La cuisine italienne se distingue par ses lignes épurées, son raffinement et par la cohérence de son architecture. Ces caractéristiques ont valu à ce type de cuisines une renommée internationale qui ne cesse de se répandre et d’envahir les foyers.

Un style minimaliste et des fonctions ergonomiques

Une cuisine design italienne est connue pour son ergonomie et son esthétisme pour le moins particulier. Malgré leur diversité, les modèles de cuisine convergent tous vers un esthétisme unique fondé sur la sobriété. Les espaces sont aménagés avec beaucoup d’épurement, conservant uniquement les mobiliers et rangements utiles. Une cuisine équipée italienne présente des rangements faciles à utiliser. Les tiroirs ne sont pas munis de poignées, ce qui accentue l’aspect esthétique et décoratif. Des rangements pratiques et intelligents, voilà ce que ce type de cuisine vous offre ! Ces fonctions sont sur enchéries par de l’électroménager high-tech et des dispositifs de domotique à la pointe de la modernité ! Un grand nombre de magasin de cuisines offre ces modèles où simplicité et efficacité sont les maîtres-mots.

Un espace de vie sous le signe de la convivialité

La conception de ces cuisines reflète l’esprit italien dans toute sa splendeur. L’espace est aménagé de façon à créer un espace de vie convivial où toute la famille peut se réunir. Les parois de séparation entre salon et cuisine sont supprimées au profit d’une harmonie finement élaborée. Pour créer cette unité, les designers, comme le célèbre concepteur de cuisine snaidero avec une expérience de plus de 70 ans, misent sur la présence d’îlots qui apparaissent sous différents aspects :

  • Îlot rond
  • Îlot carré
  • Îlot-bar
  • Îlots multifonctionnels

Sachez aussi que vous avez la possibilité de concevoir une cuisine italienne sur mesure avec un agencement optimal de votre espace. L’harmonie est ainsi maintenue par le rappel de couleurs et par un mix parfait des formes et des matières.

L’art de la dissimulation

Si certains styles décoratifs puisent leur singularité dans l’exposition des différentes composantes de la cuisine, l’esprit italien joue plutôt la carte de la dissimulation. La cuisine est incontestablement fonctionnelle même si la hotte, l’évier, le réfrigérateur et la table de cuisson sont tenus inapparents. Ces éléments indispensables dans toute cuisine sont cachés derrière des rangements, des portes battantes ou coulissantes pour laisser un espace suffisant pour vos déplacements sans entraver votre confort et la facilité de vos mouvements. Cet agencement permet de gagner de l’espace et de conserver l’aspect épuré tant recherché dans une cuisine italienne haut de gamme. Plusieurs combinaisons sont mises en pratique pour varier les styles tout en conjuguant design et ergonomie.