L’aménagement et la décoration d’une cuisine sont des taches à la fois amusantes, mais aussi à réfléchir avec attention. En effet, le style de chaque décoration importe beaucoup sur la vue d’ensemble de la pièce. La crédence de cuisine est l’un des éléments les plus importants en termes de décoration de cuisine et devient de plus en plus tendance. Si la crédence de cuisine était auparavant, faite de la même matière que son plan de travail, avec l’évolution de la recherche et du développement des spécialistes dans ce domaine, il existe dorénavant des crédences faites de divers matériaux et offre une multitude de designs. D’ailleurs, le temps des crédences pour cuisine à modèle coloris unifié, se décline peu à peu, avec l’arrivée des crédences à motifs. Ces dernières sont plus tendance, et donnent plus de valeur et de charme à sa cuisine, en fonction du choix du motif.

Comment choisir une crédence de cuisine à motif ?

Choisir une crédence de cuisine à motif demande une réflexion sur quelques points : le type de matériau de la crédence, la couleur de celle-ci, sa qualité, le coût et le style du motif. Une crédence de cuisine peut en effet être fabriquée en verre, en inox, en pierre stratifiée, en bois massif, en brique, en résine de synthèse, en carreaux de ciment ou en carreaux céramiques. Mais, pour des crédences à motifs, seulement le type de crédence pour cuisine en verre et le carrelage en possèdent de variétés graphiques. D’ailleurs, ce sont des matériaux réfractaires qui résistent à une haute température que l’on peut faire imprimer des motifs dessus.

À part le matériau de construction de la crédence de cuisine, la couleur de celle-ci est aussi à prendre en compte. En effet, une crédence à motif est multicolore. Ainsi, le choix de celle-ci se réside soit sur la couleur de la base de la crédence, soit sur la couleur des motifs. De plus, on observe des crédences à motifs uniques ou avec plusieurs motifs graphiques imprimés dessus. Avec la couleur, vient aussi le style du motif : motif de petites tailles, grand motif, le type de graphisme. En ce qui concerne la qualité de la crédence de cuisine, elle est déterminante, car la qualité garantit la résistance de la crédence en verre dans le temps, ainsi que sa résistance aux chocs comme la chaleur, l’humidité, le nettoyage, etc. Le coût de la crédence pour cuisine varie en fonction de sa qualité. Un produit de marque et de qualité coûtera toujours un peu plus cher, mais il est toujours garanti.

Quelques conseils pour installer une crédence de cuisine

L’emplacement et l’installation d’une crédence de cuisine sont aussi à considérer. Une crédence en verre, et à motif est assez polyvalente. Elle donne des effets plus lumineux et espacés à la cuisine, alors que les carreaux possèdent une plus grande variété de motifs graphiques.

Une crédence est le plus souvent, placée sur le mur au-dessus de son plan de travail, car c’est la partie la plus utilisée pour les préparations culinaires. Ainsi, la couleur et le motif de son plan de travail, ainsi que la couleur de ses murs portent beaucoup sur la couleur et le style des motifs de la crédence.

Par la présence des motifs sur la crédence, il est plus intéressant de la placer sur une partie du mur et non sur la totalité. Trop de motifs et trop de décoration donnent un effet encombrant à la pièce entière.

Pourquoi acheter une crédence de cuisine à motif graphique ?

Une crédence pour cuisine à motif graphique est plus intéressante à acheter, car c’est la tendance du moment. En effet, une crédence à motif est plus visuelle et captivante pour les yeux de ses convives, par exemple. Ceci leur donnera envie d’en installer aussi chez eux.

Outre l’utilisation principale d’une crédence de cuisine, qui est de protéger les murs contre les saletés de l’évier, de la friture, par exemple et de sa facilité d’entretien, acheter une crédence à motif graphique pour cuisine, donne plus d’esthétique et de la valeur à sa cuisine, mais également à la crédence elle-même. Par ailleurs, on a un large choix de modèles et de styles de graphismes pour les motifs.

Quelles sont les tendances actuelles en termes de crédences de cuisine à motif graphique

Les motifs de graphisme noir et blanc, sont et restent toujours d’actualités. En plus, ils vont avec n’importe quelle couleur de plan de travail, ou de couleur de mur. Pour une cuisine de style soft, c’est-à-dire dominée par des couleurs claires, la crédence en verre à motif graphique unifié est plus à la mode et belle à voir. Pour un emplacement plus large, ou plus haut de la crédence pour cuisine, optez pour une crédence sur-mesure à plusieurs motifs dessus, mais avec des couleurs en cohérence, ou pour une crédence à motif unique, mais multicolore.