Comment meubler une petite cuisine ? Quelques choix astucieux de couleurs, de matériaux et de meubles.

Avoir une belle cuisine capable de refléter son caractère et ses passions est le rêve de tout adepte de déco personnalisée. La cuisine est le cœur battant de la maison, l'endroit où se rencontre la famille et où elle passe d'agréables moments de détente. Très souvent, cependant, la taille de la cuisine est limitée ou réduite à l'essentiel et pouvoir y placer tout ce dont on a besoin peut devenir une tâche difficile. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous apporter des solutions pour meubler une petite cuisine en utilisant au mieux tous les espaces.

Pour rendre une petite cuisine habitable, fonctionnelle et complète, le secret est de choisir les bonnes couleurs, des meubles multifonctionnels et de suivre quelques petites astuces.

Le choix des couleurs

La première chose à choisir est la couleur des murs. Pour les petites pièces, les couleurs sombres doivent absolument être bannies. Nous recommandons d'utiliser la couleur blanche, qui peut donner plus d'espace et de luminosité à l'environnement. Les variations autour de cette couleur sont également très tendances comme le blanc neige, le blanc crème et le blanc cassé.

Si vous aimez le blanc, vous pouvez utiliser cette couleur aussi pour les meubles et les accessoires : le blanc donne une grande ampleur et élégance et se prête à tout type d'ameublement. Pour le sol, en revanche, l'utilisation de carreaux à damiers peut être utile, ce motif géométrique génère un effet optique capable de donner de la profondeur à l'environnement. Sinon, optez pour un parquet ou un stratifié (aujourd'hui très tendance) très clair : il allégera la pièce et en même temps, donnera une sensation de chaleur à la cuisine.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux est très important. Notre conseil est de privilégier des matériaux tels que le bois léger, éventuellement associé à l'acier ou au verre. Ainsi, vous pouvez vous assurer que votre cuisine est légère et chaleureuse avec un résultat final impressionnant.

Le choix des meubles

Pour utiliser au mieux l'espace, choisissez des meubles fonctionnels, pas trop encombrants et qui s'ouvrent facilement. Si vous n'êtes pas trop désordonné, vous pouvez également opter pour des armoires murales ouvertes, de sorte que l'effet final soit plus léger.

Profitez au maximum des hauteurs en plaçant des étagères dans les endroits libres du mur. Les crochets à ustensiles sont également une bonne idée, car ils vous permettent d'accrocher vos accessoires de cuisine à la vue de tous.

° Tables et chaises

Lorsque la cuisine est très petite, le meilleur choix est une table rétractable à ouvrir en cas de besoin et à garder fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Une autre solution pour gagner de l'espace consiste à remplacer la table par un bar : il remplit la même fonction et peut également être utilisé comme plan de travail.

Il existe également sur le marché des solutions extensibles qui allient design et praticité, comme les tables-console qui prennent très peu de place et qui peuvent être transformées en grande table si nécessaire.

Pour les sièges, notre conseil est de préférer les chaises pliantes, pratiques, légères et peu encombrantes. Sont également excellents les tabourets qui, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, peuvent être placés sous la table et n'occupent pas l'espace habitable.

° Des appareils électroménagers adaptés

Dans une cuisine, aussi petite soit-elle, il faut au moins trouver de la place pour un réfrigérateur, une plaque de cuisson et un évier. Ce sont les appareils indispensables mais il est conseillé de les acheter de petite taille : il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux "mini modèles" capables d'offrir d'excellentes performances. En ce qui concerne la cuisson des aliments, deux feux peuvent être plus que suffisants même si vous êtes un cuisinier passionné. Une plaque à induction ou électrique est également utile. Le four traditionnel est au contraire plus encombrant, c'est pourquoi vous pouvez opter pour un petit four électrique ou à micro-ondes, qui consomme moins et vous permet de préparer n'importe quel plat. Si la taille de la cuisine ne vous permet pas d'insérer un grand réfrigérateur, ne désespérez pas et optez pour des mini-frigo, peut-être à encastrer sous le plan de travail. Bien que de petite taille, ces réfrigérateurs ont tout ce dont vous avez besoin, y compris un congélateur.

° Evier

Grâce aux accessoires, nous pouvons optimiser l'espace qui occupe notre évier, le rendant ainsi multifonctionnel. Des planches à découper encastrées, par exemple, peuvent transformer l'évier en un plan de travail pratique si nécessaire. Les paniers à poser sur l'évier, pour égoutter les légumes ou les plats sont également très utiles.

° Luminaires

Une cuisine lumineuse semble plus grande et moins exiguë. Choisissez un éclairage naturel et intense. Placez plusieurs lampes à différents endroits dans la pièce, de manière à ce que l'environnement vous semble agréable et accueillant. Souvent, le lustre seul ne suffit pas, nous recommandons d'améliorer l'éclairage de la cuisine avec des bandes LED sous les placards hauts, qui permettent d'éclairer les zones d'ombre et de travailler avec plus de praticité.

Les solutions pour exploiter tous les espaces avec intelligence sont infinies. Avec un bon design et quelques petites astuces, même votre petite cuisine deviendra élégante !

Plan du site