L’aménagement d’une cuisine en îlot, l’installation d’un bar américain, la cuisine ouverte sur l’extérieur ou dans un coin de l’habitation… il existe plusieurs idées de décoration pour moderniser la pièce. La cuisine est une pièce qui devient plus conviviale en changeant simplement la couleur, les carrelages et les meubles.

Aménager sa cuisine selon ses goûts

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes de la maison. Pour un changement de design pas cher, on peut privilégier la déco récup pour sublimer sa cuisine. Ceux qui disposent d’une kitchenette pourront l’aménager de manière intelligente afin d’optimiser l’espace. La décoration de la cuisine peut se faire en choisissant le style campagne afin de bénéficier d’un lieu très convivial.

Pour rendre sa cuisine plus fonctionnelle, on peut y ajouter des plantations en plein milieu de l’îlot de cuisine. De cette manière, on peut avoir à portée de main des plantes aromatiques. Au lieu de garder les épices et autres produits aromatiques dans leurs emballages en carton ou en plastique, on peut les mettre dans des bocaux de différentes tailles alignés sur une étagère.

Différents styles de déco cuisine

Il existe différents styles de décoration pour embellir la cuisine. Selon ses goûts, on peut choisir une décoration design, pop, vintage, british ou empire. Pour y parvenir, il faudra trouver les meubles assortis au style. Parmi les styles de décoration, on peut choisir des cuisines au design rétro ou des modèles contemporains.

Les décorations de cuisine contemporaine sont nombreuses, on peut choisir d’aménager la pièce de manière moderne, industrielle, minimaliste, années 80/90/2000… La déco peut être en fonction de l’ambiance : nature, récup, campagne, bord de mer, rustique, gothique, cocooning, épuré, romantique, zen… Le type de cuisine peut être adapté selon la région (japonais, provençal, exotique, indonésien…). Le choix de la décoration peut se faire par motif coloré, graphique, fleuri.

Différents types de plan de cuisine

Pour aménager une cuisine, il faudra respecter quelques règles de base. Selon ses envies, on peut choisir une cuisine idéale pour les grandes ou petites pièces, les pièces ouvertes ou fermées. La cuisine en L apporte une bonne ergonomie. La disposition convient pour une cuisine d’une superficie d’au moins 10 m².

La cuisine en U nécessite une superficie de 8 m minimum ainsi qu’un espace central d’au moins 1,50 m afin de bénéficier d’une circulation libre sur les différentes zones. Les pièces dont la largeur est d’au moins 2m50 peuvent bénéficier d’une cuisine avec un agencement parallèle.