Les thématiques classiques d’une chambre de petite fille peuvent être inspirées de l’univers des princesses, la nature, l’ambiance pop ou d’autres types de décoration intérieure. Pour faire plaisir aux jeunes filles, on peut choisir des designs ou rétros ou choisir des décors de princesse moderne.

Quelques idées de mobilier pour décorer une chambre de fille

Reprendre l’univers des petites princesses en installant dans une pièce un lit à baldaquin. Ce type de lit représente des mobiliers de princesses d’antan. Pour un rendu très décoratif, on peut orner le lit de voile de couleur blanc ou rose. On peut aussi choisir de revêtir le lit d’une mousse Vichy et privilégier les meubles en bois anciens pour apporter un look rétro à la chambre d’une petite fille.

Pour une chambre 100 % filles, on peut mélanger des couleurs très girly comme le rose et le violet. Cette décoration pleine de charme permet d’aider l’enfant à s’endormir grâce aux couleurs apaisantes. La décoration des chambres de fillette peut correspondre au charme et à la douceur d’une décoration bord de mer. Il suffit de choisir des tons clairs et des matières naturelles comme le bois pour le mobilier, le lambris au niveau des murs ou une malle en rotin pour ranger les poupées.

Idées de déco pour une chambre pop

Les petites filles ne sont pas toujours attachées à la couleur rose. En grandissant, certaines filles souhaitent affirmer leur caractère en choisissant d’autres couleurs chaudes. Dans ce cas, on peut choisir les couleurs orange ou rouge. On peut également ajouter un mobilier en bleu fluo ou des objets de décoration en vert clair.

Pour avoir une chambre aux décorations plus libres, on peut choisir une chambre avec des décors pleins de délicatesse. Une chambre plus naturelle pleine de douceur nécessite une parure de lit fleuri, une chambre champignon ou encore un sticker mural représentant une branche d’arbre pour éveiller l’imagination de la petite. Privilégier les couleurs pastel et installer des abat-jour en papier pour obtenir un cocon enfantin et féminin.

Conseils pour décorer une chambre de fille

Il existe plusieurs types de décoration en fonction du caractère de l’enfant. Si certaines fillettes préfèrent l’univers des princesses, d’autres préfèrent les décorations pop, voire gothiques surtout lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’adolescentes. On peut suivre les tendances commerciales et choisir des décorations qui peuvent être changées facilement. Il est aussi important de garder suffisamment d’espace pour ranger les maisons de poupées et autres jouets encombrants. Choisir des meubles passe-partout, c’est-à-dire intemporels.