originalité à votre mobilier, n’hésitez pas à choisir des portes vitrées. La porte coulissante est également très en vogue, car il offre un gain de place considérable. Il y a aussi les portes qui s’ouvrent par simple pression. Pour les buffets ouverts, vous devez miser sur des objets qui pourraient mettre en valeur chaque pièce. Les tiroirs sont également recommandés pour glisser vos sets de table, vos jeux de société…

Pour la finition, tout est question de goût. Vous avez le choix entre un buffet :

avec ou sans pieds mate ou brillant rectangulaire ou carré scandinave (pour les amoureux de la décoration nordique), industriel (en bois et en métal ou en métal), contemporain (aux lignes épurées), asiatique (pour une décoration orientale) ou classique

Pour la matière, les meubles en bois massif sont des valeurs sûres. Vous pouvez garder leur couleur naturelle, en les enduisant de vernis pour rehausser leur beauté ou choisir une couleur assortie avec votre décor intérieur. Mais d’autres matériaux existent aussi comme le contreplaqué ou le métal.

Les mobiliers en bois massif : quels sont leurs atouts ?

Le bois massif assure une meilleure longévité que les autres matériaux. En effet, il peut durer plusieurs années, et se transmet de génération en génération. Grâce à sa robustesse, il peut résister aux chocs. Certaines essences peuvent même résister à l’humidité et aux intempéries et sont capables de se protéger contre les insectes et les champignons. L’odeur agréable du bois qui durera plusieurs années donnera également une sensation de fraicheur dans votre logement. Bref, les mobiliers en bois représentent un investissement durable.

Par ailleurs, le buffet en bois est à la fois élégant et naturel. Et surtout, chaque pièce est unique. Vous pouvez donc installer une pièce originale chez vous. D’ailleurs, il peut convenir à tous les styles d’intérieur : noyer, pin, palissandre, teck, bambou… De plus, l’entretien est très simple : pour qu’il retrouve son éclat, il suffit de faire passer un cirage. S’il est rayé ou perd sa couleur, un bon ponçage et une couche de peinture seront nécessaires pour lui offrir une seconde vie.

Qui plus est, le buffet en bois massif ou bahut en bois massif est facile à travailler et existe en modèles très variés, pouvant satisfaire toutes les attentes.  Si vous avez besoin d’un style spécifique, n’hésitez pas à commander un buffet sur mesure qui pourra s’intégrer facilement dans votre maison et s’harmonisera avec votre décoration intérieure.

Acheter son buffet en bois : comment trouver la bonne adresse ?

Si vous êtes à la recherche d’un buffet en bois de qualité, faites vos achats sur internet. De nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de mobiliers en bois massif et vous pouvez y dégoter des centaines de milliers de modèles originaux. Cette solution vous permettra d’ailleurs de gagner du temps. En quelques clics, vous pouvez passer d’une e-boutique à l’autre et accéder à toute une gamme de buffets et bahuts en bois. Et si vous avez un coup de cœur pour un bahut en particulier, la vente peut se faire à distance : commande, paiement et livraison. Toutefois, pour ne pas tomber sur des articles de mauvaise qualité ou des professionnels malhonnêtes, privilégiez les magasins qui ont une bonne réputation et qui ont de l’expérience dans le secteur. Pour ce faire, vérifiez les commentaires des clients sur sa page et regardez les avis des internautes dans les forums et dans les réseaux sociaux. Aussi, puisque vous ne pouvez pas voir les modèles, lisez attentivement la fiche produit : la dimension, l’essence, le nombre d’étagères et de tiroirs, le système d’ouverture des portes… Cela vous évitera toute déconvenue, une fois la marchandise arrivée à destination.