Entre le naturel et l’artificiel : Que choisirez-vous ? Il est vrai que l’authentique l’emporte toujours sur le faux, sauf pour les plantes puisque, ces dernières années, on assiste à une montée en flèche de la popularité des plantes artificielles. Que gagnerez-vous alors en achetant ce type de plante pour votre maison ?

Avantages des plantes artificielles

Avez-vous déjà compté sur des fleurs naturelles pour la décoration de votre maison ? Certainement ! L’effet esthétique est certes garanti. Mais côté entretien et durabilité, c’est plutôt décourageant ! En contrepartie, un arbre artificiel, par exemple, vous donnera une grande satisfaction sur le court et sur le long terme. Le feuillage artificiel n’a pas besoin d’entretien particulier. Un chiffon légèrement mouillé de temps à autre fera l’affaire. Vous pouvez vaporiser avec un spray fixateur d’éclat et le tour est joué ! Vous allez pouvoir garder votre plante pendant de nombreuses années. Vous savez aussi que les plantes naturelles ont besoin de lumière pour la photo-genèse. En optant pour un modèle artificiel, vous n’aurez plus à vous en soucier. Même si vos plantes sont placées dans une pièce obscure, elles resteront intactes ! Apportez un souffle de fraîcheur à votre intérieur grâce aux plantes artificielles. Cliquez ici pour découvrir toutes les variétés disponibles.

Comment utiliser votre plante artificielle pour la déco ?

Buis artificiel ou plante verte artificielle, vous pouvez utiliser ces variantes pour embellir votre intérieur et vos terrasses. Fini le pot de terre qui, après l’arrosage, laisse des traces de boues sur votre sol ! Choisissez librement votre récipient. Faites preuve de créativité et laisser votre fibre artistique s’exprimer ouvertement en optant pour :

  • Un panier en bambou
  • Un sceau à linge
  • Un tube en pvc

Tous ces récipients peuvent se transformer en vase. N’hésitez pas à peindre le pot pour apporter plus de couleurs à votre intérieur surtout pour contrer la monotonie d’une plante verte artificielle. Si vous voulez baser votre déco sur les arbres artificiels, vous pouvez choisir un modèle imposant et en hauteur parmi les palmiers, les bambous et les cyprès. Si vous préférez les plantes suspendues, les lierres sauront apporter une touche naturelle à votre décoration.

Le rempotage d’une plante d’intérieur

Vous ne pensez pas acheter une plante et la placer dans un petit coin sans aucun effort esthétique ? Pensez à la traiter comme vous le ferez pour une plante naturelle. Pour augmenter le potentiel décoratif de vos fausses plantes, vous devez procéder au rempotage. Suivez alors ces 7 étapes successives :

  • 1-Déterminez l’endroit où vous allez placer votre plante
  • 2-Laissez un espace suffisant pour procéder au rempotage
  • 3-Placez le cache-pot là où vous le souhaitez
  • 4-Mettez la plante au centre au cache-pot
  • 5-Placez le cache-pot sur un élément muni de roulettes pour faciliter son déplacement
  • 6-Mettez des billes d’argile à l’intérieur du cache-pot pour fixer la plante dans le sens vertical
  • 7-Ajouter des lits d’écorces de terreau pour donner une impression de naturel

A noter : Choisissez votre cache-pot dans un matériau léger. Préférez toutefois la fibre de verre ou de céramique au plastique. Même si elles sont plus lourdes, elles vous permettront de mieux stabiliser votre plante. Pensez aussi à vider les cailloux ajoutés lorsque vous voulez déplacer le pot. Votre plante sera ainsi plus légère et facile à déplacer.